7 signes qui indiquent que vous manquez de vitamines

7 signes qui indiquent que vous manquez de vitamines

Santé et bien-être

May 16, 2019 11:59 By Fabiosa

Les périodes de changement de saison, le stress au travail, un régime strict ou encore l'hérédité génétique : ces facteurs et bien d’autres encore affectent la digestibilité des nutriments dans le corps. Le fait de ne pas tenir compte de leurs quantités dans un régime alimentaire peut entraîner une carence sévère en vitamines, pouvant aboutir à diverses maladies.

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Les signes d'une carence - que manger pour pallier un manque de vitamines

1. Cheveux et ongles fragiles. L’insuffisance en biotine (vitamine B7) est l’une des principales causes de ces symptômes. Si vos ongles se cassent facilement et que vos cheveux sont fourchus, vous devriez manger des produits laitiers, des choux-fleurs, des épinards, des brocolis, des céréales et des bananes. Les cheveux et les ongles cassants peuvent également être un symptôme d'anémie, alors assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre des vitamines.

2. Lèvres gercées et ulcères aux commissures. Votre corps vous signale que vous manques de fer et de vitamine B, que l'on peut trouver dans les légumineuses, les légumes farineux, les noix et les grains entiers.

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3. Yeux rouges et lésions blanches à l’intérieur de l’œil. Les aliments riches en vitamine A aident à se débarrasser de cet état désagréable qui peut évoluer en xérophtalmie et entraîner une cécité complète ou d’autres graves conséquences. Heureusement, vous trouverez ce qu'il faut dans les produits laitiers, ainsi que dans les légumes verts, jaunes et oranges.

4. Des ecchymoses inexpliquées. La vitamine A favorise la formation de collagène et renforce les vaisseaux sanguins. L'apparition d'hématomes sur la peau suggère que vous devriez manger plus de brocoli, de fraises, de mangues et d'oranges. Des ecchymoses sur le corps peuvent également apparaître en raison d'une carence en vitamine K.

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5. La chair de poule au niveau des coudes et du dos des mains, également appelée kératose actinique, apparaît si vous ne consommez pas suffisamment de zinc et de vitamine A. Ceux-ci se trouvent dans la volaille, le houmous, la citrouille, la patate douce et le melon.

6. Ongles bosselés. Le manque de suc gastrique provoque la faible capacité d'absorption des vitamines. Ajoutez donc une enzyme digestive (un complément alimentaire) à votre nourriture.

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7. Le syndrome des jambes sans repos ou la maladie de Willis-Ekbom. Si vous ressentez le besoin constant de bouger vos jambes alors qu'elles sont détendues, vous pouvez également avoir des problèmes de sommeil. Le magnésium vous aidera alors à faire face à ce problème.

8. Une immunité affaiblie. Pour la renforcer, incorporez de la vitamine C à votre alimentation.

 Après avoir identifié un ou plusieurs signes de carence en vitamines, ne vous précipitez pas pour acheter des suppléments biologiques et des complexes de vitamines à la pharmacie; ceux-ci ne sont guère utiles sans une alimentation adéquate. Vous ne pourrez pas manger toutes les vitamines à l'avance;  elles ont besoin d'un intestin en bonne santé pour pouvoir être absorbées dans le sang.

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Avant de remplir votre étagère de cuisine avec des capsules d’oméga-3, des extraits d’algues et des immunomodulateurs, consultez votre médecin afin de déterminer les vitamines ou micro-éléments qui vous manquent pour assurer un dosage correct. Restez en bonne santé.


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