Un bébé après 50 ans : les raisons pour lesquelles de plus en plus de femmes choisissent d'enfanter à cet âge

Santé et bien-être

June 12, 2019 09:22 By Fabiosa

Quelque soit l'âge auquel vous êtes devenue mère, lorsque les enfants grandissent, ils quittent le nid familial. Certaines mamans commencent alors à vivre pour elles-mêmes, d'autres mènent une vie solitaire dans une maison autrefois pleine de vie, pendant que d'autres décident de tout recommencer. Peu de gens condamneraient une femme d'un peu plus de 40 ans pour ce choix, mais une femme de 50 ans est certaine de devenir l'objet de regards curieux et de malentendus.

Helen Gration avait 49 ans lorsque ses deux fils adolescents sont entré à l'université. À cet âge, beaucoup de femmes s'amusent avec leurs petits-enfants et vivent une deuxième et nouvelle phase plus significative de la vie. Mais est-il nécessaire de devenir une grand-mère dans tous les sens du mot pour combler le vide dans son cœur et sa maison ?

Comme toutes les mères, Helen a eu du mal à voir ses fils partir. Mais elle ne pensait pas que l’expérience de la maternité était finie pour elle. Même si elle approchait de son cinquantième anniversaire et que son époux avait presque 20 ans de plus, le couple décida d'avoir un troisième enfant.

Malgré la ménopause, Helen était toujours capable de porter un bébé en bonne santé, mais pas avec ses propres gènes. En 2019, à l'âge de 51 ans et grâce à une FIV réussie, Helen en était à sa 20ième semaine de grossesse et attendait un heureux événement pour le mois d'octobre.

Un bébé après 50 ans : les raisons pour lesquelles de plus en plus de femmes choisissent d'enfanter à cet âgeGOLFX / Shutterstock.com

Helen a partagé son histoire avec un seul objectif : montrer que la maternité n'est pas réservée uniquement aux jeunes femmes entre 20 à 30 ans. Et elle était convaincue que son mari et elle auraient assez de force et d'énergie pour élever le troisième enfant jusqu'à l'âge adulte.

Il convient de noter qu'au cours des dernières décennies, de nombreuses femmes n'ont pas fait en sorte de devenir mères dès leur plus jeune âge. Certaines femmes accordent la priorité à une bonne éducation et à une carrière qui couvre la période de la vie la mieux adaptée à la grossesse et à l’accouchement du point de vue physiologique. D’autres sont très prudentes quant à l’engagement et au mariage à cause du malheureux exemple de leurs parents. D’autres encore ne se sentent pas prêtes à avoir un bébé financièrement ou émotionnellement, surtout lorsque des problèmes de conception surviennent, ou si un traitement est nécessaire.

Un bébé après 50 ans : les raisons pour lesquelles de plus en plus de femmes choisissent d'enfanter à cet âgeMidkhat Izmaylov / Shutterstock.com

Enfin, la médecine moderne a fait tellement de progrès qu’un plus grand nombre de femmes peuvent devenir mères par rapport à la dernière décennie. Une grossesse réussie et en bonne santé est devenue une réalité, non seulement à 50 ans, mais même après 60 ans. Bien évidemment, la maman doit être suivie de près par son médecin et être en bonne santé lors de la conception.

Un bébé après 50 ans : les raisons pour lesquelles de plus en plus de femmes choisissent d'enfanter à cet âgeJeerapong Tosa-ngad / Shutterstock.com

Il est de plus en plus difficile de devenir mère avec l’âge car le nombre d’œufs capables se transformer en embryon et en fœtus après la fécondation diminuent chaque année. Après la ménopause, les femmes ont recours à des oeufs ou à du sperme congelé. Le risque de développer des anomalies chromosomiques est également un peu plus élevé. À cet âge, il est assez difficile de faire des prédictions, et d'autres complications sont possibles.

Un bébé après 50 ans : les raisons pour lesquelles de plus en plus de femmes choisissent d'enfanter à cet âge-Dream Perfection / Shutterstock.com

Ces complications peuvent être les suivantes :

  • l'hypertension ;
  • le diabète gestationnel ;
  • des problèmes cardiaques ;
  • un accident vasculaire cérébral ;
  • la pré-éclampsie.

Un bébé après 50 ans : les raisons pour lesquelles de plus en plus de femmes choisissent d'enfanter à cet âgeSyda Productions / Shutterstock.com

Le risque d'une naissance prématurée, y compris par une césarienne, et une faible masse corporelle du bébé sont également plus élevés. Mais ce sont les jeunes enfants qui aident les personnes âgées à rester actives et les rendent plus attentifs à leur propre santé n'est-ce pas ? Et vous, que pensez-vous de la grossesse à un âge avancé ?


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.