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Pourquoi le sommeil excessif est-il aussi dangereux que le manque de sommeil ? Les 5 conséquences les plus graves

Date June 3, 2019 11:44

Un sommeil sain et réparateur est nécessaire à toute personne pour assurer une activité normale. Malheureusement de nombreuses personnes souffrent de carences dans ce domaine.

En même temps, l'hypersomnie (sommeil excessif) n'est pas moins dangereuse pour la vie humaine que l'insomnie. Elle peut être causée par le sommeil diurne (narcolepsie), l'embonpoint, l'apnée du sommeil, certains médicaments et peut causer des maux de tête et affecter la production hormonale.  

Pourquoi le sommeil excessif est-il aussi dangereux que le manque de sommeil ? Les 5 conséquences les plus gravesDmytro Zinkevych / Shutterstock.com

Trop dormir peut provoquer de nombreux effets indésirables, en particulier des douleurs dans le bas du dos. C'est aussi un facteur de risque d'accident vasculaire cérébral, de diabète et de dépression. Malgré un long sommeil, une personne se réveille fatiguée et épuisée, souffre d'une irritabilité accrue, d'un manque d'énergie, d'un manque d'appétit et de pertes de mémoire. Ça ne semble pas être la plus agréable des situations.

Pendant le sommeil, votre cerveau continue de travailler et de traiter les informations reçues pendant la journée. Cela vous permet de vous réveiller frais et dispos, en pleine forme. Si vous manquez de repos nocturne votre corps se met en mode stress ce qui nécessite un surcroît de motivation. À la fin de la semaine, vous vous sentirez peut-être totalement vidé. Dormir trop pendant le week-end ne fait qu'aggraver la situation, bouclant ainsi un cercle vicieux.

Combien de temps faut-il pour dormir juste assez ?

Un adulte a besoin d'au moins 7 heures et de préférence jusqu'à 9 heures pour un rétablissement complet. Mais ces chiffres peuvent varier selon l'état et les besoins personnels de chaque individu. Certains peuvent même avoir besoin de 11 heures de repos ininterrompu.

L'indicateur idéal du sommeil est votre bien-être tout au long de la journée. Si vous vous sentez constamment somnolent, si vous n'arrivez pas à rassembler vos pensées et si vous n'arrivez pas à faire face à vos tâches, vous devez souffrir de troubles du sommeil.  

Pour éviter que cette maladie ne devienne chronique et éviter de devoir consulter un médecin, il est nécessaire de suivre ces quelques recommandations :

  • établir un horaire pour se coucher, se réveiller tôt le matin et s'y habituer ;
  • poser le réveil bien plus loin que la longueur de votre bras pour vous obliger à vous lever pour l'éteindre ;
  • observer les phases de sommeil profond et superficiel pour permettre au corps de se réveiller naturellement ;
  • consulter le médecin si la somnolence est causée par des médicaments.

Et vous, qu'en est-il ? Quelles sont vos habitudes de sommeil ? Avez-vous un trouble du sommeil ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

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