Des femmes sans abri expliquent comment elles font face aux

Des femmes sans abri expliquent comment elles font face aux problèmes d'hygiène durant leurs règles

Santé et bien-être

July 22, 2019 13:25 By Fabiosa

Le monde change rapidement, les technologies se développent à une vitesse sans précédent, notre vie devient de plus en plus confortable, mais certaines choses restent les mêmes. Malgré tous les avantages de l'ère moderne, des centaines de milliers de personnes dans le monde restent sans abri. En 2018, 552 830 sans-abri ont été recensés rien qu'aux États-Unis, ce qui est ahurissant. 17 personnes sur 10 000 n'ont pas leur propre maison et ont été forcées de vivre dans la rue ou dans des refuges.

Des femmes sans abri expliquent comment elles font face aux problèmes d'hygiène durant leurs règlesSAYAN MOONGKLANG / Shutterstock.com

Ce problème n'a ni âge, ni race, ni sexe. Les très jeunes et les personnes âgées, hommes et femmes, peuvent aussi bien se retrouver dans la rue. Et chaque jour, les femmes les plus démunies sont confrontées à des centaines de difficultés. L'un d'entre eux est le cycle menstruel, un problème mensuel récurrent.

Des femmes sans abri expliquent comment elles font face aux problèmes d'hygiène durant leurs règles

Dans un monde où le confort, les douches chaudes régulières et les produits d'hygiène sont tout simplement inaccessibles, ces femmes ont raconté comment elles se débrouillent. Pour maintenir une bonne hygiène, beaucoup doivent faire appel à toute leur créativité. Tandis que certaines prennent la voie de la facilité et ne font que voler des serviettes et des tampons dans le magasin, d'autres utilisent ce qu'elles ont, comme des serviettes de bain plutôt que des tampons.

Des femmes sans abri expliquent comment elles font face aux problèmes d'hygiène durant leurs règlesBustle / YouTube

Kailah a 27 ans et n'a plus de domicile fixe depuis 8 ans. Elle dit que la menstruation est l'un des plus difficiles problèmes parce qu'elle cause beaucoup d'inconfort et d'embarras. Parfois, vous devez laver les taches de votre seul pantalon dans les toilettes publiques.

Des femmes sans abri expliquent comment elles font face aux problèmes d'hygiène durant leurs règlesBustle / YouTube

Pour soulager les douleurs abdominales, Kailah va chercher de l'eau chaude chez Starbucks. Un chauffe-biberon improvisé apporte un peu de soulagement. La femme préfère faire des tampons avec le matériel dont elle dispose. Selon elle, ils sont plus étanches.

Seule une personne qui a vécu les problèmes que rencontrent les femmes sans-abri peut vraiment les comprendre. Nadya Okamoto était elle-même temporairement sans abri. Quand elle est sortie de sa situation difficile, elle a commencé à venir en aide aux femmes sans abri. Nadya a organisé une fondation à but non lucratif qui distribue des produits d'hygiène féminine aux sans-abri. L'initiative de Nadya a rapidement pris de l'ampleur et le projet est déjà opérationnel dans 13 pays.

Le maintien de l'hygiène pendant les règles est essentiel pour la santé d'une femme. Nadya et ses collègues font un travail très important. Espérons que les fonds continueront d'affluer et que la vie sera un peu plus facile pour les femmes qui doivent vivre dans la rue.