Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent néglig

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tard

Date February 25, 2019 12:04

Le cancer est une maladie qui provoque une croissance anormale de cellules qui se répandent ensuite dans diverses parties du corps. Lorsqu'ils sont diagnostiqués à temps, il est possible de traiter de nombreux cancers et d'assurer aux patients de bons pronostics de pouvoir mener à nouveau une vie saine sans rechutes. 

Il existe à ce jour 200 types de cancers connus. Dans cet article, nous nous pencherons sur les plus courants, parmi lesquels : 

  • Le mélanome ;
  • le cancer du col de l'utérus ; 
  • la leucémie ; 
  • le cancer du pancréas ; 
  • le cancer du côlon et le cancer du rectum ;
  • le cancer de la prostate ; 
  • le cancer de la vessie ; 
  • le cancer du rein ; 
  • le cancer des ovaires ; 
  • le cancer du sein ; 
  • le cancer des poumons. 

Les médecins recommandent de mémoriser les 16 symptômes les plus courants pouvant indiquer la présence d'un cancer en développement. Bien que ces symptômes ne soient pas toujours des signes avant-coureurs d'un cancer, il est toujours important de consulter un médecin si ces derniers se présentent. 

1. Une soudaine perte de poids sans raison évidente

Si vous n'avez réalisé aucun changement dans votre alimentation ou votre rythme de vie dernièrement mais que le nombre sur le pèse-personne se met soudain à diminuer drastiquement, cela pourrait indiquer un problème cancéreux au niveau des seins, des poumons ou du côlon. 

Lorsque le cancer atteint le foie, il empêche ce dernier de neutraliser les toxines, ce qui entraîne une perte d'appétit et, par conséquent, de poids. 

Selon les statistiques, 40% des patients atteints de cancer ont reporté une importante perte de poids au moment du diagnostic. De même, 80% des différents types de cancers entraînent une diminution de la masse corporelle. 

À LIRE AUSSI: L'histoire du cancer de Michael Douglas : l'acteur raconte sa victoire sur un cancer de la gorge au stade IV

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tardVGstockstudio / Shutterstock.com

2. Des bosses, boules ou tumeurs 

Si vous remarquez une bosse ou une boule au niveau du ventre, des seins, de l'entrejambe, du cou, des testicules ou des aisselles, consultez immédiatement un médecin. La situation est d'autant plus urgente si cette bosse est présente depuis plus de trois semaines. 

Des bosses au niveaux des aisselles ainsi que des glandes agrandies indiquent souvent un cancer du sein, lequel est de plus généralement accompagné de rougeurs, inflammations et gonflements au niveau de la poitrine. 

Cependant, des glandes agrandies ou dilatées sont encore plus souvent le signe d'une infection. Ne pensez pas immédiatement à un cancer mais une consultation chez votre médecin est toujours conseillée. 

3. Une tendance à la fatigue et faiblesse avec peu d'efforts

Si vous souffrez de tels symptômes et qu'un repos suffisant ainsi qu'une alimentation adaptée n'y changent rien, il pourrait s'agir d'un cancer. Cela dit, cela peut également être dû à bien d'autres maladies. 

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tardwoman, eyes, tired eyes, computerfizkes / Shutterstock.com

4. De la fièvre et des infections régulières

La fièvre indique la présence d'une infection que le corps essaye de combattre. Une fièvre constante et de la faiblesse peuvent être causées par un lymphome. La leucémie peut également provoquer des symptômes s'apparentant à ceux de la grippe et accompagnés de fatigue, d'infections fréquentes et de fièvre. Cela dit, le virus du SIDA provoque également de tels symptômes. 

À LIRE AUSSI: Les signes avant-coureurs du cancer de la moelle osseuse auxquels il faut prêter attention

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tardsick man is lying in bed, fever, weaknesstommaso79 / Shutterstock.com

5. Des anomalies au niveau des ongles

Cela peut être un signe avant-coureur de cancer du foie, des poumons ou de la peau : 

  • Bien que cela soit assez rare (mais toujours possible), des tâches noires ou brunes sous la base de l'ongle peuvent indiquer la présence d'un cancer de la peau.
  • Des ongles déformés ou courbés peuvent être un symptôme de cancer du poumon. Cela est causé par un manque d'oxygène, un symptôme d'hypoxie chronique pouvant être le résultat d'un cancer du poumon ou d'une autre maladie. 
  • Des ongles blancs ou très pâles peuvent être le signe de différentes maladies, dont une cyrrhose du foie, une insuffisance cardiaque, une anémie résultant d'un manque de fer, ou un cancer. 

6. Apnée involontaire ou respiration stridente

Ces dernières peuvent être provoquées par un cancer du poumon, lequel compresse et limite les voies respiratoires. Il est important de savoir que ces symptômes sont aussi très souvent causés par une bronchite ou de l'asthme. 

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tard

7. Toux chronique, voix rauque et/ou des douleurs dans la poitrine

Ces problèmes pourraient indiquer un cas de leucémie ou de cancer du poumon. Une douleur dans la poitrine qui se diffuse vers un bras ou une épaule peut également être un symptôme de ces types de cancers. 

Si vous avez la voix rauque depuis plus de 6 semaines, consultez immédiatement un médecin. Ce trouble pourrait être causé par un cancer des poumons, de l'oesophage, du larynx ou de la thyroïde. 

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tardSpeedKingz / Shutterstock.com

8. Des flatulences

Des flatulences sans raisons claires peuvent être causées par un cancer des ovaires. Si vous avez de plus des douleurs dans la zone du pelvis et vous sentez ballonnée après avoir ingéré une petite quantité d'aliments, consultez un médecin. 

Le cancer gastrique est également responsable de flatulences ou de douleurs après un repas. 

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tard

9. Des aigreurs d'estomac chroniques

Il s'agit souvent d'un problème de reflux gastro-œsophagien. Cela dit, des aigreurs en exccès peuvent également indiquer un cancer gastrique. 

Il existe une étude qui explique que des aigreurs d'estomac chroniques augmentent le risque de cancer en raison de l'inflammation des tissus qu'elles provoquent. 

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tardEmily frost / Shutterstock.com

10. Des troubles intestinaux 

Si vous n'aviez jamais eu de problèmes à la selle et que vous avez remarqué des changements à ce niveau qui perdurent depuis plus de 4 semaines, vous devriez consulter un médecin le plus rapidement possible. Il pourrait s'agit d'un cancer du côlon. 

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tardMagic mine / Shutterstock.com

11. Une jaunisse

Si vous souffrez de ce trouble, votre peau ainsi que le blanc de vos yeux prennent une teinte jaunâtre ; il s'agit d'un symptôme facile à remarquer. Cela peut être dû à un dysfonctionnement du foie ou du pancréas, mais il peut également s'agir d'un cancer du pancréas. Ce dernier altère le bon fonctionnement du foie et du pancréas, d'où la jaunisse. 

Dans le cas d'un cancer du pancréas, ce dernier est également accompagné d'une importante perte de poids et de douleurs dans le dos et la partie supérieure de l'abdomen.

12. Des difficultés à avaler

Un cancer gastrique ou de la gorge peuvent entraîner des problèmes de déglutition. La personne aura la sensation que les aliments restent coincés au niveau de sa gorge. Ce symptôme peut également être accompagné de sensations de brûlures et de douleurs. 

Souvent, il est déjà trop tard lorsque ces cancers sont diagnostiqués. Soyez très attentifs à ces symptômes. Si vous vous sentez concerné(e), prenez rendez-vous avec un médecin. 

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tard

13. Des changements dans l'aspect de la peau

La plupart des changements de la peau sont normaux et bénins, mais dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin : 

  • Le développement d'ulcères qui ne guérissent pas ;
  • un changement de couleur, de taille, de forme ou de la symétrie d'une verrue ou d'un grain de beauté préexistant.

Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tardMelanomaNasekomoe / Shutterstock.com

    14. Des douleurs dans l'abdomen ou la zone du pelvis

    Une sensation de lourdeur dans le pelvis ainsi que des changements au moment d'aller à la selle peuvent également être un signe de cancer des ovaires. Voici une petite liste des femmes les plus à risque de développer cette maladie : 

    • Les femmes qui souffrent déjà d'un cancer du côlon, du rectum, du col de l'utérus ou du sein. 
    • Les femmes ayant des antécédents familiaux de cancers du sein, des ovaires, du côlon ou du rectum.
    • Les femmes qui n'ont jamais été enceintes.

    Une douleurs dans le pelvis peut également être un signe de leucémie ou de cancer du col de l'utérus. 

    Voici 16 possibles symptômes de cancer trop souvent négligés avant qu'il ne soit trop tardhelicobacter pyloriKhaoniewping / Shutterstock.com

    15. Des bleus et des saignements

    Du sang dans les urines peut indiquer la présence d'une infection comme d'un cancer du rein ou de la vessie. Du sang dans les selles peut être un symptômes d'hémorroïdes ou encore de cancer du côlon. Les cancers du côlon et du rectum entraînent des saignements au niveau rectal. 

    Les femmes qui souffrent de saignements entre leurs règles et après des rapports sexuels devraient se faire tester pour le cancer du col de l'utérus et de la paroi utérine. 

    La leucose est une maladie caractérisée par la présence constante de bleus et de saignements. Les cancers des poumons et de l'oesophage ainsi que le cancer gastrique peuvent également provoquer une toux ou des vomissements accompagnés de sang. 

    Gardez cependant à l'esprit que des saignements sont également provoqués par de nombreuses autres maladies. 

    16. Des douleurs qui durent depuis plus de 4 semaines

    Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin. Il ne s'agit pas nécessairement d'un cancer, mais vous souffrez certainement de quelque chose. Si les douleurs sont localisées dans les testicules, il peut s'agir d'un cancer des testicules. De même, si vos os vous font mal, il peut s'agir d'un cancer des os. Une douleur osseuse peut également être causée par une leucémie. 

    Prenez soin de vous, allez voir votre médecin et n'oubliez pas de vous faire tester régulièrement. Soyez attentifs aux messages que vous envoie votre corps : cela pourrait vous sauver la vie ! 

    À LIRE AUSSI: Ces 5 aliments peuvent aider à prévenir le cancer du sein


    Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.