Top 5 des herbes et épices pour désintoxiquer le foie

Santé et bien-être

August 29, 2018 10:30 By Fabiosa

Le foie fait partie des principaux organes responsables de la purification du sang des toxines qui entrent dans notre corps. Il produit également de la bile, qui aide le corps à absorber les glucides et les graisses.

Explode / Shutterstock.com

Cependant, la consommation d'alcool (ou de drogues !) en grandes quantités, la malnutrition et les toxines de l'environnement peuvent avoir un effet négatif sur la bonne santé de cet organe. Si tel est le cas, la personne peut développer une hépatite ou une cirrhose.

Kateryna Kon / Shutterstock.com

Si le foie ne fonctionne pas bien, c'est le corps tout entier qui se met à souffrir. Mais heureusement, son état peut être amélioré !

À LIRE AUSSI: Ce que les oncologues ne nous disent pas : les huiles essentielles peuvent être très efficaces contre le cancer

Suivre un régime sain avec beaucoup de légumes et de fruits riches en antioxydants peut aider votre corps à le faire naturellement. Mais si vous n'avez pas la volonté d'arrêter de consommer de la malbouffe, alors vous aurez probablement besoin de quelque chose d'autre, quelque chose pour déclencher le processus de désintoxication.

Découvrez ci-dessous cinq herbes naturelles qui sont utilisées pour traiter ou restaurer avec succès votre foie. Elles agissent soit  sur les cellules de cet organe (hépatocytes), améliorant leur état, ou ont un effet cholagogue (que de nombreuses personnes associent directement au concept de retrait des toxines). Et il y a même des herbes qui combinent ces deux propriétés !

À LIRE AUSSI: 7 professions courantes associées à un risque élevé de développer un cancer

1. Chardon-Marie

Quand il y a une quelconque maladie hépatique, c'est dans la plupart des cas cette plante qui est recommandée par les experts. Elle protège l'organe de façon efficace, tout en améliorant sa fonctionnalité. Et si le foie est endommagé, alors cette herbe l'aidera à retrouver ses forces.

Comment l'utiliser : buvez une tasse de chardon-Marie infusé au quotidien.

2. Pissenlit

Le pissenlit est une autre plante sûre et utile pour le foie. Vous pouvez boire une infusion de cette herbe ou acheter des extraits. Le pissenlit est riche en vitamines et minéraux comme le fer, le zinc et le potassium. Il stimule la production de bile dans le foie, tout en améliorant l'état de l'organe.

Comment l'utiliser : incluez cette herbe dans votre régime. Vous pouvez par exemple ajouter des feuilles de pissenlit dans une salade ou préparer une infusion à partir de ses racines.

3. Racine de bardane

À LIRE AUSSI: Tout ce vous devez savoir sur les hémorroïdes : symptômes, causes, traitement et astuces préventives

Cette plante est un excellent purificateur de sang. La racine de bardane stimule la circulation de la bile et est idéale pour les personnes ayant un foie affaibli, car elle peut restaurer les cellules endommagées.

Comment l'utiliser : versez 4 tasses d'eau bouillante sur 55 grammes de racines de bardane. Buvez ensuite cette infusion plusieurs fois par jour.

4. Canelle

Bukhta Ihor / Shutterstock.com

Cette épice savoureuse peut vous aider si vous souffrez d'une stéatose hépatique non alcoolique (SHNA). N'oubliez pas que le fait d'en consommer avec excès peut être nuisible, ne consommez donc pas plus de 1,4 gramme par jour.

Comment l'utiliser : vous pouvez ajouter une pincée de cannelle à vos pâtisseries ou votre café.

5. Gingembre

Maya Kruchankova / Shutterstock.com

L'extrait de cette plante a des propriétés antioxydantes qui réduisent l'accumulation de toxines dans le foie causée par une utilisation prolongée de médicaments.

Comment l'utiliser : buvez régulièrement une tasse de thé au gingembre ou ajoutez ses racines écrasées à vos plats. Assurez-vous cependant de consulter votre médecin au préalable !

En plus des plantes listées ci-dessus, vous devez vous assurer de suivre un régime sain : augmentez votre consommation de légumes, mais aussi de graines, de fruits frais et de céréales complètes.

Votre régime alimentaire est très important pour votre foie. Pour que la bile s'écoule normalement, il est conseillé de manger de plus petites portions, mais plus fréquemment.

Vous devez également éviter de fumer et de boire de l'alcool. De plus, plusieurs recherches démontrent que la consommation de café naturel avec des épices facilite la régénération du foi.

Note : les patients atteints de cholélithiase (calculs biliaires) ne doivent pas utiliser de cholagogues sans consulter leur médecin au préalable, car un calcul peut déstabiliser et bloquer les conduits biliaires en raison d'un écoulement biliaire accru.

À LIRE AUSSI: Fumer coûtera de plus en plus cher : les cendriers bientôt vides avec la montée du prix du paquet de "clopes"


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.