La mélatonine : secret d'un sommeil de qualité, de beauté et de longévité. Comment augmenter sa sécrétion?

Santé et bien-être

February 15, 2019 12:32 By Fabiosa

Dès la cinquantaine, certaines personnes commencent à préparer une belle, saine et heureuse retraite. Heureusement, pour vous aider, vous pouvez trouver des conseils un peu partout.

La mélatonine : secret d'un sommeil de qualité, de beauté et de longévité. Comment augmenter sa sécrétion?De Visu / Shutterstock.com

Le plus important est d'avoir une nutrition equilibrée, de faire régulièrement de l'exercice et de rester positif. Malheureusement, peu pensent à la mélatonine et à ses bien-faits. Celle-ci régularise les périodes de sommeil et d'éveil, permet au corps de fonctionner correctement et vous aide à vous reposer

À LIRE AUSSI: La science nous dit que dormir avec son animal de compagnie peut être bénéfique

La mélatonine : secret d'un sommeil de qualité, de beauté et de longévité. Comment augmenter sa sécrétion?DenisProduction.com / Shutterstock.com

La mélatonine est produite par la glande pinéale, qui se trouve au centre de la tête. La production se fait principalement la nuit, par conséquent, le sommeil doit être assez long. La mélatonine peut aussi être prise sous forme de médicaments ou importée grâce à la consommation de certains aliments. 

La mélatonine : secret d'un sommeil de qualité, de beauté et de longévité. Comment augmenter sa sécrétion?mavo / Shutterstock.com

Cette hormone, à part améliorer la qualité du sommeil, aide aussi à : 

  • améliorer votre vue ;
  • réduire les symptômes de brûlures d'estomac ;
  • stabiliser le rythme cardiaque ;
  • surmonter la dépression saisonnière ;
  • augmenter le niveau d'hormone de croissance.

La mélatonine : secret d'un sommeil de qualité, de beauté et de longévité. Comment augmenter sa sécrétion?Happy senior couple walking with fixie bicycles at summer city parkSyda Productions / Shutterstock.com

En effet, la mélatonine prolonge la vie, et c'est pour cela qu'elle s'appelle l'hormone de longévité. Si votre corps n'en produit pas assez ou s'il n'en reçoit pas, par le biais des aliments ou des médicaments, vous allez commencer à avoir des problèmes d'insomnie la nuit et de somnolence pendant la journée. Vous pouvez aussi souffrir de maladies cardiovasculaires, de différentes formes de cancer, d'ulcère peptique, d'ulcère duodénal ou encore de diabète. 

À LIRE AUSSI: Des astronautes partagent des astuces pour mieux dormir

La mélatonine : secret d'un sommeil de qualité, de beauté et de longévité. Comment augmenter sa sécrétion?Elder abuseCREATISTA / Shutterstock.com

Pour toutes ces raisons, il est important de savoir comment favoriser la production de la mélatonine naturellement : 

  • Renoncer aux gadgets au moins deux heures avant de vous coucher. La lumière bleue de l'écran est mauvaise pour votre cycle du sommeil ; 
  • introduire les oranges, les bananes, les amandes, les noix, le maïs, les tomates, les carottes et les figues dans votre alimentation ;
  • Faire des balades d'au moins dix minutes par jour pour être sous le soleil éclatant. 

La mélatonine : secret d'un sommeil de qualité, de beauté et de longévité. Comment augmenter sa sécrétion?Elderly couple dancingwavebreakmedia / Shutterstock.com

La mélatonine, en tant que pendule du corps humain, vous aide à faire face aux changements dûs au vieillissement et à rester actif, de manière générale. Il faut juste lui donner un coup de pouce. Vous pouvez commencer par éteindre la lumière dans votre chambre, avant d'aller vous coucher. 

À LIRE AUSSI: Maris et femmes devraient-ils dormir dans des lits séparés ? 7 bienfaits de cette option sur leurs relations


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.