Attention : il est déconseillé de réchauffer ces 5 aliments au micro-ondes

Les modes de vie modernes exigent que nous organisions notre temps de manière rationnelle, et de nombreuses femmes sont déjà habituées à préparer leurs repas 2 à 3 jours à l'avance, en particulier lorsqu'elles ont une grande famille. D'un côté, c'est très pratique car vous n'avez besoin que de quelques minutes pour les réchauffer et obtenir un repas chaud et savoureux prêt à déguster, mais de l'autre, tous les aliments ne supportent pas ce processus sans subir quelques modifications : certains perdent leur valeur nutritive, voire deviennent dangereux pour la santé. Dès lors, quels ingrédients doit-on éviter lorsque l'on cuisine à l'avance ? 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений clara (@lizertola)

1. Le riz

L'enveloppe des grains de riz peut contenir des bactéries pouvant entraîner une intoxication alimentaire. Certaines espèces de ces bactéries résistent au chauffage et sont capables de survivre au processus de cuisson. Si cela se produit et que l'aliment se refroidit à cause de la température de la pièce, il se crée un environnement favorable au développement des bactéries. Enfin, réchauffer à nouveau le riz peut significativement aggraver la situation. 

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2. Les pommes de terre

Dans le cas de ce féculent, le danger ne réside pas vraiment dans le réchauffement des plats, mais plutôt dans la manière de les conserver. Tout comme le riz, les pommes de terre ne doivent pas être conservées à température ambiante pendant trop longtemps. Cela pourrait contribuer au développement de bactéries pouvant causer du botulisme (une maladie qui affecte le système nerveux). C'est pourquoi il est fortement recommandé de manger les plats contenant des pommes de terre juste après les avoir cuisinés, ou de les mettre au réfrigérateur le plus vite possible. En passant, beaucoup de femmes utilisent des recettes simples et éprouvées chaque jour et pour des occasions spéciales.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Carbie & Co. (@carbieandco)

3. Les légumes-feuilles

La valeur nutritive des légumes-feuilles tels que les épinards se stabilise à cause de leur capacité à accumuler les nitrates. Cela dépend avant tout de comment (techniques agricoles normales) et où ils ont été cultivés. Les nitrates en tant que tels ne sont pas dangereux pour la santé, mais ils peuvent toutefois, dans certaines conditions, se transformer en différents composants dont les effets sur la santé humaine sont considérés comme oncogènes. C'est pourquoi il est déconseillé de réchauffer des plats contenant des légumes-feuilles, notamment au micro-ondes. 

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Допис, поширений Adrian (@zadrianohua)

4. Les champignons

S'ils sont mal conservés et ensuite réchauffés, les champignons deviennent dangereux pour la santé et peuvent provoquer des maux de ventre. Si vous n'allez pas les manger rapidement, n'oubliez pas de les mettre au réfrigérateur. En revanche, il n'est pas conseillé de garder des champignons déjà cuits plus de 24 heures, ce que vous n'aurez pas à le faire si vous offrez à votre famille un plat rapide "Portobello" ! 

5. Les légumes-racines

Betteraves, carottes, navets, céleris... Difficile d'imaginer un repas en hiver sans eux car le besoin en vitamines et en nutriments est particulièrement élevé à cette époque, et les légumes frais et verts ne sont pas disponibles pendant les mois d'été. Néanmoins, les plats préparés avec ces ingrédients ne doivent pas être réchauffés car les légumes-racines contiennent des nitrates, que nous avons évoqué plus haut. Vous devez les préparer pour un seul repas et si vous souhaitez diversifier vos plats, voici une sélection de recettes aussi simples qu'excellentes de salades à base de légumes-racines.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Fresh Food Co EU (@freshfoodcoeu)

Le four à micro-ondes est une invention pratique, mais il ne peut pas être utilisé pour tout. Même si préparer ses plats à l'avance est incontestablement plus simple, ce n'est pas forcément l'option la plus saine pour votre famille. Il est toujours préférable de manger des aliments frais tout de suite après les avoir cuisinés.

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