Avez-vous déjà songé à nettoyer votre foie ? Ces 9 signe

Avez-vous déjà songé à nettoyer votre foie ? Ces 9 signes indiquent qu'il est plein de toxines et qu’il faut agir

Santé et bien-être

April 25, 2019 13:26 By Fabiosa

Le foie est la plus grande des glandes de l'organisme. Il synthétise les hormones et les enzymes, neutralise les toxines et participe aux processus métaboliques. Mais sous l'influence de divers facteurs au fil du temps, il peut être "pollué" par des substances toxiques. Dans ce cas, il se peut que le foie ne remplisse plus ses fonctions en raison d'une pression nettement plus élevée. Si vous présentez l'un ou l'autre des symptômes d'une atteinte hépatique, vous devriez immédiatement consulter un médecin. Nous avons listé pour vous 9 signaux qui sont les premiers auxquels vous devez faire attention.

Symptômes d'un foie malade

1. Douleur ou pression dans la partie supérieure de l'abdomen

Si vous consommez trop de gras, cela peut entraîner une augmentation du foie. En conséquence, la pression sur la poitrine et la partie supérieure de l'abdomen augmente. Un estomac gonflé est aussi un signe possible que votre foie est plein de toxines.  

2. Nausées

La nausée est un signe possible qui peut vous alarmer sur l'état de votre foie. Après avoir mangé des aliments gras, vous pouvez vous sentir mal. Prêter attention à des symptômes tels que douleurs abdominales, nausées, étourdissements, parfois vomissements et diarrhée.

3. Affections cutanées et yeux jaunes

Si votre foie est plein de toxines et ne fonctionne pas correctement, cela se reflétera sur votre peau. Des irritations et des éruptions cutanées sont des signes très fréquents de problèmes hépatiques. Il en va de même lorsque le blanc de vos yeux devient jaune. Cela se produit lorsque le sang contient trop de bilirubine que le foie ne peut plus cataboliser.

4. Fatigue et faiblesse

Les personnes qui ont des problèmes de foie se sentent souvent fatiguées et ont un faible appétit. Lorsque ces signes sont permanents et ne sont pas associés à une fatigue normale, consultez un médecin. 

5. Fièvre

Dans certains cas, les patients atteints d'une maladie hépatique ont des douleurs abdominales et se sentent épuisés. Si vous présentez ces symptômes, surveillez votre température. Si elle a augmenté, c'est très probablement le signe d'un processus inflammatoire ou infectieux.  

6. Douleurs musculaires  

Si vos muscles et vos articulations vous font constamment mal ou si vous avez beaucoup de bleus sur la peau et que vos jambes enflent, cela peut aussi être un symptôme de troubles fonctionnels de votre foie.  

7. Changement de couleur de l'urine et des selles  

Votre urine peut devenir plus foncée et vos selles deviennent plus claires si le foie ne s'acquitte pas des tâches qui lui sont assignées  

8. Démangeaisons du corps  

Votre peau peut être sujette aux démangeaisons en raison de l'accumulation de bile. C'est une réaction assez courante de l'organisme aux toxines que le foie ne peut plus neutraliser.

 

9. Saignement

C'est un symptôme assez rare, mais il est cependant bon de le connaître. Des saignements fréquents du nez ou des ecchymoses qui apparaissent sans raison apparente sont associés à des déficiences des facteurs de coagulation sanguine en raison du mauvais fonctionnement du foie.

Dans chaque cas, selon la cause de la surcharge en toxines et la nature de ces substances toxiques, les symptômes peuvent changer. La consultation d'un médecin est donc obligatoire !

De quoi devrions-nous protéger notre foie ?

Le foie est un filtre qui nettoie constamment le sang des substances nocives pour l'organisme. Il a de très nombreux "ennemis" qu'il faut combattre et éliminer pour préserver le bon fonctionnement de l'organisme. Voilà ce qu'il faut éviter pour protéger votre foie et l'aider à faire son travail :

  • l'alcool ;
  • la nourriture grasse ;
  • le manque d'activité physique ;
  • l'utilisation de compléments alimentaires pour la perte de poids ;
  • la consommation inutile et fréquente d'analgésiques ;
  • certains autres médicaments.

Une alimentation pour un foie sain

Si vous voulez que votre foie soit en bonne santé, vous devez non seulement abandonner vos mauvaises habitudes et vaincre tous ses "ennemis", mais aussi manger sainement. Nous avons sélectionné pour vous une liste des aliments bénéfiques pour le foie.

  1. Buvez assez d'eau.
  2. Fromage frais.
  3. Curcuma.
  4. Miel.
  5. Céréales complètes
  6. Fruits : pomme au four, banane, pêche, abricot et poire.
  7. Légumes : citrouille, carotte, betterave, chou-fleur, courgette.

Mettez cet article dans vos favoris et partagez-le avec vos amis. De telles informations peuvent être très utiles !

À LIRE AUSSI: Top 5 des herbes et épices pour désintoxiquer le foie 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.