Les 6 signes physiques indicateurs d'un vieillissement prématuré

Santé et bien-être

May 6, 2019 09:54 By Fabiosa

Contrainement à ce que pensent certaines personnes, les scientifiques affirment que la vitesse de vieillissement de notre corps dépend principalement de facteurs externes et non héréditaires. En effet, la génétique n'influencerait ce processus qu à hauteur de 20%. Des études ont également prouvé que dans certains cas, les gens peuvent vieillir jusqu'à 3 fois plus vite que la moyenne. 

Evgeny Atamanenko / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: 10 huiles essentielles anti-vieillissement qui contribuent à rajeunir la peau

L'âge biologique se reflète dans notre apparence, c'est pourquoi certains de nos proches ont parfois l'air bien plus jeunes ou plus vieux que leur âge. 

Aujourd'hui, nous souhaiterions vous parler de six indicateurs physiques qui pourraient suggérer que vous vieillissez trop vite. 

1. Des troubles du sommeil

Photographee.eu / Shutterstock.com

Les troubles du sommeil ne sont pas associés eux-même aux vieillissement, mais certains facteurs qui les accompagnent peuvent entraîner des conséquences déplaisantes. 

Il est généralement normal que l'horloge biologiques et le sommeil subissent quelques perturbations après 60 ans. Ces perturbations sont généralement dues à une augmentation de la production de cortisol, laquelle engendre de l'anxiété durant la nuit. Cela dit, si vous souffrez de troubles du sommeil dès votre plus jeune âge, cela peut également indiquer un vieillissement physique accéléré. 

Que faire ?

La natation et le yoga sont excellents pour aider à gérer le stress. Nous vous conseillons également de vous retenir de regarder la télévision ou d'utiliser votre téléphone ou votre ordinateur avant d'aller vous coucher, lisez plutôt un livre. 

À LIRE AUSSI: Croqueuse de jeunes hommes : à 57 ans, cette mère de famille préfère sortir avec des hommes de moins de 30 ans

2. Des cheveux fragiles et qui tombent en plus grande quantité 

Nina Buday / Shutterstock.com

Un adulte en bonne santé perd jusqu'à 130 cheveux par jour. Si vous avez l'impression d'en perdre bien plus et que la raie de vos cheveux semble s'élargir, il est important de consulter un médecin. Cela peut être un indicateur de dysfonctionnement de votre organisme. 

Généralement, une calvitie précoce est un signe de déséquilibre hormonal. Avec un vieillissement rapide, une perte notable de poils peut-être également observée sur d'autres parties du corps. 

Que faire ?

Utilisez un shampooing adapté à votre type de cheveux et protégez-vous la tête lorsque vous vous exposez au soleil. Enfin, consommez des aliments riches en oméga-3. 

3. Un cycle menstruel irrégulier 

Africa Studio / Shutterstock.com

Des troubles du cycle menstruel peuvent entraîner une ménopause prématurée. Cette dernière se produit généralement chez les femmes âgées de 46 à 54 ans ; si un dysfonctionnement du système reproductif est observé avant 40 ans, cela pourrait être un signe d'un vieillissement prématuré des organes. 

Une ménaupose prématurée peut-être accompagnée de symptômes tel que l'insomnie et des sautes d'humeur. 

À LIRE AUSSI: Les 7 choses que les personnes âgées regrettent le plus

Que faire ?

Faites-vous soigneusement examiner par votre gynécologue, prenez des vitamines et n'ignorez pas les changements de votre corps. 

4. Une peau sèche 

Evgeny Atamanenko / Shutterstock.com

Les premiers signes du vieillissement cutanés commencent à se manifester après 25 ans. Avec le temps, ces changements deviendront plus visibles. Une altération prématurée de la peau peut parfois indiquer un vieillissement physique trop rapide en comparaison avec d'autres personnes du même âge. 

Une hyperpigmentation, de la sécheresse, une peau qui pèle de manière visible et des rides sont souvent engendrées par des pathologies du système endocrinien. En plus d'un déséquilibre hormonal, l'état de la peau peut également être altéré par un stress constant, un manque d'usage de protecteur solaire et un déséquilibre nutritif. 

Que faire ?

Mangez équilibré et consommez suffisamment de fruits et de légumes, ainsi que des aliments riches en graisses insaturées (graines, huiles végétales et oléagineux).

5. De la faiblesse physique 

Wavebreakmedia / Shutterstock.com

La marche, monter des escaliers ou d'autres types d'activités physiques quotidiennes vous sont difficiles ? Cela peut être dû à deux choses : une mauvaise condition physique ou un vieillissement prématuré. 

Il est d'entente commune qu'après 40 ans, la masse musculaire commence à diminuer progressivement. Un tel changement est le résultat d'un processus naturel qui peut pourtant être accéléré par un manque d'activités sportives ou, au contraire, ralenti par le biais d'une vie suffisamment active physiquement. 

Que faire ?

Choisissez une activité que vous appréciez, qu'il s'agisse de vélo ou de yoga. Essayez chaque jour d'être un peu plus actif en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur, par exemple. 

6. Des paupières tombantes 

RGBCODE / Shutterstock.com

La peau qui entoure nos yeux est l'une des premières partie du corps à réagir négativement à certains facteurs nocifs, de manière interne et externe. Un manque de sommeil, un excès de travail ou de stress entraîneront vite des marques de vieillissement prématuré autour de nos yeux ; un effort constant des muscles de nos paupières contribue à une perte rapide du tonus de la peau, entraînant des poches sous les yeux, des cernes noires ou des paupières tombantes. 

À un âge vénérable, ce phénomène est inévitable. Cela dit, si de tels changements se manifestent avant 40 ans, cela peut suggérer un vieillissement accéléré ainsi qu'un mauvais fonctionnement de certains organes. Pourtant, il est important de garder à l'esprit que des paupières tombantes peuvent également faire partie des traits naturels de certaines personnes. 

Que faire ? 

Efforcez-vous de dormir suffisamment, de boire beaucoup d'eau et ne négligez pas la peau du contour de vos yeux.

Si vous observez chez vous certains de ces signes de vieillissement accéléré, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Prévenir l'apparition de ces signes peut masquer le problème mais ne le règle pas toujours. 

À LIRE AUSSI: 7 erreurs fréquentes qui coûtent leur beauté et leur jeunesse aux femmes de 40 ans et plus


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.