Nettoyage du côlon ? Les points clés qui vous éviteront de terribles erreurs

Santé et bien-être

December 7, 2018 15:22 By Fabiosa

Ironiquement, de temps à autres, un mode de vie sain a aussi ses propres tendances. On le voit généralement lorsque des personnes, qui ont entendu ou lu des histoires sur les propriétés magiques de certains aliments ou procédures, décident de les essayer. Le problème, c’est qu’elles le font sans consulter au préalable un médecin. En effet, ce dernier pourrait leur éviter que cela n’ait un impact négatif sur leur santé.

À LIRE AUSSI: 5 signes précoces d'arthrite rhumatoïde que vous devez connaître (tous les âges sont concernés !)

L'importance du côlon en tant que partie du système digestif

Une de ces tendances est le nettoyage du côlon avec de grandes quantités de liquides (du thé, du café, de la tisane). Les partisans de cette procédure affirment qu'elle est capable d'éliminer les toxines et les parasites du corps, de réduire l'hypertension artérielle, de renforcer l'immunité et d'améliorer la vitalité. Cependant, il n’existe aucune preuve officielle le prouvant.

En pratique médicale, le nettoyage du côlon est effectué uniquement lors de la préparation à des procédures médicales telles qu’une coloscopie.

Nettoyage naturel de l’intestin

Les gens ont recours à cette procédure en cas de constipation ou de défécation irrégulière. À la maison, vous pouvez le faire occasionnellement (pas tous les jours !) si on vous l’a prescrit pour traiter la constipation et si c’est fait par le biais d'un nettoyage naturel du corps.

À LIRE AUSSI: Choses importantes à comprendre : les différences clés entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2

  • buvez de grandes quantités d'eau tiède (6 à 8 verres par jour) ;
  • manger beaucoup de fruits et de légumes riches en eau ou en fibres ;
  • mettez 2 c. de sel de mer dans un verre d'eau tiède, remuez jusqu'à dissolution et buvez le matin lorsque l'estomac est vide, vous aurez vite envie d'aller aux toilettes ;
  • mangez des aliments bénéfiques pour le microbiote intestinal ;
  • si vous souffrez de constipation mais que votre régime ne vous aide pas vraiment, buvez du thé laxatif aux herbes, cela pourrez vous être utile.

Les risques éventuels

Comme le côlon fait partie du système digestif, il joue un rôle important dans le fonctionnement général du corps humain. Cette procédure doit donc être effectuée avec précaution et uniquement après avoir consulté un médecin. Un nettoyage intensif peut entraîner des conséquences inattendues telles que :

  • des nausées et des vomissements ;
  • des variations soudaines de pression artérielle et des vertiges ;
  • des crampes ;
  • une déshydratation de l'organisme ;
  • une perturbation de la flore intestinale, une prévalence de la microflore pathogène.

En cas de moindre soupçon de l'un de ces symptômes, vous devez arrêter immédiatement les procédures et consulter un médecin. Malheureusement, il y a eu des cas de décès dus à l'utilisation excessive de médicaments laxatifs et diurétiques.

Il est crucial de savoir que le tractus gastro-intestinal n'a pas besoin d'être parfaitement propre, il doit être fonctionnel. Prenez bien soin de votre alimentation : mangez des légumes, des fruits, des aliments sains et buvez de l'eau. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de mesures aussi drastiques !

À LIRE AUSSI: Voici 10 symptômes courants de la maladie de la glande parathyroïde et ses complications potentielles


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.