Le syndrome Marsili : les membres de cette famille n'ont pas ressenti de douleur depuis trois générations

Chaque fois que vous cognez votre petit doigt contre un meuble dans le noir, vous vous demandez sûrement à quel point ce serait agréable de ne pas ressentir de douleur du tout ! Cela pourrait rendre les choses tellement plus faciles. Pourtant, seule la famille italienne Marsili peut nous dire si c'est vraiment quelque chose de positif.

Le syndrome Marsili : les membres de cette famille n'ont pas ressenti de douleur depuis trois générations

Depuis trois générations, les membres de cette famille ne ressentent aucune douleur, quelle qu'en soit la raison : blessures, fractures, coupures ou contusions. La découverte de cette particularité unique de leur corps a attiré l'attention de nombreux chercheurs. Ils ont alors commencé une enquête approfondie sur ce phénomène et l'ont baptisée « le syndrome douloureux de Marsili ».

Le syndrome Marsili : les membres de cette famille n'ont pas ressenti de douleur depuis trois générations sienatv / YouTube

Ils supposent que cela aurait pu apparaître en raison d'un gène spécifique ou de sa mutation. Ce phénomène n'est observé que dans cette famille. Selon le Docteur Anna Maria Aloisi de l'Université de Sienne en Italie, s’ils parviennent à comprendre le pourquoi de cette situation, cela permettrait de fabriquer des médicaments pour le soulagement de la douleur chronique.

Pour les membres de la famille Marsili, cet aspect spécifique de leur corps a deux côtés. Bien sûr, de l’un, c’est bon de ne pas ressentir de douleur lorsque vous vous blessez. Mais de l’autre, ils ne savent pas quand quelque chose ne va pas avec leur corps. Par exemple, quand Letizia, 52 ans, s'est fracturée un bras en faisant du ski, elle ne s'en est rendue compte que le lendemain, lorsque ses doigts ont commencé à s’engourdir.

Le syndrome Marsili : les membres de cette famille n'ont pas ressenti de douleur depuis trois générations CYCLOPHE ZURDO / YouTube

Ou comme dans le cas de son fils Ludovico, 24 ans. Il jouait au football, mais ses blessures ne lui causaient aucune sensation douloureuse, alors il continuait de jouer. Mais quand il a commencé à avoir des problèmes avec un protège-cheville, les radios ont montré qu'il avait de nombreuses micro-blessures et fractures.

En outre, Domenica, la mère de Letizia, 78 ans, a aussi eu des blessures qui sont passées inaperçues. Au fil du temps, il est devenu évident que ses os avaient cicatrisé mais comme elle ignorait tout de ses problèmes et que cette femme n’était pas allée chez le médecin, ils s’étaient déformés.

Le syndrome Marsili : les membres de cette famille n'ont pas ressenti de douleur depuis trois générationsAfrica Studio / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Douleur rayonnante : des symptômes que l'on confond avec ceux d'autres maladies et qui peuvent mettre votre vie en danger

Les chercheurs doivent encore effectuer de nombreux tests pour savoir pourquoi le signal de douleur ne leur parvient pas, comment cette mutation d'un gène spécifique influence la sensibilité à la douleur et quels autres gènes pourraient être impliqués.

Le syndrome Marsili : les membres de cette famille n'ont pas ressenti de douleur depuis trois générationsshowcake / Shutterstock.com

Même si les chercheurs découvrent un moyen de changer cet état, la famille Marsili n’a pas l’intention de refuser une existence sans douleur. Lorsqu'on leur a demandé s'ils aimeraient ressentir de la douleur, les membres de la famille ont tous dit : « Non ! ».

C’est un fait étonnant, non ? Aviez-vous déjà entendu parler d'un tel phénomène auparavant ? Est-ce aussi bien que cela semble être ? Dites-nous si vous aimeriez ne plus ressentir de douleur !