Choses importantes à comprendre : les différences clés entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2

Le diabète est un groupe de maladies associées à une absorption insuffisante de glucose et il se développe à la suite d'une insuffisance absolue ou relative à l'insuline. Cette hormone est responsable d'une augmentation persistante de la glycémie - un carburant important qui nourrit les cellules. Or, il faut de l'insuline pour pénétrer dans les cellules. La principale différence entre le diabète de type 1 et celui de type 2 est que, dans le premier cas, le corps humain ne produit pas d’insuline, alors que dans le second cas, il ne répond pas à l’insuline et produit rapidement moins d’hormone. Les deux types peuvent conduire à une glycémie élevée avec des complications ultérieures.

Les symptômes du diabète de type 1 et de type 2

Choses importantes à comprendre : les différences clés entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2fizkes / Shutterstock.com

Les symptômes communs :

  • une envie fréquente d’uriner ;
  • de la fatigue ;
  • des problèmes de vue ;
  • de la soif ;
  • de la faim ;
  • des ulcères cutanés et une lente cicatrisation des plaies ;
  • des récidives fréquentes de maladies chroniques causées par une microflore fongique ;
  • une immunité affaiblie ;
  • un engourdissement des membres et des picotements.

Dans le diabète de type 2, les symptômes peuvent ne pas apparaître avant que les premières complications ne deviennent visibles. Les symptômes du diabète de type 1 se développent toutefois très rapidement.

À LIRE AUSSI: 8 aliments incroyables qui peuvent inverser le diabète de type 2

Choses importantes à comprendre : les différences clés entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2

Les autres symptômes du diabète de type 1 :

  • irritabilité ;
  • perte de poids rapide.

Les autres symptômes du diabète de type 2 :

Les causes des diabètes de type 1 et 2

Choses importantes à comprendre : les différences clés entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2diabetes awareness, health conceptEviart / Shutterstock.com

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui amène le système immunitaire à attaquer par erreur les cellules bêta du corps. Ces cellules sont responsables de la production d'insuline dans le pancréas. Le niveau d'insuline dans le corps diminue jusqu'à disparaître complètement, de sorte que les patients doivent en prendre eux-mêmes.

Dans le diabète de type 2, les cellules du corps ne répondent pas à l'insuline et n'absorbent pas le glucose sanguin, car leurs récepteurs d'insuline ne sont plus sensibles. Une grande quantité d'insuline « non réclamée » circule dans le sang. L'excès de cette hormone est un signal pour votre corps que vous en avez besoin de moins.

Encore plus de différences entre les deux

Le diabète de type 1 :

  • il se développe souvent dans l'enfance et l'adolescence ;
  • il n’est pas associé à l'obésité;
  • il est souvent associé à des taux élevés de cétone dans le corps ;
  • il ne peut pas être contrôlé sans prendre de l'insuline.

Choses importantes à comprendre : les différences clés entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2

Le diabète de type 2 :

  • il se développe plus souvent après 30 ans ;
  • il est souvent associé à un surpoids ;
  • il est souvent associé à de l'hypertension et à du cholestérol ;
  • une glycémie normale peut être maintenue grâce à une alimentation adéquate.

Le traitement du diabète de type 1 et de type 2

Une alimentation correcte joue un rôle clé dans la lutte contre le diabète. Les médecins peuvent également prescrire des médicaments et spécifier la quantité d'insuline à prendre après avoir consommé différents types d'aliments.

Choses importantes à comprendre : les différences clés entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2Chinnapong / Shutterstock.com

Les personnes atteintes du diabète de type 2 souffrent souvent de surpoids. Il est donc important pour elles d’avoir désormais une alimentation saine.

Choses importantes à comprendre : les différences clés entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2

N’oubliez pas de consulter un médecin régulièrement pour surveiller votre maladie. Il vous aidera à contrôler votre glycémie et à éviter les complications.

Ne négligez pas votre santé. Restez vigilant !

À LIRE AUSSI: 5 aliments que les personnes atteintes de diabète ne doivent pas consommer


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.