Les dents de sagesse : faut-il les enlever ou pas ?

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Les dents de sagesse : faut-il les enlever ou pas ?

Date November 13, 2018 13:09

Les dents de sagesse ont perdu depuis longtemps leur raison d'être et font même désormais partie de certaines légendes. Si, à un moment donné, leur apparition était associée à la maturité et aux changements dans la vie, aujourd’hui les dents de sagesse sont surtout synonymes de problèmes. Certains médecins conseillent de s'en débarrasser, tandis que d'autres n’y voient aucune urgence. Qui a raison ? Allons chercher des réponses.

Les dents de sagesse : faut-il les enlever ou pas ?Iconic Bestiary / Shutterstock.com

Pourquoi ces dents sont appelées dents « en retard »

Les dents de sagesse apparaissent en général entre 14 et 25 ans. Elles peuvent aussi ne jamais apparaître. On pense qu'elles appartiennent aux organes rudimentaires - ces parties du corps qui ont perdu leur raison d'être dans notre monde moderne.

À LIRE AUSSI: Quelques astuces pour blanchir les dents et leur conserver cette blancheur dans le temps

Les dents de sagesse : faut-il les enlever ou pas ?Dooder / Shutterstock.com

Les signes qui indiquent que vos dents de sagesse vont apparaître

Contrairement à ses « pairs », cette molaire se comporte généralement de manière étrange. Certaines personnes peuvent même ne pas remarquer la formation de cette « huitième » dent dans la gencive. Seule une radiographie peut la montrer. Heureusement, il existe un certain nombre de symptômes qui vous indiquent qu’une nouvelle dent de sagesse est en train de pousser :

  • une douleur lancinante dans les gencives ;
  • un saignement dans les tissus mous de la bouche ;
  • un gonflement ;
  • des douleurs en mangeant des aliments solides ou durs ;
  • une inflammation des ganglions lymphatiques ;
  • une température élevée ;
  • un mal-être général ;
  • la formation d'un nodule sur la gencive.

Si vous avez remarqué plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.

Les dents de sagesse : faut-il les enlever ou pas ?NUSARA / Shutterstock.com

Les enlever ou non ?

De nombreux chirurgiens insistent sur le fait de retirer ces dents, car elles sont susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé. Heureusement, il n'est pas nécessaire de retirer toutes les dents de sagesse.

Les raisons de ne pas les enlever

Une dent saine qui pousse normalement et ne présente pas d'inconvénients peut être conservée. Parfois, afin d’éviter une intervention chirurgicale, les médecins pratiquent l'ablation d’un nodule - une procédure qui permettra d’éviter la prolifération des bactéries et la survenue d’infections dans la cavité buccale.

Cependant, les médecins ont d’autres nombreuses raisons de retirer des dents de sagesse.

À LIRE AUSSI: Les 7 meilleurs remèdes maison pour retirer le tartre de vos dents et vos gencives

Les dents de sagesse : faut-il les enlever ou pas ?alexisdc / Shutterstock.com

Les raisons de les retirer

A cause de l’emplacement peu pratique des molaires, il est difficile de nettoyer complètement la saleté et les débris de nourriture qui s’y trouvent. Par conséquent, des caries et d'autres problèmes de ce genre peuvent apparaître. Dans des cas comme celui-ci, il est beaucoup plus facile d’enlever la dent que d’avoir à la soigner.

L’autre raison est lorsque la dent pousse au mauvais endroit. Une molaire incluse est une huitième dent qui est restée dans la gencive. Elle peut pousser à la verticale ou à l’horizontale, et bousculer les autres dents. Une molaire à moitié incluse est une molaire qui a réussi à apparaître en partie. Les chirurgiens-dentistes conseillent de retirer ces dents de manière planifiée. Retarder leur retrait peut entraîner le développement de caries à l'intérieur de la gencive, ainsi que l'inflammation du tissu osseux ou du nerf facial.

Les dents de sagesse : faut-il les enlever ou pas ?DemymosHR / Shutterstock.com

Ne retardez pas votre visite chez le dentiste. De nos jours, il existe beaucoup d'analgésiques et de sédatifs qui aident ces spécialistes à faire leur travail de manière simple, sans danger et quasiment sans douleur.

Les dents de sagesse : faut-il les enlever ou pas ?895_ The_Studio / Shutterstock.com

Et vous ? Avez-vous fait enlever vos dents de sagesse ? Ou peut-être avez-vous eu la chance de ne pas en avoir du tout ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

À LIRE AUSSI: Est-il possible de blanchir ses dents à la maison efficacement et sans danger ?


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article..