6 postures de yoga utiles pour les personnes menant un style de vie sédentaire

6 postures de yoga utiles pour les personnes menant un style de vie sédentaire

Santé et bien-être

September 28, 2018 09:40 By Fabiosa

Le rythme effréné de la vie moderne nous condamne à mener un style de vie sédentaire plutôt qu'actif. Malheureusement, ce confort et cette praticité ont un impact négatif sur notre santé.

Les personnes ayant un emploi sédentaire, les mamans allaitantes et les élèves souffrent souvent d'un dos rond et d'un diaphragme compressé. De plus, de nombreux employés de bureau font face à beaucoup de stress.

Tous ces facteurs affectent de façon négative la fonction du système cardiovasculaire.

Quels sont les autres dangers d'un style de vie sédentaire ?

undefined

La cause principale des problèmes de santé est la diminution de la circulation sanguine au niveau de la région pelvienne.

  1. Être assis dans la même position pendant une longue période cause une fatigue extrême et contribue également au développement de diverses maladies (hémorroïdes, ostéochondrose, radiculite, prostatite, etc.).
  2. La détérioration de la circulation sanguine dans les jambes entraîne souvent des varices.
  3. La compression et un manque de circulation sanguine dans la région abdominale ont un effet négatif sur le système digestif. Vous pouvez alors souffrir de constipations constantes, d'indigestions, de gaz, de brûlures d'estomac et d'autres problèmes.
  4. Un style de vie sédentaire contribue aussi à la courbure de la colonne lombaire.
  5. Une autre conséquence d'un style de vie sédentaire est la respiration superficielle, qui empire généralement les choses.

Que pouvez-vous faire si votre métier vous oblige à rester assis pendant des heures ? Comment améliorer votre situation et votre santé ?

À LIRE AUSSI: Évitez les maux de dos ! Voici 5 traitements efficaces à suivre chez soi pour soulager la douleur

Faites une pause yoga !

Vous devez trouver une façon d'augmenter votre souplesse et votre mobilité pour gérer les conséquences négatives d'un style de vie sédentaire. En d'autres termes, vous devez bouger davantage !

Ajoutez une marche de trente minutes et des activités physiques modérées à votre routine quotidienne. De plus, les cours de yoga sont particulièrement bons pour les personnes menant un style de vie sédentaire.

Cette pratique soulage la pression intra-abdominale via un changement de postures et en alternant la tension et la relaxation de tous les muscles du corps. De plus, le yoga permet aussi de soulager efficacement le stress.

Faites quelques asanas plutôt que de boire un autre café ! Le yoga vous aidera à détendre vos muscles, à soulager les douleurs, à vous donner de l'énergie et à penser à autre chose qu'au travail.

À LIRE AUSSI: Exercices ciblés pour avoir une belle poitrine et la raffermir facilement, sans sortir de chez soi

undefined

Des exercices réguliers (15 à 20 minutes toutes les 3 à 4 heures) soulageront énormément votre corps.

Quels asanas sont les plus efficaces pour les personnes menant un style de vie sédentaire ?

Si vous ne pouvez pas participer à des cours de yoga ou que vous n'avez pas le temps de vous entraîner avec un instructeur professionnel, vous pouvez toujours faire ces six postures de yoga chez vous.

1. Posture de la montagne

Bienfait : renforce les muscles de l'abdomen et des fesses, et forme une posture parfaite.

2. Enfiler le fil

Bienfait : améliore la souplesse de la colonne vertébrale, renforce les muscles abdominaux et améliore la digestion.

3. Chien renversé

Bienfait : renforce les muscles du dos et les pectoraux, soulage de la fatigue.

4. Position du chat

Bienfait : aide à se débarrasser des maux de dos et renforce la colonne vertébrale.

5. Torsion de la colonne vertébrale               

Bienfait : aide à lutter contre l'insomnie, détend la colonne vertébrale et lui donne une bonne forme, sature le sang en oxygène.

 6. Posture de l'enfant étiré

Bienfait : détend la ceinture scapulaire, le dos et la poitrine, améliore la circulation sanguine vers le cerveau, et soulage de la fatigue.

Ces six asanas classiques vous aideront à vous débarrasser de vos maux de dos et à détendre les autres parties du corps, tout en vous offrant une agréable relaxation après une longue journée de travail ou au milieu de cette dernière. Ne négligez pas votre corps et restez en forme !

À LIRE AUSSI: Les avantages et inconvénients de dormir sans oreiller : 7 'pour', 5 'contre'


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.