7 habitudes quotidiennes et malheureusement trop fréquentes qui endommagent sérieusement vos reins

Santé et bien-être

September 20, 2018 13:02 By Fabiosa

Nos reins nous maintiennent en vie. Ces organes vitaux purifient le sang, régulent l'équilibre eau-sel, et maintiennent la tension artérielle. L'interruption de la fonction rénale peut entraîner de graves conséquences, voire la mort.

Qu'est-ce qui endommage nos reins ?

1. Manger des aliments salés

Les docteurs disent que les aliments salés augmentent la tension artérielle et ont, par conséquent, une mauvaise influence sur nos reins. De plus, consommer trop de sel peut entraîner des calculs rénaux, causant une faiblesse générale, des douleurs durant la miction et des nausées.

À LIRE AUSSI: Comment prendre soin de ses reins

2. Prendre trop d'antidouleurs

terra_nova / Shutterstock.com

Les médicaments courants vendus sans ordonnance, comme l'aspirine ou l'ibuprofène, sont largement utilisés. Cependant, l'abus chronique de ces pilules peut entraîner une insuffisance rénale.

3. Boire du soda

sodaMarcos Mesa Sam Wordley / Shutterstock.com

Nous savons tous que le soda n'est pas sain, mais cette boisson gazeuse peut aussi gravement endommager nos reins. En 2009, des chercheurs ont mené une étude à grande échelle impliquant 3 000 femmes, et ont conclu que celles qui buvaient deux canettes de soda ou plus par jour étaient 30% plus enclines à contracter des problèmes rénaux.

4. Être déshydraté

fizkes / Shutterstock.com

L'eau est critique pour le bon fonctionnement des reins, car elle aide notre corps à éliminer les toxines. Quand nous sommes déshydratés, le sang s'épaissit, ce qui a une influence négative sur nos reins. D'après les docteurs, en temps normal, votre urine devrait avoir une couleur jaune clair.

À LIRE AUSSI: Ces 5 produits sont très néfastes pour les reins

5. Manger des aliments transformés

TairA / Shutterstock.com

Les aliments transformés contiennent beaucoup de sel et de phosphore. Nous connaissons déjà les effets négatifs du sel, et l'abus de phosphore endommage à la fois nos reins et nos os. Les gens qui ont déjà des problèmes rénaux doivent éviter autant que possible ces produits.

6. Faire trop de sport

Jeremy Bentham / Shutterstock.com

Une augmentation soudaine de l'activité physique peut bien entendu nous muscler, mais cela endommage nos reins au passage. Faire trop de sport peut entraîner une quantité excessive de toxines dans le flux sanguin.

7. Boire de l'alcool

Des études ont prouvé à plusieurs reprises que l'alcool a un effet négatif sur notre santé. Il perturbe la capacité des reins à se débarrasser des toxines du corps. Si vous avez déjà un problème rénal, nous vous déconseillons vivement de consommer de l'alcool.

Malheureusement, nous sommes nombreux à avoir au moins une de ces habitudes. Mais nous savons au moins comment atténuer les conséquences négatives. Buvez plus d'eau, faites du sport, consommez une alimentation équilibrée, limitez votre consommation d'alcool et de cigarettes, et vos reins devraient déjà être en meilleure santé !

À LIRE AUSSI: 8 choses que nous faisons tous et qui abîment nos reins


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.