7 aliments à éviter si vous avez plus de 50 ans !

Santé et bien-être

February 8, 2019 11:46 By Fabiosa

Chacun de nous possède ses propres habitudes alimentaires, dont la plupart remontent à l'enfance, et beaucoup de gens continuent de les suivre longtemps après être devenus adultes. Malheureusement, ce qui ne nous faisait pas de mal lorsque nous étions jeunes ne convient pas toujours à une personne d'âge mûr. 

Nous avons donc établi une liste de 7 aliments que vous devriez exclure de votre assiette si vous abordez le cap de la cinquantaine. Ces produits vous empêchent de rester en forme et peuvent même nuire à votre santé. 

Les aliments que les gens de plus de 50 ans devraient abandonner

1. Beurre

Rien de meilleur qu'une bonne tartine beurrée au petit déjeuner ! Toutefois, en manger en grande quantité est contre-indiqué à n'importe quel âge et ce produit devra à un moment donné être complètement banni de votre régime. Réduire la consommation de beurre et d'autres graisses saturées contribuera à diminuer les risques de cholestérol et de maladies cardiaques auxquels les seniors sont fréquemment exposés.

Les médecins recommandent de remplacer le beurre par de l'huile d'olive, et d'intégrer les noix et les avocats dans l'alimentation.

7 aliments à éviter si vous avez plus de 50 ans !© OnePotChefShow / YouTube

2. Légumes secs

Les légumes secs ou légumineuses sont difficilement digérés par les personnes âgées. Ils peuvent causer des éructations, des flatulences et des brûlures d'estomac. C'est pourquoi il est préférable d'abandonner les haricots. Ne conservez que les pois et les haricots verts en petites quantités. 

À LIRE AUSSI: Voici quels aliments doivent consommer les personnes souffrant d’anémie

7 aliments à éviter si vous avez plus de 50 ans !Collection of beans and lentilsAmawasri Pakdara / Shutterstock.com

3. Riz

Le riz est également à oublier à cause de sa capacité de fixation. Cependant, si vous sentez que vous le digérez bien et qu'il ne vous occasionne aucune constipation, vous pouvez continuer d'en manger en petites quantités. 

7 aliments à éviter si vous avez plus de 50 ans !Jasmine rice cooking in electric rice cookerJimmy Vong / Shutterstock.com

4. Café

Boire de grandes doses de café peut accélérer la formation des rides. Sa consommation provoque une augmentation de la sécrétion de cortisol surrénalien, une hormone du stress. Son excès dans le corps rend la peau plus fine, plus terne, et plus ridée.

7 aliments à éviter si vous avez plus de 50 ans !Coffee in bedmeesilpa sornsing / Shutterstock.com

5. Sirop de maïs riche en fructose

Lorsque vous achetez des aliments transformés, prenez garde à ce qu'ils ne contiennent pas de sirop de maïs riche en fructose. On ajoute cette substance à de nombreux produits : pain, céréales, boissons, et aromates. Ses effets négatifs sur le métabolisme peuvent entraîner une prise de poids. 

À LIRE AUSSI: 10 aliments qui soulagent la constipation mieux et plus naturellement que les laxatifs

7 aliments à éviter si vous avez plus de 50 ans !Valentina_G / Shutterstock.com

6. Glucides raffinés

Les glucides ou hydrates de carbone raffinés (farine blanche, sucre, gâteaux ou pâtes) augmentent les niveaux de sucre dans le sang, ce qui peut conduire à une production excessive d'insuline dans le corps et augmenter le risque de diabète chez les personnes d'âge mûr. 

7 aliments à éviter si vous avez plus de 50 ans !diabetes awareness, health conceptEviart / Shutterstock.com

7. Pop-corn au micro-ondes

Le pop-corn au micro-ondes peut causer des dégâts irréversibles sur la santé des seniors. Il est particulièrement néfaste pour le cerveau car il contient du diacétyle, une substance pouvant entraîner une accumulation des plaques amyloïdes favorisant le développement de la maladie d'Alzheimer.

7 aliments à éviter si vous avez plus de 50 ans !virtu studio/ Shutterstock.com

Si vous souhaitez rester en forme et vous sentir bien à un âge mûr, assurez-vous d'effectuer ces quelques ajustements dans votre régime. Êtes-vous prêt à abandonner ces aliments pour le bien de votre santé ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

À LIRE AUSSI: 10 aliments sains et riches en calories 


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.