Faut-il s'inquiéter au sujet des petites taches rouges qui apparaissent parfois sur la peau des personnes âgées ?

Santé et bien-être

January 8, 2019 17:44 By Fabiosa

Les petites taches rouges qui apparaissent sur le corps peuvent parfois donner quelques inquiétudes à certains. Bien qu'ils ne soient pas douloureux ou gênants, ces grains de beauté ont l'air pour le moins suspects. Quelle est donc la cause de leur apparition et présentent-ils un risque réel ? Essayons de répondre à ces questions ! 

Faut-il s'inquiéter au sujet des petites taches rouges qui apparaissent parfois sur la peau des personnes âgées ?suriyachan / Shutterstock.com

Ces petites lésions sont appelées angiomes séniles (ou taches rubis). Elles apparaissent la plupart du temps sur le cou, la poitrine et le dos, mais on peut parfois les remarquer à d'autres endroits. 

À LIRE AUSSI: La tache de naissance sur le visage de cette superbe jeune femme est sa fierté malgré le regard des autres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Vera Baixeras (@vfacial) on

On ne connaît toujours pas les origines des angiomes séniles, qui apparaissent généralement chez les personnes de plus de 40 ans. 

Comment traiter ces nodules

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Skin By KayLeigh (@skinbykayleigh) on

Dans la plupart des cas, ces taches ne requièrent aucun traitement. En revanche, si elles constituent un problème esthétique, il existe plusieurs moyens de s'en débarrasser :

Électrocautérisation

Cette procédure consiste à brûler l'angiome en utilisant le courant électrique fourni par une petite sonde. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Hera Spa & Permanent Makeup (@heraspaandpermanentmakeup) on

Cryochirurgie

Elle consiste à congeler les angiomes avec de l'azote liquide jusqu'à ce qu'ils soient détruits. Cette méthode relativement simple est considérée comme l'une des plus rapides pour les éliminer. 

À LIRE AUSSI: “C'est une grande partie de moi” : cette danseuse refuse de retirer la tache de naissance qui recouvre sa joue

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Labsclinic (@labsclinic) on

Chirurgie au laser

On retire les angiomes à l'aide d'un laser pulsé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Dr. Elena Moskvitina-Makarova (@macelen29) on

Quand faut-il aller voir un médecin ?

Si vous remarquez des modifications sur vos angiomes, ne reportez pas une consultation chez un spécialiste. L'apparition soudaine de taches rubis supplémentaires peut également indiquer certains problèmes de santé. Le cas échéant, le médecin sera en mesure de détecter de graves maladies telles que le cancer de la peau. Ne négligez pas votre santé et restez vigilant. 

À LIRE AUSSI: Voici le « bébé d'amour » : un adorable garçon avec une tache de naissance en forme de cœur sur le front 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.