La théorie des sept : 7 maladies dont l'origine psychosomat

La théorie des sept : 7 maladies dont l'origine psychosomatique est scientifiquement prouvée

Art de vivre et communauté

February 14, 2019 09:18 By Fabiosa

Qu'est-ce qui fait mal quand l'âme souffre ? La médecine moderne reconnaît officiellement 7 maladies causées par des émotions cachées ou des traumatismes psychologiques personnels.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Публикация от @waterescue

“Les sept de Chicago”

En 1950, l'éminent psychanalyste américain Franz Alexander a pour la première fois décrit un groupe spécifique de 7 maladies psychosomatiques.

À LIRE AUSSI: 9 signes alarmants d'une maladie coronaire sous-jacente que vous ne devriez absolument pas ignorer

Depuis la parution de son ouvrage à l'université de Chicago, ces maladies sont désormais surnommées les "Sept de Chicago", ou plus communément, les “Sept sacrées” ("Holy Seven")

7 maladies psychosomatiques et leurs causes

La nature psychosomatique de ces maladies est aujourd'hui officiellement prouvée. Quelles en sont les causes principales ?

1. Ulcère peptique

La théorie des sept : 7 maladies dont l'origine psychosomatique est scientifiquement prouvée

Cause psychologique : Une rancœur non digérée, ainsi que l'agressivité ou la colère d'une personne qui n'a reçu aucun soutien lors d'une situation donnée. 

2. Rectocolite hémorragique

La théorie des sept : 7 maladies dont l'origine psychosomatique est scientifiquement prouvée

Cause psychologique : Une personne a été offensée et elle est devenue si réservée qu'elle ne semble plus nourrir aucun espoir.

À LIRE AUSSI: Maladie vasculaire cérébrale : les 4 types principaux et quelques astuces pour diminuer les facteurs de risque

3. Neurodermite

Cause psychologique : Ce n'est pas une coïncidence si les patients atteints de cette maladie sont qualifiés d'hypersensibles. De nombreuses maladies de peau indiquent des problèmes dans la relation avec la mère, y compris le rejet ou l'attention excessive.

4. Asthme bronchique

La théorie des sept : 7 maladies dont l'origine psychosomatique est scientifiquement prouvéebubutu / Shutterstock.com

Cause psychologique : L'incapacité à inhaler indique une peur profonde de la vie. "Je n'arrive pas à bien respirer" est la phrase que les asthmatiques disent pour montrer à quel point il leur est difficile de faire quelque chose. 

5. Hypertension

La théorie des sept : 7 maladies dont l'origine psychosomatique est scientifiquement prouvéeSeasontime / Shutterstock.com

Cause psychologique : Blocage émotionnel. En règle générale, les patients souffrant d'hypertension refoulent leurs expériences, et mettent de côté leurs problèmes non résolus en les enfouissant profondément dans leur inconscient. 

6. Hyperthyroïdie

La théorie des sept : 7 maladies dont l'origine psychosomatique est scientifiquement prouvée

Cause psychologique : La glande thyroïde est un véritable bouclier pour le corps humain. Elle commence à faire des "heures supplémentaires" lorsque la situation devient menaçante et extrême. 

Les gens avec une thyroïde hypertrophiée sont généralement extrêmement responsables et deviennent matures très précocement. Leur peur inconsciente les pousse à tout contrôler. 

7. Polyarthrite rhumatoïde

La théorie des sept : 7 maladies dont l'origine psychosomatique est scientifiquement prouvéeAfrica Studio / Shutterstock.com

Cause psychologique : La plupart du temps, les gens qui souffrent de cette maladie sont très critiques à l'égard de leur environnement. Malheureusement, non seulement ils sont animés par de grands principes moraux, mais également par des stéréotypes bien enracinés dans leur esprit. 

Les insultes ravalées et une peur cachée les influencent de manière destructrice, les empêchant de pardonner, de se révéler, ou de modifier leur approche de la vie. 

Les psychosomatologues pensent que les causes de nombreuses maladies résident dans le non-dit et les émotions jamais vécues. Si vous consultez des médecins depuis des années sans résultat tangible, essayez d'aller voir un psychanalyste.

À LIRE AUSSI: Si vous présentez ces 8 symptômes, vous souffrez probablement de la maladie artérielle périphérique 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.