3 questions à poser à votre médecin lorsqu'il vous prescrit un traitement

Santé et bien-être

January 11, 2019 13:14 By Fabiosa

Nous avons généralement tendance à faire confiance aux médecins et à croire qu'ils en savent bien plus que nous. Mais connaissent-ils réellement notre corps mieux que nous ? Les médecins peuvent tout à fait commettre des erreurs, et ce risque est encore plus élevé si vous ne vous intéressez pas dans le détail aux traitements qu'ils vous prescrivent.

3 questions à poser à votre médecin lorsqu'il vous prescrit un traitementS_L / Shutterstock.com

Les principaux éléments d'une discussion avec le médecin

Pour obtenir les soins médicaux dont vous avez besoin, nous vous conseillons de prendre quelques précautions avant le rendez-vous :

  • écrivez tout ce que vous voulez dire au médecin au sujet de votre problème et de votre état de santé ;
  • apportez l'historique de votre problème ou de votre maladie lors de la consultation. Vous pouvez le noter vous-même dans un carnet ou sur une feuille de papier ; 

À LIRE AUSSI: Nettoyage du côlon ? Les points clés qui vous éviteront de terribles erreurs

3 questions à poser à votre médecin lorsqu'il vous prescrit un traitementspass / Shutterstock.com

  • dressez une liste de tous les médicaments que vous prenez en indiquant le dosage, la date à laquelle vous avez commencé à les prendre, et la fréquence ; 
  • apportez à la consultation les radios, les dossiers médicaux, et les résultats des tests dont vous disposez, vous renseignerez ainsi bien mieux votre médecin sur votre état. 

3 questions à poser à votre médecin lorsqu'il vous prescrit un traitementMinerva Studio / Shutterstock.com

N'oubliez pas : il n'y a pas lieu d'être gêné dans le cabinet du médecin ; vous devez mentionner tout ce qui vous dérange. Si vous ne comprenez pas quelque chose lorsque vous communiquez avec le médecin, n'hésitez pas à lui poser des questions.

À LIRE AUSSI: 5 signes précoces d'arthrite rhumatoïde que vous devez connaître (tous les âges sont concernés !)

3 questions que vous devez absolument poser à votre médecin lorsqu'il vous prescrit un traitement

1. Quelles sont les chances que ce traitement m'aide à aller mieux ? 

3 questions à poser à votre médecin lorsqu'il vous prescrit un traitementsfam_photo / Shutterstock.com

À titre d'exemple, un médicament pour améliorer l'état des vaisseaux sanguins n'aide pas à réduire la tension artérielle et ne diminue pas le risque de mourir d'une maladie cardiaque. C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à questionner votre praticien sur les avantages réels et les pronostics du traitement proposé. Vous pouvez également lui demander de vous fournir des statistiques sur les avantages de la méthode sélectionnée. 

2. Quelles sont les chances que le traitement me fasse du mal ?

Toute chose comporte des risques, même les traitements et les examens. Souvenez-vous : seuls les médicaments inefficaces ne présentent pas d'effets secondaires. Toutefois, les risques ne dépassent pas toujours les avantages. Par exemple, la chimiothérapie peut avoir des effets dévastateurs sur le patient, qui deviennent complètement justifiés dans le cadre de la lutte contre un cancer. 

3. Quelles sont les alternatives ? 

3 questions à poser à votre médecin lorsqu'il vous prescrit un traitementsirtravelalot / Shutterstock.com

Demandez à votre médecin s'il existe d'autres options de traitement dans votre cas, et demandez-lui pourquoi il a choisi celle-ci en particulier. 

3 questions à poser à votre médecin lorsqu'il vous prescrit un traitementwoman is talking to the doctorChinnapong / Shutterstock.com

Il est impératif d'être honnête avec votre médecin et de lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. N'oubliez pas : les malentendus ou les non-dits peuvent très bien vous coûter la vie.

À LIRE AUSSI: Choses importantes à comprendre : les différences clés entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.