5 asanas de yoga pour vous aider à atténuer l'inconfort dû aux varices

5 asanas de yoga pour vous aider à atténuer l'inconfort dû aux varices

Santé et bien-être

October 19, 2018 11:48 By Fabiosa

À notre époque, les varices sont devenues une pathologie extrêmement courante. Et si pour certains il s'agit d'un problème d'ordre purement esthétique, il peut causer chez d'autres des douleurs et une gêne considérables. Bien souvent, les varices peuvent également entraîner de graves complications.

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Elles affectent la plupart du temps les membres inférieurs du corps qui sont soumis à une pression plus grande en raison de la marche et d'un style de vie sédentaire. 

Les signes extérieurs de varices

Parmi leurs principaux symptômes, on peut citer : 

  • des veines violet foncé ou bleues ;
  • des veines tordues ou gonflées, présentant souvent des bosses ;
  • une lourdeur ou une faiblesse dans les jambes ;
  • une brûlure, des palpitations, des gonflements et des crampes dans les membres inférieurs ; 
  • une aggravation de la douleur après avoir été assis ou debout pendant un long moment ; 
  • une démangeaison autour d'une ou de plusieurs veines ;
  • un saignement provenant d'une veine variqueuse ;
  • une bosse rouge et douloureuse sur une veine ;
  • une inflammation de la peau ou des ulcères dans la région de la cheville. 

Naturellement, seul un spécialiste qualifié peut diagnostiquer ce problème de santé. N'attendez pas pour aller voir un médecin si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces signes, en particulier si cela vous occasionne une gêne quelconque.

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En marge du traitement médical de base et de la chirurgie, il existe d'autres moyens de soulager les symptômes des varices et de prévenir leur développement, que vous pouvez employer chez vous. Le yoga est l'un d'eux. Des asanas bien choisies vous aideront à réguler l'approvisionnement en sang dans les vaisseaux sanguins en mauvaise santé, à détendre les muscles ou, inversement, à les revitaliser. 

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Il faut souligner que les varices des extrémités inférieures apparaissent souvent à cause d'un blocage qui s'est produit plus haut : une stase veineuse dans le bassin et le foie. C'est pourquoi il convient d'amplifier les effets de votre routine habituelle en y ajoutant des asanas visant à réguler la circulation sanguine.

Ardha Matsyendrasana

5 asanas de yoga pour vous aider à atténuer l'inconfort dû aux varices

Asseyez-vous par terre, les jambes tendues devant vous. Pliez la jambe droite et soulevez-la, puis (à l'aide de vos mains) placez la jambe gauche sous le genou droit et faites peser l'extérieur de la fesse droite sur le talon droit. Placez la jambe droite pliée par-dessus la jambe gauche afin que le pied repose à plat sur le sol, à l'extérieur du genou gauche. 

Pivotez vers la droite aussi loin que vous le pouvez, puis sans forcer, maintenez la colonne vertébrale droite et gonflez la poitrine. Restez dans cette position pendant quelques secondes en respirant calmement, avant de retourner lentement à la position initiale et répétez l'asana du côté opposé. 

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5 asanas de yoga pour vous aider à éliminer les varices

1. Viparita Karani

5 asanas de yoga pour vous aider à atténuer l'inconfort dû aux varices

Couchez-vous sur le dos et appuyez les jambes tendues contre le mur. Soulevez le bassin au niveau désiré. Pour réaliser cette posture, vous pouvez utiliser des serviettes roulées ou des rouleaux spéciaux. S'il vous est difficile de soulever le bassin, contentez-vous de soulever vos jambes. Détendez-vous et restez dans cette position pendant 1 à 2 minutes. 

Après avoir pratiqué cette asana, nous vous conseillons de vous étendre dans la position Shavasana, "pose du cadavre". Pour ce faire, couchez-vous sur le dos, détendez vos jambes et tendez vos bras le long du corps, les paumes des mains tournées vers le haut. Il est recommandé de rester dans cette asana aussi longtemps que vous êtes restée en Viparita Karani.

2. Navasana

5 asanas de yoga pour vous aider à atténuer l'inconfort dû aux varices

Asseyez-vous sur les fessiers, pliez les genoux et posez vos pieds sur le sol. Faites un angle d'environ 60° avec votre corps tout en le gardant droit, soulevez les jambes et tendez-les au même angle. Tendez les bras de chaque côté des jambes, parallèlement au sol. Respirez régulièrement et restez dans cette position pendant 30 secondes. Augmentez progressivement la durée de cette asana. 

3. Baddha Konasana

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Asseyez-vous par terre. Serrez les pieds et amenez-les aussi près possible l'un de l'autre. Maintenez vos genoux aussi éloignés l'un de l'autre que possible. Avec le dos constamment droit, tournez vos plantes de pieds vers le haut. Restez dans cette position pendant 30 à 60 secondes. Avec le temps, augmentez la durée de cette position. 

4. Uttanasana

5 asanas de yoga pour vous aider à atténuer l'inconfort dû aux varices

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Mettez-vous debout et placez les mains sur les hanches. Inhalez, puis penchez-vous en avant tout en exhalant, pliez-vous en deux au niveau des hanches et détendez le dos. Posez vos mains sur le sol, ou si vous n'arrivez pas à toucher le sol, tenez-vous à vos tibias ou à un accessoire. Retenez votre respiration tout en maintenant cette position, puis avec une respiration complète, détendez-vous et redressez-vous lentement pour revenir à la position initiale. 

5. Virasana

5 asanas de yoga pour vous aider à atténuer l'inconfort dû aux varices

Mettez-vous à genoux, le bassin entre les jambes. Laissez vos pieds toucher les hanches. Tendez le dos sans pencher la tête vers le bas. Restez dans cette position pendant 2 à 3 minutes. 

Veuillez noter que pour obtenir l'effet voulu, vous n'avez pas besoin de réaliser les cinq asanas d'un seul coup. Il vous suffit d'en choisir une qui vous plaît, et de la pratiquer régulièrement. Nous vous recommandons particulièrement la première (Viparita Karani).

Dans les premiers stades de la maladie, la thérapie par le yoga vous aidera à retrouver la grâce de votre démarche et à vous débarrasser des crampes et de la douleur. N'hésitez pas à partager cet article utile avec vos proches ! 

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