5 signes précoces d'arthrite rhumatoïde que vous devez connaître (tous les âges sont concernés !)

L'arthrite est une maladie très gênante caractérisée par une inflammation des articulations. Ses symptômes principaux sont une douleur dans les zones enflammées et une restriction des mouvements qui s'aggrave généralement avec l'âge. Cette pathologie se décline sous plusieurs formes : rhumatoïde, réactive, purulente, infectieuse. L'arthrite rhumatoïde est assez courante de nos jours, mais les gens ne prennent pas toujours son traitement au sérieux. Aujourd'hui, nous allons parler de ses signes précoces et de ses complications potentielles. 

5 signes précoces d'arthrite rhumatoïde que vous devez connaître (tous les âges sont concernés !)Africa Studio / Shutterstock.com

Facteurs de risque

  1. Hérédité (la maladie elle-même ne se transmet pas ; elle dépend d'une sensibilité à des facteurs environnementaux qui, elle, se transmet dans les gènes). 
  2. L'âge (le risque s'accroît à mesure que l'âge augmente).
  3. Le sexe (les femmes sont plus touchées).
  4. Des blessures aux articulations.
  5. L'obésité (des kilos de pression en trop peuvent entraîner la maladie).

Qu'est-ce que l'arthrite rhumatoïde ? 

5 signes précoces d'arthrite rhumatoïde que vous devez connaître (tous les âges sont concernés !)Africa Studio / Shutterstock.com

Il s'agit d'une maladie auto-immune qui affecte les articulations. Elle se caractérise par une inflammation entraînant de graves dégâts à moins d'être traitée à temps. Une personne sur cinq qui souffre d'arthrite rhumatoïde présente des grosseurs sur la peau appelées nodules rhumatoïdes. Elles se forment au-dessus des zones articulaires sous pression telles que les coudes et les talons. 

À LIRE AUSSI: 10 exercices pour faire disparaître le gonflement, la rigidité et la douleur dans les genoux dus à l'arthrite

Signes précoces de l'arthrite rhumatoïde

5 signes précoces d'arthrite rhumatoïde que vous devez connaître (tous les âges sont concernés !)Sante77777 / Shutterstock.com

  • fatigue générale ou mal-être ;
  • bouche sèche ;
  • sécheresse, démangeaison, ou douleur oculaires ;
  • problèmes pour dormir ;
  • raideur matinale dans les articulations qui s'améliore plus tard dans la journée.

Symptômes de l'arthrite rhumatoïde

5 signes précoces d'arthrite rhumatoïde que vous devez connaître (tous les âges sont concernés !)Emily frost / Shutterstock.com

  1. Douleur, raideur, gonflements aux bras, aux poignets, aux coudes, aux épaules, aux genoux, aux chevilles, à la mâchoire et au cou. 
  2. Au moins une articulation gonflée.
  3. Gonflements symétriques dans les membres. Par exemple, lorsque les articulations de la main gauche sont enflammées, la main droite a des chances de ressentir la même chose. 
  4. Raideur matinale (qui peut durer des heures, voire la plus grande partie de la journée) qui rend tout mouvement difficile pour la partie gonflée du corps.
  5. Fatigue, perte d'appétit, perte de poids.

Complications

5 signes précoces d'arthrite rhumatoïde que vous devez connaître (tous les âges sont concernés !)

L'arthrite sévère, surtout si elle affecte les mains ou les pieds, peut rendre les tâches quotidiennes difficiles. Elle peut vous empêcher de marcher ou de vous asseoir confortablement. Dans certains cas, les articulations peuvent se tordre et se déformer. 

À LIRE AUSSI: Douleurs au genou : pourquoi cela se produit et comment faire face au problème.

5 signes précoces d'arthrite rhumatoïde que vous devez connaître (tous les âges sont concernés !)ThamKC / Shutterstock.com

Si vous remarquez des signes avant-coureurs d'arthrite, allez immédiatement consulter un médecin pour vérifier la présence de la maladie. Celle-ci ne doit pas être prise à la légère car ses complications peuvent sérieusement altérer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Prenez soin de votre santé ! 

Source: MaYoClinicWebMDHealthLine

À LIRE AUSSI: Pourquoi vos doigts ressemblent-ils à des saucisses ? 7 causes sérieuses de ce symptôme étrange


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.