7 erreurs inconscientes que les femmes commettent en matièr

7 erreurs inconscientes que les femmes commettent en matière d'hygiène intime

Santé et bien-être

February 4, 2019 13:59 By Fabiosa

L'hygiène intime est un sujet très délicat dont trop peu de gens souhaitent parler en public. Certaines femmes sont même gênées de poser des questions à leur propre médecin sur ce sujet et continuent de vivre avec leurs problèmes. Pour vous aider, nous avons donc décidé de lister ici les erreurs en matière d'hygiène intime les plus courantes !  

Les erreurs en matière d'hygiène intime

1. Vous vous lavez de la mauvaise façon

Vous devez utiliser un produit nettoyant au moins deux fois par jour. Vous pouvez n'utiliser que de l'eau pour vous nettoyer après avoir été aux toilettes. Lorsque vous le faites, dirigez le jet d'eau d'avant en arrière et essuyez-vous dans le même sens. De même, assurez-vous de faire la même chose après des rapports intimes. N'utilisez pas les produits d'hygiène intime à l'intérieur du vagin ; ils sont destinés à un usage externe. 

2. Vous portez des jeans trop serrés

Lorsque vous portez des sous-vêtements ou des pantalons trop serrés, la communauté microbienne du vagin est perturbée, ce qui contribue à activer la microflore pathogène pouvant entraîner une vaginose bactérienne et une mycose.

À LIRE AUSSI: Voici 12 signes qui prouvent que notre corps nous appelle à l'aide

3. Vos sous-vêtements sont faits avec des matériaux non naturels

Les tissus synthétiques accroissent la probabilité d'infection vaginale car leurs matériaux retiennent l'humidité. Comme nous le savons, un environnement chaud et humide est idéal pour le développement des bactéries. 

Recommandations :

  1. Optez pour des sous-vêtements en coton (ou autres tissus naturels).
  2. Changez de sous-vêtements une fois par jour, ou plus si nécessaire.
  3. Lavez-les avec un savon hypoallergénique.
  4. Remplacez chaque année vos vieux vêtements par des neufs.

4. Vous ne nettoyez pas votre coupe menstruelle

De plus en plus de femmes choisissent d'utiliser des coupes menstruelles. Malheureusement, toutes ne savent pas comment s'en occuper correctement. Il est très important d'utiliser le bon savon pour leur nettoyage.

Avec le temps, un savon à base d'huile peut détruire le silicone et un savon aromatisé peut causer des irritations. Il est donc préférable de prendre un savon doux pour peaux sensibles ou un savon pour bébé aux ingrédients naturels et sans colorant, ni parabène, ni parfum.  

À LIRE AUSSI: Ces erreurs que nous commettons tous nuisent beaucoup à notre hygiène dentaire

5. Vous conservez vos tampons dans la salle de bain

Certes, c'est un endroit très pratique pour ranger ses tampons. Cependant, n'oubliez pas qu'ils absorbent l'humidité et qu'ils se gâteront rapidement en absorbant la vapeur de votre douche. Commencez à les conserver dans un endroit sec.  

6. Vous êtes obsédée par la propreté

Votre vagin possède naturellement ses propres mécanismes de nettoyage pour prévenir les infections et le développement des micro-organismes pathogènes. N'oubliez pas que les lactobacilles sont des composants naturels de la micro-flore et qu'ils protègent votre vagin des infections en maintenant son pH à un niveau normal. Si vous lavez celui-ci trop souvent, ce système risque d'être perturbé.  

7. Vous portez un maillot de bain mouillé trop longtemps

Un maillot de bain mouillé est un terrain favorable pour les moisissures pouvant causer une infection urinaire ou une vaginite. Changez de vêtements ou de maillots de bain et mettez quelque chose de sec. 

Nous espérons que cet article vous a aidé. N'oubliez pas qu'une femme en bonne santé est une femme heureuse !

À LIRE AUSSI: Qu'est-ce que les "Soft Tampons" ? Tout ce qu'il faut savoir à propos de ce nouveau produit hygiénique 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.