Ces plaques jaunes sur les yeux : que sont-elles et comment les soigner ?

Ces plaques jaunes sur les yeux : que sont-elles et comment les soigner ?

Santé et bien-être

October 25, 2018 14:56 By Fabiosa

En atteignant l'âge mûr, certaines personnes commencent parfois à développer des dépôts de graisse sur les paupières et autour des yeux. Ce phénomène est appelé xanthome, et il correspond à une formation tumorale jaunâtre. Il s'agit d'une pathologie bénigne, sans risque pour la santé, et également indolore. C'est un problème majoritairement esthétique, et il existe aujourd'hui de nombreux moyens de s'en débarrasser. 

Ces plaques jaunes sur les yeux : que sont-elles et comment les soigner ?Nau Nau / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Fini les prises de sang : ce tatouage biosensible pour diabétique change de couleur suivant le taux de glucose

Pourquoi ces plaques apparaissent-elles sur les paupières ? 

Dans la plupart des cas, le développement d'un xanthome est causé par des niveaux élevés de cholestérol, de triglycérides, et d'autres graisses. Les gens âgés, en particulier les femmes, ont davantage de chances d'être confrontés à ce problème. En dehors d'un fort taux de "mauvais" cholestérol, une maladie du foie, en particulier la cirrhose biliaire, peut contribuer à l'apparition de ces plaques sur les paupières.  

Ces plaques jaunes sur les yeux : que sont-elles et comment les soigner ?Lightspring / Shutterstock.com

Les méthodes de traitement

Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre cette maladie : médicaments, chirurgie, et médecine traditionnelle. 

Pour s'en débarrasser, il est d'abord important de l'identifier et d'en soigner la cause. Les premières étapes incluent notamment un changement d'alimentation et, le cas échéant, la prise de médicaments (hypoglycémiants, cholérétiques). 

Ces plaques jaunes sur les yeux : que sont-elles et comment les soigner ?Douglas Olivares / Shutterstock.com

Pour choisir la meilleure manière de faire face à ces plaques, il est conseillé d'aller voir un dermatologue. 

Un xanthome peut être traité soit par la chirurgie, soit en appliquant les procédures cosmétologiques suivantes : 

  • enlèvement au laser ;
  • exposition aux radiofréquences (élimination des tissus au moyen d'une électrode-aiguille) ;
  • électrocoagulation (incision avec un scalpel et découpage de la graisse) ;
  • élimination par la cryochirurgie (à l'aide d'azote liquide).

Toutefois, il faut souligner que sans traitement préalable de la cause, une opération chirurgicale peut très bien être suivie d'une rechute, c'est pourquoi il est nécessaire de commencer avec un régime et un traitement aux médicaments. 

À LIRE AUSSI: Un transgenre a dépensé une fortune pour obtenir le corps de ses rêves, mais les choses ont quelque peu dérapé

Ces plaques jaunes sur les yeux : que sont-elles et comment les soigner ?Maxim Minaev / Shutterstock.com

Parmi les remèdes traditionnels contre le xanthome, on peut citer :

Une décoction d'aneth.

Versez de l'eau en ébullition sur une cuillerée de graines d'aneth et laissez infuser pendant 30 à 40 minutes. Drainez la décoction et buvez le volume en entier par portions égales tout au long de la journée. 

Une compresse à l'aloe vera.

Coupez une feuillle d'aloe vera dans sa largeur. Appliquez la pulpe sur la peau affectée et fixez-la avec un patch pendant 30 minutes (au maximum). Vous pouvez faire de même avec du jus d'aloe vera, en l'appliquant comme une compresse.  

Ces plaques jaunes sur les yeux : que sont-elles et comment les soigner ?POPimage / Shutterstock.com

Une décoction de mille-feuille.

Versez un verre d'eau sur 2 cuillères à café de ses feuilles séchées et laissez reposer dans une pièce sombre. Bvez 1/4 de la décoction 3 fois par jour avant les repas. 

Une décoction d'origan.

Plongez une cuillerée d'origan dans un verre d'eau ou de lait et amenez le mélange à ébullition. Laissez bouillir pendant 5 minutes, puis placez-le dans un endroit chaud. Laissez infuser pendant 12 heures. Prenez 1/3 de la tasse 3 fois par jours pendant 2 à 3 semaines. 

Ces plaques jaunes sur les yeux : que sont-elles et comment les soigner ?ARZTSAMUI / Shutterstock.com

Veuillez noter qu'avant d'utiliser ces remèdes traditionnels, vous devriez d'abord en discuter avec votre médecin, car certaines plantes médicinales pourraient vous être contre-indiquées.

Malgré le fait que le xanthome est toujours bénin et sans danger, c'est une pathologie peu élégante et pouvant donc occasionner une certaine gêne. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous débarrasser de ces plaques inesthétiques aussi vite que possible. 

À LIRE AUSSI: 10 aliments qui soulagent la constipation mieux et plus naturellement que les laxatifs


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.