Pourquoi vaut-il mieux éviter d'aller au lit avec les cheveux mouillés ?

Santé et bien-être

December 12, 2018 17:55 By Fabiosa

Les femmes mettent beaucoup d'efforts dans l'entretien de leur apparence. Elles suivent des procédures de beauté, s'informent sur les dernières innovations cosmétiques, et sont constamment à la recherche des soins parfaits pour leur peau. Cependant, l'ignorance de certaines règles peut avoir des conséquences fâcheuses. Nous savons toutes que beaucoup d'entre elles vont au lit avec les cheveux encore mouillés, par manque de temps ou simple paresse. Toutefois, des cheveux en désordre et emmêlés ne sont pas les seules raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous endormir avec les cheveux mouillés.

Pourquoi vaut-il mieux éviter d'aller au lit avec les cheveux mouillés ?puhhha / Shutterstock.com

Attention, dégâts

Les cheveux mouillés sont plus fragiles, c'est pourquoi ils peuvent s'abîmer davantage pendant que vous dormez, ce qui peut entraîner à l'avenir des problèmes encore plus graves. Certains pensent que sécher ses cheveux de cette manière est plus sain que d'utiliser un sèche-cheveux, mais c'est faux. 

À LIRE AUSSI: La brosse à cheveux la plus efficace : comment rendre ses cheveux plus épais et plus beaux

Plus de temps pour se coiffer

Pendant le sommeil, on ne contrôle pas exactement la manière dont sèchent les cheveux. Les mèches peuvent ainsi s'entremêler de toutes les façons possibles et finir en parfait sac de nœuds. Vous devez passer plus de temps à arranger vos cheveux et vous faire au minimum une coiffure simple. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Bactéries

De nombreux micro-organismes se multiplient dans les environnements humides et chauds. Dès lors, ne soyez pas surprise si vous voyez de la moisissure et des bactéries sur votre oreiller, ce qui aura des effets néfastes sur la santé et le bien-être général.  

Pellicules

L'humidité à laquelle vos cheveux sont exposés peut contribuer au développement de champignons, tandis que la quantité d'huile sur le cuir chevelu qui protège votre peau va diminuer. Cette situation risque de créer des conditions favorables à l'apparition de pellicules

À LIRE AUSSI: La meilleure coupe de cheveux pour les femmes aux cheveux fins d'après des stylistes, et quelques conseils pratiques

Acné

Étant donné qu'un environnement humide est le milieu idéal pour la prolifération des bactéries, le problème peut progresser et affecter la peau de votre visage, causant des éruptions. Plus vous oublierez de vous sécher les cheveux avant de dormir, plus vous aurez de chances d'avoir ce type de souci. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Chute des cheveux

Cela peut sembler impossible, mais ce risque est tout à fait réel ! Cela s'explique par la dermatomycose qui se développe plus facilement en milieu humide. De plus, cette maladie est contagieuse et très difficile à soigner.

Autres habitudes à éliminer

Le shampoing sec

Cette innovation cosmétique a été adoptée par un grand nombre de gens, ce qui n'est aucunement surprenant : ce produit vous permet de gagner du temps et il est un compagnon indispensable lors de longs voyages. Mais ce shampoing comporte un inconvénient majeur : ses particules collent à la peau de votre tête et entraîne une accumulation d'huile, ce qui provoque des irritations et favorise l'apparition de pellicules.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

La queue de cheval

La queue de cheval est une coiffure populaire, à la fois pour sortir, ou pour rester chez soi. Pourtant, trop tirer vos cheveux en arrière pour les attacher peut les endommager. N'en abusez pas. Optez pour cette coiffure le plus rarement possible, ou utilisez des attaches souples. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

En suivant ces principes essentiels, vous éviterez de nombreux problèmes de santé, comme de beauté.

Avez-vous déjà commis cette terrible erreur de ne pas sécher vos cheveux avant d'aller au lit ? Racontez-le-nous dans les commentaires !

À LIRE AUSSI: 5 astuces naturelles pour prendre soin de ses cheveux


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.