Une acné "gênante" : d'où viennent les boutons sur les fesses et comment s'en débarras

Une acné "gênante" : d'où viennent les boutons sur les fesses et comment s'en débarrasser sans peine

Art de vivre et communauté

August 31, 2018 14:48 By Fabiosa

L'acné est un problème de peau courant pouvant être à l'origine de beaucoup de gêne et d'anxiété. Même lorsqu'elle est localisée dans des endroits moins visibles que le visage, elle n'est jamais la bienvenue. 

solar22 / Shutterstock.com

Nous allons aujourd'hui essayer de comprendre la cause de l'apparition de boutons sur les fesses et de savoir comment s'en débarrasser chez soi. 

Les causes de l'acné sur les fesses

Une réaction allergique

Kunlanan Yarist / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Acné dans le dos : 6 conseils pour vous débarrasser de cette ennuyeuse et disgracieuse affection de la peau

Très souvent, les boutons sur le postérieur apparaissent suite à des allergies au papier toilette de couleur, aux sous-vêtements synthétiques, et aux tampons parfumés. Dans certains cas, une éruption cutanée peut être la manifestation extérieure d'une réaction de votre organisme à des médicaments tels que des antibiotiques, des vitamines du groupe B, etc. 

Un changement dans le contexte hormonal

Des anomalies dans la synthèse des hormones entraînent souvent des rougeurs diverses. Un déséquilibre hormonal peut être causé par :

  • l'obésité ;
  • une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie ;
  • la grossesse ;
  • le diabète ;
  • l'entrée dans la ménopause ;
  • des contraceptifs contenant de la progestérone ou de l'œstrogène.

À LIRE AUSSI: Vous souffrez d'acné pendant vos règles ? 5 conseils pour la soigner sans abîmer le visage

Des troubles du système digestif

Certaines infections intestinales et maladies gastro-intestinales peuvent également provoquer l'apparition de boutons sur le derrière. Dans ce cas, ils auront l'apparence d'une éruption superficielle de couleur rouge clair. Cela peut trahir les pathologies suivantes : 

  • proctite ;
  • grippe intestinale ;
  • colite ;
  • dysbiose intestinale ;
  • gastrite chronique ;
  • duodénite ;
  • maladie de Crohn ;
  • cholécystite chronique ;
  • dyskinésie biliaire ;
  • différentes formes d'occlusion intestinale.

Une hygiène médiocre

Tout d'abord, il s'agit du nettoyage des parties intimes et du lavage des draps et des sous-vêtements. Nettoyez la peau du périnée et de la région ano-rectale après chaque passage à la selle. Il faut utiliser pour cela de l'eau chaude et un produit spécial destiné à l'hygiène intime. Après le lavage, il faut faire sécher la peau à l'aide d'une serviette propre en s'essuyant de l'avant vers l'arrière. Changez de sous-vêtements quotidiennement, changez les draps tous les 3 à 4 jours. 

Comment soigner l'acné des fesses chez soi

Dans la plupart des cas, l'acné dans cette zone n'est pas de nature infectieuse et peut facilement être soignée à la maison par l'emploi d'anti-inflammatoires, d'antibactériens, et de désinfectants. Appliquez-les 1 à 2 fois par jour après le lavage des parties intimes. 

À LIRE AUSSI: Boire du jus de légumes et de fruits peut vous aider à combattre l’acné !

Les médicaments suivants peuvent être utilisés pour traiter les boutons sur les fesses : 

  • Panthénol ;
  • Pommade salicylique ;
  • Pâte salicylique-zinc ;
  • Combinaisons de pommades contenant des composants antibactériens (antibiotiques) et des hormones anti-inflammatoires locales.

Comment prévenir l'acné sur les fesses

Pour éliminer et prévenir l'acné au postérieur, vous devez passer vos habitudes en revue et faire certains ajustements dans votre style de vie. 

Une alimentation saine. Abandonnez la nourriture toxique et assurez-vous que votre alimentation contient des produits utiles comme des céréales, des fruits et des légumes. Une alimentation diététique n'est pas moins importante : il est préférable de manger à la même heure, fréquemment, et en petites portions. Cela facilite le fonctionnement normal du tube digestif, en particulier au niveau de l'écoulement de la bile.

monticello/ Shutterstock.com

L'hygiène. Procurez-vous un gel de douche hypoallergénique ou au moins du savon pour bébé sans parfum ni agents tensioactifs. Douchez-vous deux fois par jour. Après cette étape, il est conseillé d'appliquer une crème hydratante sur la peau des fesses. 

À LIRE AUSSI: Ce que signifient les boutons d'acné en fonction de leur emplacement sur le visage et comment les traiter

Grigvovan / Shutterstock.com

Sous-vêtements et habits. Optez pour des sous-vêtements en coton. Débarrassez-vous également de vos petites culottes en nylon, de vos jeans serrés et de vos leggings.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est important de trouver la cause de l'acné sur les fesses avant de démarrer un traitement. La meilleure chose à faire est d'aller consulter un professionnel. Toutefois, se plier aux règles basiques d'hygiène et d'alimentation et éviter les tissus synthétiques ne pourra jamais faire de mal ! 

À LIRE AUSSI: 4 exercices qui brûlent plus de calories que la course à pied



Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.