Vous avez pris du poids après votre mariage ? C'est normal ! Explications détaillées et

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Vous avez pris du poids après votre mariage ? C'est normal ! Explications détaillées et manières de l'éviter

Date October 25, 2018 14:39

Beaucoup de femmes (mais cela concerne également les hommes) prennent du poids lorsqu'elles sont mariées ou en concubinage à long-terme. Peut-être êtes-vous l'une d'elles. 

Quelle en est la raison ? Voici la réponse des scientifiques. 

Pourquoi prenons-nous du poids lorsque nous nous marions ? 

La science affirme que votre partenaire permanent est indirectement responsable de ce phénomène. Le changement émotionnel qui a lieu lorsque l'on tombe amoureux entraîne une modification de l'équilibre chimique du cerveau, ce qui peut affecter le poids. 

Lorsque vous commencez juste à sortir, quasiment tout ce qui vous entoure vous enthousiasme. La nouveauté accroît la libération de l'hormone de la dopamine, qui rend les gens plus actifs et aide à maintenir un poids normal (voire entraîne une perte de poids !) 

En revanche, dans une relation stable qui s'inscrit dans la durée, les gens se sentent plus détendus. Cela conduit à la production d'ocytocine, une hormone responsable du sentiment d'attachement profond. 

Adieu, le sport et les boîtes de nuit ! Coucou, mon canapé préféré ! 

La nourriture n'est-elle pas à blâmer ? 

D'autres chercheurs ont découvert que les changements d'habitudes alimentaires peuvent être un facteur déterminant dans la prise de poids lorsqu'un couple se marie ou emménage ensemble. Quelle surprise ! 

D'après une étude de l'Université de Glasgow, des nouveaux mariés prennent en moyenne entre 1,8 et 2,2 kilos dans la première année suivant le mariage. Et c'est ce que les couples qui emménagent ensemble prennent en seulement 3 mois ! 

Vous avez pris du poids après votre mariage ? C'est normal ! Explications détaillées et manières de l'éviter

À LIRE AUSSI: Une femme brûlée par jalousie au 3e degré sur 64% de son corps n'a pas le temps d’haïr son agresseur

Signalons au passage qu'après une séparation ou un divorce, beaucoup de gens perdent quelques kilos. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez nécessairement être célibataire (ou pire encore, divorcer) pour rester mince, mais plusieurs facteurs sont à considérer.  

Vous devez connaître les raisons les plus courantes qui expliquent la prise de poids chez les gens mariés, afin de mieux les éviter ! 

1. Se régler sur le mari : l'épouse commence à manger davantage

En comparaison des femmes, les hommes mangent généralement de plus grandes portions, et ils mangent plus vite. Une femme commence donc inconsciemment à se régler sur son mari, et en conséquence, elle va manger davantage ! Cela s'explique par le fait que si vous mangez plus vite, cela vous prendra plus de temps pour vous sentir rassasiée.  

2. Votre mari "sabote" votre combat contre les kilos en trop

Lorsque l'un des conjoints commence à perdre du poids, l'autre le perçoit comme une menace à leur relation.

Voici ce qu'ils pensent : 

  1. Que se passera-t-il si ma femme (mon mari) devient plus populaire auprès du sexe opposé ? 
  2. Que se passera-t-il si il/elle n'est plus attiré(e) par mon corps ? 
  3. Peut-être perd-il/elle du poids pour attirer l'attention de quelqu'un d'autre ?

En l'absence de réponse à ces questions troublantes, le partenaire commence inconsciemment à saboter vos tentatives pour perdre du poids. 

Voici quelques exemples du déroulement de ce processus : 

  1. Votre conjoint vous donne certaines tâches urgentes et très importantes exactement au moment où vous devez aller à la salle de sport. 
  2. Votre conjoint prépare un dîner particulièrement savoureux et riche en calories. 
  3. Votre partenaire organise à l'improviste une soirée romantique incluant diverses douceurs et sucreries, "oubliant" que vous faites un régime. 

Les astuces de ce style sont innombrables ! 

À LIRE AUSSI: 5 asanas de yoga pour vous aider à atténuer l'inconfort dû aux varices

3. Le chemin vers un cœur d'homme...

Une épouse dévouée essaie toujours de faire plaisir à son mari. Et comme pour beaucoup, le chemin vers le cœur d'un homme passe par son estomac, certaines femmes mariées commencent à cuisiner des tonnes de plats délicieux qui font progressivement s'accumuler la graisse autour de la taille. 

4. Dans un mariage malheureux, la nourriture compense la déception

Vous avez pris du poids après votre mariage ? C'est normal ! Explications détaillées et manières de l'éviter

Beaucoup de gens, notamment des femmes, mangent plus lorsqu'ils sont déprimés, anxieux, ou tristes. Et notamment, lorsqu'ils commencent à penser que leur partenaire a perdu tout intérêt sexuel envers eux. Au lieu d'essayer de se remettre en forme ou de parler de leurs problèmes émotionnels avec leur conjoint, ces gens se consolent en mangeant.

Naturellement, cela conduit à une prise de poids, ce qui rend la personne encore moins attirante pour son/sa partenaire, ce qui va l'amener à manger encore plus. Et le cercle vicieux est complet. 

5. Dans le mariage, on ne gaspille pas la nourriture ! 

Dans une famille, personne n'aime jeter la nourriture. Les membres d'une même famille accordent de la valeur à l'effort et ne jettent pas les restes du dîner dans la poubelle. Cela pousse généralement les gens à manger plus que de raison, et bien sûr, à grossir.

6. La confiance et le confort font grossir ! 

Lorsqu'ils se marient, les conjoints pensent (au moins inconsciemment) que c'est pour la vie. Une telle confiance nous rend progressivement de plus en plus paresseux en matière de flirt, de séduction, et de bien d'autres choses.

Par conséquent, les gens cessent de faire attention à ce qu'ils mangent : pour une mystérieuse raison, nous croyons que notre conjoint continuera à nous aimer même si nous prenons trop de poids pendant notre vie commune. Ce n'est pourtant pas toujours le cas !

Les mots de cette femme illustrent parfaitement cette idée fausse : 

Lorsque j'étais célibataire, dès que mes jeans commençaient à être serrés, je faisais un régime et de l'exercice. Une fois que je me suis mariée, j'ai simplement acheté de nouveaux jeans. 

Honnêtement, c'est votre cas aussi ? 

À LIRE AUSSI: Un transgenre a dépensé une fortune pour obtenir le corps de ses rêves, mais les choses ont quelque peu dérapé

Comment l'éviter ? 

Prendre du poids dans le mariage peut occasionner de nombreux problèmes. Tout d'abord, cela va diminuer l'estime de soi d'une personne qui n'a plus le physique qu'elle avait autrefois. De plus, le surpoids peut causer du stress ou de la dépression, affecter négativement la qualité de la vie sexuelle, et apporter bien d'autres complications. 

Vous avez pris du poids après votre mariage ? C'est normal ! Explications détaillées et manières de l'éviter

Voici ce que vous devez faire afin de ne pas grossir après votre mariage. 

1. Soutenez-vous mutuellement

Impliquer votre partenaire à vous aider à maintenir la prise de poids au minimum. Il est plus facile de contrôler votre poids à deux que lorsque l'on est seul. 

2. Mangez lentement et savourez votre repas

Éteignez la télévision et mettez de côté les gadgets pour passer plus de temps avec votre partenaire pendant le petit déjeuner ou le dîner. Mâcher consciencieusement la nourriture vous aidera à savoir à temps si vous êtes rassasié. 

3. N'oubliez pas de prendre le petit déjeuner ! 

Le petit déjeuner donne un coup de fouet au métabolisme et aide à contrôler la faim tout au long de la journée. 

4. Faites du sport avec votre partenaire

L'activité physique améliore l'état du cœur en réduisant le cholestérol et la tension artérielle. Une bonne idée : allez vous promener avec votre partenaire après le dîner ! 

5. Ne mangez pas plus

Les hommes ont généralement besoin de plus de calories que les femmes. C'est pourquoi une épouse ne doit pas essayer de manger les mêmes portions que son mari. 

6. Encouragez votre partenaire

Faites savoir plus souvent à votre conjoint toute la fierté que vous ressentez pour lui/elle. Ne soyez pas critique. 

Faire de l'exercice et adopter une alimentation saine vous aideront à rester mince quoi qu'il arrive, même une fois marié(e). Si vous avez besoin d'une motivation supplémentaire, souvenez-vous comme vous étiez énergique et séduisant(e) à l'époque de votre premier rendez-vous. Ensuite, promettez-vous mutuellement de rester de fidèles compagnons en adoptant des habitudes saines ! 

À LIRE AUSSI: 10 aliments qui soulagent la constipation mieux et plus naturellement que les laxatifs


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.