Des soucis avec votre fermeture éclair ? Voilà 4 solutions faciles pour résoudre les principaux problèmes

Astuces

November 13, 2018 12:19 By Fabiosa

Ce n'est un secret pour personne, n'importe quelle fermeture à glissière, même de la plus haute qualité, peut mal fonctionner de temps à autre. Et, en général, cela se produit au pire moment : lorsque vous vous précipitez pour vous rendre à une réunion ou pour prendre un train. Mais ne paniquez pas ! Vous pouvez vous en charger vous-même.

Des soucis avec votre fermeture éclair ? Voilà 4 solutions faciles pour résoudre les principaux problèmesWorkdom / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Une étudiante explique comment redonner vie à des baskets blanches désespérément sales, en 3 petites étapes

Voici des solutions simples que vous pouvez réaliser vous-même. Elles répondent aux quatre griefs les plus fréquemment rencontrés lorsqu'il s'agit de fermetures à glissière défectueuses.

Le curseur ne tient pas

C'est un problème assez courant. Le curseur de la fermeture à glissière vit sa propre vie et se défait aux moments les plus inopportuns, vous mettant dans une position délicate. Dans ce cas, il est préférable de remplacer le curseur.

Pour ce faire, prenez une pince, enlevez les deux butées supérieures et retirez doucement l'ancien curseur, installez et fixez-en un nouveau. Ou, à l'aide d'une pince, vous pouvez essayer d'ajuster celui qui est endommagé.

Si vous êtes dans l'urgence et n'avez pas le temps de réaliser la réparation, insérez simplement un porte-clés ou un élastique dans le curseur, et fixez-le à un bouton.

Les bandes dentelées se séparent

Un problème très récurrent que beaucoup connaissent bien. Mais ne désespérez pas, il a aussi une solution facile. Dézippez-le doucement, mais pas complètement, et essayez de réaligner les dents à la main ou à l'aide d'une pince. Inspectez soigneusement le curseur : il se peut qu'un petit fil ou un morceau de tissu soit à l'origine du problème. Frottez les dents de la fermeture à glissière avec un simple crayon, du savon ou un baume à lèvres ordinaire, puis essayez de la fermer. Si le curseur s'est desserré, il suffit de le serrer un peu avec une pince.

Des soucis avec votre fermeture éclair ? Voilà 4 solutions faciles pour résoudre les principaux problèmesYashkin Ilya / Shutterstock.com

Le curseur se bloque

C'est exactement le problème inverse, mais non moins frustrant. Soyez patient et lubrifiez la fermeture à glissière avec un crayon graphite ou un coton-tige (ou en cas d'urgence, un tampon fera l'affaire) enduit de savon liquide ou de baume à lèvres pour faciliter le glissement. Puis essayez doucement de le débloquer.

À LIRE AUSSI: 8 règles essentielles pour que le lavage n'abîme pas vos soutiens-gorge (les erreurs sont fréquentes)

Des soucis avec votre fermeture éclair ? Voilà 4 solutions faciles pour résoudre les principaux problèmesHaoka / Shutterstock.com

La tirette de la fermeture à glissière s'est cassée

Si le problème ne vient que de la languette à tirer, ce n'est pas grave. Il suffit de le remplacer par un trombone ou un porte-clés normal. Mais, si le curseur est complètement cassé, vous devrez le remplacer.

Des soucis avec votre fermeture éclair ? Voilà 4 solutions faciles pour résoudre les principaux problèmesPurino / Shutterstock.com

Avez-vous déjà eu des ennuis avec l'une de vos fermetures à glissière ? Comment avez-vous réussi à les gérer ?

À LIRE AUSSI: 5 manières de dissimuler les rayures sur les meubles en bois