8 erreurs de cuisine qui endommageront tôt ou tard votre santé de façon irréversible

ASTUCES PRATIQUES

8 erreurs de cuisine qui endommageront tôt ou tard votre santé de façon irréversible

Date July 24, 2018 09:22

Tout le monde sait que certains ustensiles de cuisine, comme par exemple une planche à découper, sont dans de nombreux cas bien plus sales que la cuvette des toilettes. Cependant, il y a d'autres choses et d'autres habitudes liées au fait de cuisiner qui peuvent être très nuisibles pour votre santé. Aujourd'hui, nous allons vous parler de erreurs courantes que nous sommes nombreux à commettre dans nos cuisines.

1. Stocker le lait au mauvais endroit

vvoe / Shutterstock.com

Tous les produits laitiers — la crème acidulée, le babeurre, le yaourt — doivent être stockés sur une étagère de votre réfrigérateur. C'est un endroit où la température est plus basse que dans la porte du réfrigérateur. Ironiquement, nous sommes nombreux à conserver les produits laitiers dans la porte et nous ne comprenons pas pourquoi ils se périment plus rapidement que prévu.

2. Manger sur le canapé

Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Beaucoup de personnes trouvent qu'il est confortable de manger son plat favori sur son canapé tout en regardant un film. Même si cela semble agréable, cette habitude peut entraîner des brûlures d'estomac chroniques. Si la position du corps n'est pas bonne, la nourriture, ainsi que le jus gastrique, retournent dans l'œsophage, causant une sensation de brûlure.

Pour prévenir cela, nous vous recommandons de rester en position verticale pendant au moins une heure après avoir mangé et de ne pas soulever de poids ni se pencher en avant.

3. Laisser refroidir la nourriture pendant longtemps avant de la mettre au réfrigérateur

from my point of view / Shutterstock.com

Nous ne vous recommandons pas de laisser de la nourriture cuisinée sur votre table ou dans votre assiette pendant plus d'une ou deux heures. À des températures de 4 à 60° C, les bactéries nocives se développent rapidement, causant de graves dommages sur votre santé et votre bien-être. La nourriture froide doit être uniquement stockée au réfrigérateur. Nous vous conseillons de la mettre dans un récipient scellé. En dehors de cela, lors de vos pique-niques, n'oubliez pas de mettre tous les aliments périssables dans un sac réfrigérant

4. Ne pas renouveler régulièrement les éponges pour faire la vaisselle

Maxal Tamor / Shutterstock.com

Les résultats d'une recherche ont prouvé que l'éponge de cuisine est la chose la plus sale de votre maison. Les liquides vaisselle contiennent une énorme quantité de bactéries pathogéniques, en particulier des salmonelles et des Escherichia coli.

Rostislav_Sedlacek / Shutterstock.com

La façon la plus efficace de vous protéger est d'humidifier votre éponge et de la mettre au micro-ondes pendant une minute après chaque utilisation. L'exposition au rayonnement électromagnétique réduit de façon significative la contamination bactérienne. Cependant, cette méthode est adaptée uniquement aux produits qui ne contiennent pas d'inserts métalliques ou en plastique. De plus, l'éponge doit être changée toutes les semaines.

5. Goûter des aliments pour savoir s'ils sont périmés

Iakov Filimonov / Shutterstock.com

Les produits ont différentes durées de péremption. Souvent, pour savoir si la nourriture est périmée ou non, nous nous basons sur l'odeur, le goût et l'apparence. Cependant, de cette manière, il est impossible de déterminer la présence de bactéries nuisibles.

Ne mettez pas votre santé en danger ; si la fraîcheur de la nourriture vous fait douter, il est préférable de la jeter. Même une petite quantité de nourriture périmée peut provoquer un grave empoisonnement.

6. Mal stocker son pain

Gamzova Olga / Shutterstock.com

Une autre erreur courante. Le pain doit être stockée dans un lieu frais et sec, de préférence au réfrigérateur. Cependant, assurez-vous qu'il soit bien emballé afin qu'il n'absorbe pas les odeurs des autres produits.

7. Nettoyer les fruits et légumes sans avoir l'intention de les manger prochainement

Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com

Après avoir placé des produits au réfrigérateur, de la moisissure peut occuper leur surface au fil du temps. C'est pour cette raison que les fruits et légumes doivent être lavés juste avant leur préparation. Les champignons sont une exception : avec leur structure poreuse, ils absorbent l'humidité à l'instar d'une éponge. Cependant, après le nettoyage, il est important de les sécher avec une serviette en papier.

8. Trop cuire les pâtes

StockphotoVideo / Shutterstock.com

Malgré le fait que la plupart des chefs recommandent vivement de préparer les pâtes de façon "al dente", beaucoup de personnes préfèrent les bouillir jusqu'à ce qu'elles deviennent molles. Cependant, les plats trop cuits ont un indice glycémique plus élevé, contribuant ainsi à un taux de glucoses plus élevé. Cela peut entraîner l'apparition de kilos en trop et avoir un impact négatif sur votre santé diabétique.

Afin de prendre soin de votre bien-être, essayez de ne pas commettre les erreurs de cuisine mentionnées dans cet article. De plus, n'oubliez pas de partager ces informations utiles avec vos proches pour vous assurer de prendre soin d'eux autant que vous prenez soin de vous.

 


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.