10 erreurs de lavage très basiques qui abîment vos vêtements et votre machine à laver

Astuces

June 21, 2019 16:22 By Fabiosa

La majorité des gens font leur lessive au moins une fois par semaine. De nos jours, ce processus semble si simple qu'on peut le comparer à la préparation du café : il suffit de jeter de la poudre de café soluble (vêtements), d'ajouter du sucre (détergent) et de remuer (appuyer sur le bouton marche). C'est ainsi que l'on obtient le plus souvent une boisson insipide. Il en va de même pour le lavage. Si vous voulez conserver un look attrayant à vos vêtements, vous avez besoin de quelque chose de plus que de simplement choisir le bon mode.

Nous avons listé pour vous les 10 erreurs les plus fréquentes qui abîment vos tenues et votre loyale machine à laver.

1. Pas une minute de repos

Il est judicieux d'enchaîner plusieurs lavage sans laisser votre machine à laver se refroidir. Cela permettra d'utiliser la chaleur du cycle précédent, ce qui réduira la consommation d'électricité.

2. Utiliser un détartrant

Vous n'utilisez que de la poudre ? Il est grand temps d'arrêter de faire cela ! L'eau calcaire est la principale cause de formation de tartre dans la machine à laver. Si vous ne voulez pas que l'appareil tombe en panne après quelques années, nettoyez-la de temps en temps avec du vinaigre.

Verser un vinaigre à 9% dans le compartiment recevant la lessive liquide et effectuer le cycle de lavage le plus long possible à la température la plus chaude possible. Lancez ensuite un "lavage rapide" pour éliminer les restes de vinaigre et de tartre.

ThamKC / Shutterstock.com

3. Zippez les vêtements  

Les fermetures éclair doivent être fermées avant le lavage, pour ne pas endommager les autres habits avec leurs dents. Mais dans le même temps, vous devez déboutonner les vêtements qui sinon risquent de se déchirer.

4. Ne frottez pas les taches

Avant de mettre les vêtements dans la machine, nous frottons les taches, parfois très intensément. A moins que vous ne vouliez trouver un trou à sa place, il vaut mieux ne pas la frotter. Prenez un morceau de tissu blanc, versez un détachant dessus et tamponnez jusqu'à ce que la mousse se forme.

Djem / Shutterstock.com

5. À la recherche de la deuxième chaussette

Avez-vous déjà perdu vos chaussettes ? Nous allons maintenant révéler le secret de leur destination. Lorsque le tambour est bien rempli, elles sont plaquées contre la paroi et glissent dans un petit espace entre le joint en caoutchouc et le tambour. Pour éviter que cela ne se produise, attachez-les ensemble ou utilisez un sac spécial pour laver les petits articles.

Washing machines do eat socks and mote

Sock mystery explained
Le mystère des chaussettes élucidé !

6. Lavez correctement les maillots de bain

Les maillots de bain et autres vêtements en élasthanne ou en spandex doivent être nettoyés uniquement à la main à l'eau froide.

7. Trop de détergent 

Si un vêtement est très sale, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la poudre. Même une petite quantité suffira à la tâche. Beaucoup de lessive signifie beaucoup de mousse, ce qui empêche un nettoyage de qualité.

Diego Cervo / Shutterstock.com

8. Balles de tennis pour la lessive

Si vous décidez de laver votre veste en duvet après l'hiver, placez deux balles de tennis avec elle dans le tambour, cela empêchera le duvet de s'agglomérer. Procédez à un bon rinçage.

9. Procurez-vous un sac pour laver les petits articles

Il est idéal pour les soutiens-gorge, les sous-vêtements, les chaussettes et les collants. Les articles ne se déformeront pas et ne resteront pas accrochés.

goh seok thuan / Shutterstock.com

10. Nettoyez la machine

N'oubliez pas de nettoyer les compartiments de détergent et d'adoucissant amovibles. Garder la porte ouverte après le lavage et laisser sécher la machine.

Ces astuces simples vous aideront à garder et vos affaires et votre machine à laver en parfait état. De plus, vous économiserez de l'argent, de l'eau et de l'énergie. Conservez ces conseils de lavage pour la prochaine fois. D'ailleurs, n'oubliez pas de partager cet article avec vos amis !

À LIRE AUSSI: 8 règles essentielles pour que le lavage n'abîme pas vos soutiens-gorge (les erreurs sont fréquentes)