Comment enlever vous-même la poussière et les miettes de votre clavier

Tout le monde connaît les endroits de la maison où les bactéries aiment le plus se cacher : les recoins humides de la salle de bains, le rebord des toilettes et l’évier de la cuisine. Nous connaissons également le danger qu’entraîne la poussière qui s'accumule sous les meubles, sur les surfaces planes et dans les autres endroits difficiles d'accès. Mais peu de gens pensent à nettoyer une chose que nous utilisons tout le temps et qui est très proche de notre visage et de nos voies respiratoires : le clavier !

Comment enlever vous-même la poussière et les miettes de votre clavier7th Son Studio / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: 6 erreurs de nettoyage que nous faisons tous à la maison

Au cours d’une expérience, on a comparé un certain nombre de bactéries et de cellules fongiques trouvées sur des objets que l’on utilise habituellement dans un bureau informatique. Il s'est avéré que le clavier affichait un chiffre impressionnant de 3 543 000 UFC (unités formant des colonies) ! À des fins de comparaison, des toilettes ne contiennent que 172 UFC.

Comment enlever vous-même la poussière et les miettes de votre clavierDenis Torkhov / Shutterstock.com

Différentes bactéries entrent tout le temps dans le clavier : des restes de nourriture (des miettes et d’autres particules), de la poussière, du papier et des liquides. Et comme les gens ne se soucient pas souvent de nettoyer le clavier, les bactéries s’installent et se développent.

Un nettoyage superficiel

Comment enlever vous-même la poussière et les miettes de votre clavierananaline / Shutterstock.com

Vous devez faire un nettoyage superficiel au moins une fois par mois (le faire plus souvent serait encore mieux). Pour ce faire, débranchez votre clavier, retournez-le et secouez-le soigneusement pour éliminer la poussière, les miettes et les autres saletés. Ensuite, vous pouvez utiliser un petit pinceau pour éliminer la saleté entre les touches. Faites-le soigneusement pour ne pas les endommager. Au fait, il existe même des aspirateurs USB spécialement conçus pour faciliter le nettoyage des claviers. Mais attention, n’utilisez que de l'air froid !

Un nettoyage en profondeur

Comment enlever vous-même la poussière et les miettes de votre clavierajt / Shutterstock.com

Vous devez nettoyer votre clavier en profondeur au moins une fois tous les trois mois. Débranchez votre clavier et démontez-le soigneusement. Attention, vous pouvez facilement endommager le plastique qui est fin. Utilisez donc des pincettes ou des pinces pour retirer délicatement les touches. Il est préférable de ne pas déplacer les touches Maj, Entrée et Espace, car elles ont été bien accrochées et un amateur pourrait les casser. Essuyez les touches que vous avez retirées avec un coton-tige légèrement imbibé d'alcool ou utilisez un couteau enveloppé dans un chiffon pour enlever la poussière, puis soufflez de l'air froid sur le clavier. Ne les mouillez pas ! Les appareils électroniques ne s’entendent pas bien avec l’humidité. Après avoir nettoyé les touches, remettez-les soigneusement en place.

À LIRE AUSSI: Un astuce très simple pour rendre à son évier un aspect impeccable et brillant

Comment enlever vous-même la poussière et les miettes de votre clavierShebeko / Shutterstock.com

Si vous avez accidentellement renversé quelque chose sur votre clavier, vous devrez le démonter et le nettoyer avec cette même méthode. Sinon, il risque de ne plus fonctionner. Une autre façon de laver les touches est de les mettre dans de l’eau et de les nettoyer à fond, puis de les sécher. Cela ne concerne que les touches, pas le clavier avec ses éléments électroniques !

Conseil utile : Avant de retirer les touches et pour pouvoir les remettre en place correctement, prenez une photo de votre clavier.

Comment enlever vous-même la poussière et les miettes de votre claviercharnsitr / Shutterstock.com

Oui, ce n’est pas une tâche très simple, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être ignorée. Pour ne pas le rendre encore plus sale, essayez de ne pas manger sur votre clavier. Et puis, de toute façon, la poussière fera son travail toute seule ! Un nettoyage régulier et approfondi assurera la longévité de votre clavier.

À LIRE AUSSI: Quelques conseils pour que la maison reste toujours propre