Combinaisons dangereuses : 6 produits de nettoyage que vous ne devez jamais essayer de mélanger

Astuces

December 13, 2018 16:50 By Fabiosa

Chaque famille est fière quand sa maison est confortable et propre. Les détergents modernes nous permettent d'éliminer la saleté sans nuire aux surfaces ni à notre peau. Cependant, nous sommes parfois curieux et, en cherchant à améliorer leurs effets, nous aimons combiner différents produits de nettoyage. Or, il ne faut pas oublier qu’on ne doit en aucun cas mélanger différents détergents sans les connaissances appropriées. Leur réaction peut non seulement endommager les surfaces, mais cela peut aussi être dangereux et causer de graves problèmes de santé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

À LIRE AUSSI: 7 idées fausses qui peuvent causer un désastre domestique au moment du nettoyage

Peroxyde d'hydrogène + vinaigre

Ce mélange est assez rare dans les produits actuels, et c'est pour une bonne raison. Cette combinaison crée de l'acide peracétique dont la concentration peut endommager la membrane muqueuse.

Déboucheur de canalisations + autres produits de nettoyage

En aucun cas, vous ne devez appliquer plusieurs produits de marques différentes en même temps pour déboucher un siphon. Leurs mélanges peuvent provoquer des émissions de chlore gazeux et même entraîner une explosion.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Eau de javel + ammoniaque

Ce mélange émet des vapeurs de chloramine, qui causent des problèmes respiratoires. De nombreux produits de nettoyage contiennent de l’eau de javel ou de l’ammoniaque. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas mélanger différents détergents.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Eau de javel + alcool

Les criminels utilisent ce mélange pour créer le fameux chloroforme. En faible concentration cela entraîne des nausées et des évanouissements, alors que des concentrations élevées peuvent provoquer des brûlures des organes internes et même la mort.

À LIRE AUSSI: Comment éliminer différentes sortes de taches sur les murs ? Voici quelques simples astuces de nettoyage

Eau de Javel + vinaigre

Ce mélange libère des vapeurs de chlore et de chloramine, qui peuvent causer des brûlures chimiques aux yeux ou aux poumons.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Les règles pour un nettoyage sans danger

Pour vous protéger, vous devez connaître quelques règles simples :

  1. Essayez d'utiliser des détergents peu nocifs ou des produits maison : soda, moutarde, jus de citron.
  2. Avant d'appliquer des produits de nettoyage, veillez à porter des gants en caoutchouc et un masque, surtout si vous travaillez avec des sprays.
  3. Lavez-vous soigneusement les mains et le visage après le nettoyage.
  4. Si le produit provoque une irritation de la peau, arrêtez immédiatement le nettoyage.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Nous espérons que nos recommandations vous aideront à garder votre maison propre et à vous protéger contre de désagréables incidents. Quel type de produits de nettoyage préférez-vous : professionnels et puissants ou ceux maison ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

À LIRE AUSSI: Les femmes de ménage d'hôtels 5 étoiles partagent leurs astuces de nettoyage


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.