Qu'est-ce que l'alimentation intuitive et comment fonctionne-t-elle ?

Astuces

September 11, 2018 11:29 By Fabiosa

L'alimentation intuitive est une approche moderne de la nutrition, basée sur les signaux envoyés par le corps (faim et satiété). Elle rejette l'idée de régime, mais certaines de ses caractéristiques peuvent aider à obtenir le poids souhaité. 

À première vue, l'alimentation nutritive vous permet de manger absolument n'importe quoi. Cependant, n'en concluez pas trop vite que vous pourrez vous gaver de beignets et de chips à longueur de journée, simplement parce que vous en aurez envie. L'essence de cette méthode est d'apprendre à reconnaître vos préférences de manière appropriée.

À LIRE AUSSI: Le syndrome du côlon irritable nécessite beaucoup plus qu'une bonne alimentation pour s'améliorer

Kylie Walls / Shutterstock.com

Par exemple, vous avez envie d'une sucrerie. Cela ne signifie pas que vous ayez besoin d'en manger une douzaine en une minute. Débarrassez-vous de cette envie grâce à du maïs ou à du brocoli, car à cet instant, votre corps souffre peut-être d'une carence en tryptophane ou en chrome. En dehors de cela, l'envie de nourriture de fast-food peut correspondre à un manque en graisses saines. Que faire dans ce cas ? Remplacez la nourriture toxique par des aliments utiles pour satisfaire votre corps en graisses naturelles : avocats, noix, huiles végétales.

Comment commencer ?

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Tout d'abord, vous devez analyser la liste de ce que vous mangez, et en proscrire tout ce qui contient un taux élevé de sucre, de sel, ou d'assaisonnements synthétiques. Tous ces aliments peuvent être remplacés par des produits utiles. Les légumes, les fruits et les céréales ont très bon goût et sont pleins d'avantages ! 

ROLAND ANCLA LEGASPI / Shutterstock.com

La règle suivante consiste à comprendre que la nourriture n'a pas pour but de donner du plaisir, mais de combler la faim. Cette nuance est aussi importante que celle entre l'appétit et la faim. La faim est le besoin de manger. L'appétit est la réaction pouvant survenir en entrant simplement dans une boulangerie garnie d'incroyables pâtisseries et de croissants tout chauds. 

À LIRE AUSSI: Tous les bienfaits des aliments en fonction de leur couleur : une alimentation colorée et pratique !

Les principes de l'alimentation intuitive

Kosoff / Shutterstock.com

  1. Pas de régimes.
  2. Capacité de reconnaître la faim et la satiété.
  3. Une alimentation adaptée.
  4. Des exercices physiques sont nécessaires si vous voulez perdre du poids (au moins 30 minutes d'activité chaque jour). 
  5. Ne transformez pas la nourriture en "récompense". Si vous assimilez les sucreries à des primes, vous commencerez à adopter le mauvais principe, manger dès qu'il y en a la possibilité. Apprenez à appréhender calmement la nourriture. 
  6. Amusez-vous avec les aliments.

j.chizhe / Shutterstock.com

Comme nous l'avons déjà mentionné, si vous souhaitez obtenir un corps mince et ferme, l'alimentation intuitive ne vous aidera que si elle est correctement organisée. De plus, n'oubliez pas de faire suffisamment attention à votre activité physique quotidienne. Elle peut consister en un simple jogging ou en exercies de gymnastique. 

popovich_vl / Shutterstock.com

Surveillez votre alimentation et prenez soin de votre silhouette, car personne ne le fera à votre place. Restez en bonne santé et soyez heureux ! 

À LIRE AUSSI: Envie de perdre du poids ? Voici 6 aliments riches en fibres à intégrer dans votre alimentation


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.