Bien prendre soin de ses fenêtres en PVC : 5 détails que les fabricants "oublient" de mentionner

Pour beaucoup de propriétaires de maison, les fenêtres en plastique sont une solution providentielle. Non seulement elles sont esthétiquement satisfaisantes, mais elles protègent de plus la maison du froid, de la chaleur, et du bruit. En gardant à l'esprit l'entretien futur de la fenêtre, il est important de bien choisir la société de fabrication. Si vous souhaitez, bien sûr, que la fenêtre dure des décennies. 

Nous allons maintenant vous citer 5 choses que beaucoup de professionnels de la fenêtre en plastique préfèrent ne pas ébruiter. 

Yuliya Evstratenko / Shutterstock.com

1. Les joints

Les joints servent à garantir que les cadres de fenêtre sont bien scellés afin d'empêcher les pertes d'énergie. Beaucoup de gens ignorent cependant que la bande en caoutchouc doit être lubrifiée à l'huile environ 2 à 3 fois par an afin qu'elle ne perde pas son élasticité. Bien sûr, les joints peuvent être remplacés de temps en temps, mais pourquoi ne pas prolonger la durée de vie de ceux d'origine ? 

À LIRE AUSSI : 3 méthodes efficaces pour se débarrasser des fourmis à sucre pour de bon

2. Les ferrures

windows installation workerBillion Photos / Shutterstock.com

Pour empêcher les ferrures de s'abîmer pendant le plus longtemps possible, assurez-vous de pouvoir ouvrir et fermer la fenêtre sans effort excessif pour pousser ou tirer. En outre, tous les joints amovibles doivent être régulièrement lubrifiés avec de l'huile de moteur afin d'éviter la corrosion et une usure prématurée. 

3. L'appui de fenêtre

Gajus / Shutterstock.com

Le rebord de fenêtre nécessite un essuyage régulier avec un chiffon humide afin d'enlever la poussière et la saleté. Avec le temps, la surface peut s'assombrir ou prendre une teinte jaunâtre à cause de l'exposition au soleil. Ne vous précipitez pas pour changer l'appui, car vous pouvez toujours le repeindre et le faire redevenir blanc comme neige. 

À LIRE AUSSI: Comment nettoyer rapidement et facilement la vieille graisse accumulée sur les ustensiles de cuisine

4. Les modes été et hiver

windows installation workerBillion Photos / Shutterstock.com

Beaucoup de fenêtres en plastique sont équipées de ferrures saisonnières. Cela signifie que le cadre est adapté à certains mécanismes de verrouillage qui vous permettent de faire passer la fenêtre du mode estival au mode hivernal. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre et trouvez le mécanisme de verrouillage. 

5. Les trous de drainage

Les fenêtres en plastique modernes sont équipées avec des trous de drainage, qui possèdent au moins deux fonctions importantes : 

  • Ils empêchent l'eau de s'accumuler sur le cadre et la vitre ;
  • ils empêchent l'apparition de givre sur la vitre. 

Toutefois, pour garantir le bon fonctionnement des trous de drainage, il est important de les débarrasser de temps à autre de leur poussière et de leur saleté. 

Comme vous pouvez le voir, prendre soin de vos fenêtres en plastique n'a rien de compliqué. Vous pouvez effectuer toutes ces actions tout en nettoyant votre fenêtre, qui en retour, restera fonctionnelle pendant de très longues années ! 

À LIRE AUSSI: Bien apprivoiser les énergies : 5 objets chargés d'énergie négative à ne pas garder chez soi


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.