Pourquoi il faut toujours ouvrir sa portière avec la main droite. Ce geste peut sauver des vies !

Astuces

December 26, 2018 12:38 By Fabiosa

La circulation routière est un environnement à haut risque dans lequel vous devez être vigilant à tout moment afin d'être certain que la situation est sous contrôle.

Même si vous êtes un conducteur expérimenté et que vous respectez sans faillir le code de la route, vous pouvez facilement vous attirer des ennuis "grâce" à quelqu'un qui ne sera pas aussi attentif que vous à la sécurité des autres.

Des conducteurs expérimentés partagent ainsi de nombreux conseils utiles pour circuler sur les routes sans problèmes. L'un d'eux concerne la meilleure manière de sortir d'une voiture garée.

À LIRE AUSSI: 6 astuces pour ne pas se faire voler sa voiture

Pendant que vous êtes stationné sur le bas-côté de la route, votre portière peut être heurtée par une voiture qui passe ou par un cycliste. Ce phénomène est surnommé par les automobilistes anglo-saxons le "dooring" (door = portière)

Souvenez-vous que dans un véhicule dont le volant se trouve à gauche, le conducteur ou le passager assis derrière lui doit ouvrir sa portière avec sa main droite, même si la main gauche se trouve plus proche de la poignée. Ainsi, vous serez obligé de pivoter la partie supérieure du corps vers la portière, ce qui vous permettra de voir si un autre véhicule approche. De cette façon, vous éviterez toute sorte d'accident. Les automobilistes appellent ce mouvement "la sortie hollandaise" car c'est un geste qui nous vient des Pays-Bas. 

À LIRE AUSSI: 10 astuces simples et efficaces pour une voiture toujours propre

Voici quelques autres conseils utiles prodigués par des conducteurs expérimentés :

  1. Si une voiture avance lentement sur la voie de droite, vous devriez également ralentir sur la voie de gauche : peut-être cette voiture laisse-t-elle passer des piétons.
  2. Si vous voyez des enfants ou des parents avec des enfants sur le côté de la route, ralentissez : le comportement des enfants est imprévisible.
  3. Trouvez un endroit isolé où vous pourrez tester vos freins d'urgence. Cela vous permettra de les voir fonctionner.
  4. Lorsque vous voyez une voiture foncer sur vous qui ne dispose pas d'assez de temps pour dépasser, penchez-vous vers la droite afin d'éviter une trajectoire dangereuse.
  5. Envisagez toujours une option de secours, notamment lorsque vous dépassez. Ne commencez le dépassement que si vous êtes certain que rien ne vous empêche de le faire. 

Nous espérons que ces conseils simples vous aideront à éviter des situations dangereuses sur la route. Soyez attentif en conduisant !

À LIRE AUSSI: Il ne faut jamais laisser de bouteilles d’eau dans la voiture pendant la canicule !