Une mère abandonne sa fille de 4 mois seule à la maison pour récupérer son aîné

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Totalement irresponsable : elle laisse sa fille de 4 mois seule à la maison pour récupérer son aîné à l'école

Date 15 octobre 2019

Tout parent ou tuteur a la responsabilité de protéger les enfants dont il ou elle a la charge, à plus forte raison s'ils sont en bas âge.

Ils ne pourront être laissés sans supervision qu'une fois en âge de se débrouiller seuls.

Totalement irresponsable : elle laisse sa fille de 4 mois seule à la maison pour récupérer son aîné à l'écoleAfrica Studio / Shutterstock.com

À quel âge peut-on laisser un enfant seul ?

Malheureusement, il n'existe dans ce cas aucune directive précise. Tout d'abord, chaque famille vit dans un contexte qui lui est propre. Ensuite, le niveau d'autonomie varie en fonction de chaque enfant.

De manière générale, cela dit, les enfants de moins de 7 ans devraient toujours rester sous la surveillance attentive d'un adulte. Et dans tous les cas, il est indiscutable qu'un bébé a besoin d'une surpervision constante.

Totalement irresponsable : elle laisse sa fille de 4 mois seule à la maison pour récupérer son aîné à l'écolesylv1rob1 / Shutterstock.com

Sur un forum internet, une femme a parlé d'une situation particulière dans une école : une des mamans d'élèves laisse sa fille de 4 mois seule à la maison pendant qu'elle va chercher son aîné à l'école, persuadée que rien n'arrivera à la fillette.

Totalement irresponsable : elle laisse sa fille de 4 mois seule à la maison pour récupérer son aîné à l'écolebaby body languagespass / Shutterstock.com

Une mère irresponsable ?

Cette mère habite probablement à proximité de l'école, peut-être même à seulement quelques pas, mais il lui faut tout de même au moins 10 minutes pour récupérer son autre enfant, s'assurer qu'il est prêt et faire le trajet de retour.

La femme du forum a confié son inquiétude face à cette situation : devrait-elle lui dire qu'elle met son bébé en danger ou ne pas se mêler de cette histoire ?

Totalement irresponsable : elle laisse sa fille de 4 mois seule à la maison pour récupérer son aîné à l'écoleAir Images / Shutterstock.com

La réponse des internautes a été unanime : on ne peut pas laisser un nourrisson seul à la maison sans supervision, et l'attitude de cette mère est extrêmement irresponsable.

@DistanceCall:

Il ne s'agit pas seulement du fait que quelque chose pourrait arriver à ce bébé pendant les 10 minutes où sa mère est absente : qu'en sera-t-il si quelque chose arrive au contraire à cette mère ? Si elle se fait renverser par une voiture, ou si elle est retardée pour une raison ou une autre ?

Totalement irresponsable : elle laisse sa fille de 4 mois seule à la maison pour récupérer son aîné à l'écolebabyJeerapong Tosa-ngad / Shutterstock.com

@Pencilcase123:

C'est de la négligence et une énorme prise de risque, et c'est illégal. Vous devriez en parler à la direction de l'école.

Totalement irresponsable : elle laisse sa fille de 4 mois seule à la maison pour récupérer son aîné à l'écolebabyGOLFX / Shutterstock.com

Quelles précautions prendre avant de laisser un enfant seul ?

Bien sûr, le contexte peut être différent pour chacun et il est impossible de tout prévoir. Cependant, si vous avez un enfant d'au moins 7 ans et que vous décidez de le laisser seul à la maison, il est indispensable de vous assurer d'abord des points suivants :

  1. Si vous avez des voisins, seront-ils en mesure de lui venir en aide en cas d'urgence ?
  2. Votre enfant est-il assez autonome ?
  3. Votre enfant connaît-il les règles de sécurité de base si une personne frappe à la porte ?
  4. Votre enfant est-il en mesure de garder son calme en cas de problème ?

Dans tous les cas, il est essentiel de garder votre enfant auprès de vous si vous avez le moindre doute quant à son autonomie ou sa sécurité. Ne prenez aucun risques inutiles, jamais !


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.