3 astuces pour nettoyer votre hotte de cuisine rapidement et sans efforts

ASTUCES PRATIQUES

Une hotte de cuisine sale et engraissée fonctionne mal, 3 astuces pour la nettoyer rapidement et sans efforts

Date December 18, 2019 10:40

Une hotte est un élément très important de la cuisine : elle permet d'éviter que toute la maison sente l'huile ou la fumée.

Tôt ou tard, cela dit, viendra le moment de la nettoyer et la maintenir en bon état. En suivant ces instructions , vous pourrez lui redonner son éclat et sa propreté d'antan en un rien de temps.

Comment bien nettoyer sa hotte

Une hotte de cuisine sale et engraissée fonctionne mal, 3 astuces pour la nettoyer rapidement et sans effortsAndrey_Popov / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Non, blanc ! Comment rendre à votre soutien-gorge sa couleur immaculée

Commencez par démonter l'entière structure de la hotte avant toute activité de nettoyage. Et surtout, n'oubliez pas de la débrancher ! Vérifiez les instructions de montage fournies avec la hotte.

Cela dit, dans la plupart des cas, les parties détachables sont toujours les mêmes : retirez les attaches de fixation et le couvercle supérieur.

Gardez à l'esprit que le tuyau de ventilation connecté à la hotte doit également être nettoyé. Certaines personnes préfèrent le changer une fois par mois, mais cela n'est pas possible pour tous les modèles.

Retirez ensuite le filtre à air, lequel devrait se détacher facilement. Bien que la base de la hotte ne soit pas détachable, vous devriez pouvoir la laver facilement depuis son point d'attache.

Voici maintenant trois méthodes pour procéder au nettoyage

Méthode n°1 : Simple

Une hotte de cuisine sale et engraissée fonctionne mal, 3 astuces pour la nettoyer rapidement et sans effortsArturs Budkevics / Shutterstock.com

  1. Tout d'abord, préparez une solution nettoyante : versez du savon liquide ou du détergent dans de l'eau, à raison de 1 volume pour 4 volumes d'eau.
  2. Laissez-y tremper les pièces de la hotte pendant 30 à 40 minutes.
  3. Versez ensuite de l'eau bouillante sur ces mêmes pièces puis, en prenant garde de ne pas vous brûler, retirez-en la saleté à l'aide d'une éponge.
  4. Laissez-les sécher puis remettez-les en place.

Méthode n°2 : Les grands moyens !

Une hotte de cuisine sale et engraissée fonctionne mal, 3 astuces pour la nettoyer rapidement et sans effortsApple_Mac / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Top 4 des accessoires de cuisine dangereux qui libèrent des toxines et 5 alternatives non toxiques

Il s'agit d'une méthode utile pour les hottes qui n'ont pas été nettoyée depuis des années.

Cela dit, sachez que les fabriquants recommandent de n'utiliser cette méthode qu'une fois ou deux car si la grille se trouve immergée trop longtemps dans la solution, cela peut avoir un effet corrosif sur le métal.

  1. Vous aurez besoin de produit nettoyant de tuyauterie, à raison de 2 à 3 sachets de poudre ou d'un demi-verre du produit liquide.
  2. Réservez un plat à four de la taille correspondante et remplissez-le d'eau bouillante.
  3. Enfilez des gants de caoutchouc et ouvrez toutes les fenêtres.
  4. Placez la grille de la hotte dans le plat et versez dessus le produit nettoyant.
  5. Répétez la même procédure avec le filtre à air et laissez-les tremper dans la mousse durant 5 à 10 minutes, avant de bien les rincer à l'eau.

Méthode n°3 : Il n'y a rien en ce monde que le produit de lessive ne puisse nettoyer

Une hotte de cuisine sale et engraissée fonctionne mal, 3 astuces pour la nettoyer rapidement et sans effortsKalabi Yau / Shutterstock.com

  1. Faites chauffer 2,5 litres d'eau dans une grande casserole.
  2. Râpez-y ensuite une demi barre de savon à lessive et dissolvez-le dans l'eau.
  3. Retirez la casserole du feu et trempez-y le filtre durant 10 à 20 minutes puis lavez la grille de la même manière.

Vous pouvez également nettoyez la base de la hotte avec la même solution et, si vous souhaitez renforcer ses effets, ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Une hotte de cuisine sale et engraissée fonctionne mal, 3 astuces pour la nettoyer rapidement et sans effortsGeorgina198 / Shutterstock.com

En appliquant correctement ces différentes méthodes, n'importe qui peut parvenir en peu de temps et un minimum d'efforts à rendre sa hotte de cuisine comme neuve.

Cela dit, n'attendez pas des années avant de le faire !

À LIRE AUSSI: 8 erreurs de cuisine qui endommageront tôt ou tard votre santé de façon irréversible


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.