Pour le meilleur et pour le pire : La bouleversante aventure

FAMILLE & ENFANTS

Pour le meilleur et pour le pire : La bouleversante aventure en photos d'un couple d’amoureux nous donne une leçon de vie

Date February 4, 2019 11:48

Les histoires d'amour ont souvent une fin heureuse. Et quand les gens disent « pour le meilleur et pour le pire », la plupart croient qu'ils n'auront pas à affronter cette dernière option. L'amour de toute une vie consiste en beaucoup plus, et c'est ce que la photographe américaine, Jennifer Giliberto, tente de nous raconter en nous montrant des histoires touchantes à travers ses photographies.

Jenna et Josh Buehler étaient un couple ordinaire d'amoureux d'Atlanta. Après s'être mariés, ils sont allés à Taiwan pour leur lune de miel, c’est à ce moment-là que Josh est soudainement devenu fatigué et qu’il a commencé à perdre la mémoire. Le couple s'est donc rendu dans un hôpital de la ville où les docteurs leur ont annoncé une terrible nouvelle : Josh avait un glioblastome, une tumeur maligne au cerveau. Malheureusement, les médecins américains ont également confirmé cette maladie.

À LIRE AUSSI: Écoutez votre corps : les médecins négligent les plaintes d'une femme enceinte, elle met au monde un bébé mort-né

Josh devait subir une opération difficile. Mais alors que l'homme était sur le point de se faire opérer, son neurochirurgien l'a présenté à Jennifer Giliberto. Auparavant, on avait également diagnostiqué à cette photographe une tumeur. Après s’être remise, elle a décidé de créer un projet photo plutôt spécial pour parler du destin des patients atteints de cancer et de leurs proches. Jenna et Josh ont accepté de partager leur histoire. Le projet a débuté immédiatement après l’opération et s'est poursuivi tout au long de l’aventure de John.

Après un été passé à voyager, j'ai eu l'occasion de me reconnecter et de passer quelques heures avec Josh et Jenna la semaine dernière et j’ai pris en photos leur vie quotidienne. L'un de ces moments a été le changement de batterie dans le système Optune de Novocure que Josh a été autorisé à porter dans le cadre de son traitement contre le GBM (glioblastome multiforme).

Après son opération, cet homme a dû suivre une chimiothérapie et a tenté de mener une vie normale. Son épouse bien-aimée est toujours restée à ses côtés. Tandis que la chimiothérapie rongeait son corps, Josh a continué à passer des appels pour le travail et à envoyer des emails. Peu à peu, il a été autorisé à faire de l'exercice. C’est alors que le couple s’est décidé à avoir un bébé.

Relations.

Quand Jenna était enceinte de 6 mois, Josh a fait une rechute.

À LIRE AUSSI: La photo d'un survivant de l'Holocauste avec son arrière-petite-fille transmet un puissant message de vie et d'amour

Elle se souvient :

J'ai dit, 'Josh, s'il te plaît, fais en sorte que je n’accouche pas seule...'

Cependant, même les meilleurs médecins n’ont pas voulu leur donner de faux espoirs.

La splendeur et la terreur de la vie.  www.thisisdocumentary.com

Une image de ma vie d’aujourd’hui avec Josh et Jenna et mon photo-documentaire en cours sur leur vie et le cancer du cerveau.

J’ai demandé à Jenna de dire ce qu’il en était pour eux aujourd’hui et voici ce qu’elle a écrit : "On a découvert une récidive du cancer du cerveau, connue sous le nom de propagation leptoméningée, le 27 juin. Nous avons consacré notre temps et nos efforts jusqu’ici à lutter et à nous préparer pour notre bébé. Josh a fait face à une fatigue physique et mentale avec un début de convulsions régulières, mais son esprit et sa détermination restent inchangés."

En septembre, durant l’accouchement, Josh était dans un lit tout près de sa femme. Il était très faible et il n’a pas réussi à se réveiller pour voir la naissance de sa fille, Reilly.

Une autre photo d'aujourd'hui et de mon travail avec Josh et Jenna. 

La naissance d'un bébé est une expérience extraordinaire, émouvante et épuisante. Ce fut un honneur d’avoir eu le droit d’assister à la naissance de leur fille. Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Josh et Jenna.

Josh est décédé paisiblement chez lui quelques semaines plus tard.

Avec [ce projet], ma fille aura l'occasion de voir le combat de son père. Elle saura à quel point ses parents s'aimaient et l’avaient désirée.

C’est avec le cœur lourd que je vous annonce que Josh Buehler est décédé hier chez lui auprès de son épouse Jenna et leur fille Reilly dans ses bras.

Il y a 20 mois, j'ai entrepris de documenter le parcours visuel d'un patient atteint d'un cancer du cerveau et de le suivre pas à pas pour illustrer l'ampleur de son expérience. Il était intéressant de voir le parcours de Josh et Jenna au fur et à mesure de son déroulement. Nous pouvions sentir, nous espérions aussi mais surtout nous avons un peu compris ce que cette aventure a été pour eux et pour beaucoup d'autres patients et leurs familles.

Ces images sont brutes, réelles, honnêtes, transparentes, émouvantes et tristes. J'espère que l'histoire de Josh et Jenna vous inspirera et vous motivera à en apprendre davantage, à en faire plus, à donner davantage et que cela vous incitera à avoir un plus grand rôle dans la communauté du cancer du cerveau.

Cette histoire peut vous briser le cœur. Mais elle montre aussi la force de l'amour. En donnant la vie à une jolie petite fille, Josh a laissé son héritage mais il a aussi redonné le sourire à Jenna. Elle pourra ainsi se souvenir de lui avec tendresse. Et c’est un cadeau qu’elle gardera avec elle pour toujours.

À LIRE AUSSI: Guide du langage corporel : comment comprendre les gestes de votre bébé ?