La célèbre peinture "La Cène" : 7 faits inconnus à propos de ce véritable chef d’œ

La célèbre peinture "La Cène" : 7 faits inconnus à propos de ce véritable chef d’œuvre

Art de vivre et communauté

January 25, 2018 11:16 By Fabiosa

Il est peu probable que vous trouviez une personne qui ne connaisse pas la célèbre peinture, La Cène, peinte par Léonard De Vinci. Il lui a fallu 3 ans pour terminer ce chef d’œuvre et cela a demandé plus de 500 ans pour l'admirer sous toutes ses coutures. C'est la peinture la plus étudiée et la plus reproduite mais, malgré cela, tous les mystères à son sujet ne sont pas encore résolus.

Spencer's Painting of the Week / YouTube

Voici des faits concernant cette célèbre image qui seront peut-être pour vous de surprenantes révélations.

1. Sa taille est impressionnante. Bien que les copies puissent varier en taille, à l'origine, la peinture fait environ 4,57 mètres sur 8,84 mètres.

2. Léonard De Vinci a terminé cette pièce en 1498 et elle a été peinte sur le mur de la salle à manger du Couvent du Monastère Santa Maria delle Grazie. La déplacer dans un musée serait un vrai défi et cela pourrait endommager la peinture. C'est pour cela qu'elle reste à Milan, en Italie.

gettyimages

3. De Vinci a peint cette œuvre en essayant une nouvelle technique que personne n'avait tentée jusque-là. La méthode de la fresque populaire de l’époque n’était pas à son goût, elle lui prenait tout son temps alors qu’il lui fallait achever son travail avant que le plâtre mouillé, la surface des peintures, ne sèche. Au lieu de cela il a utilisé sa propre méthode - la peinture a tempera - qui s'est avérée être un échec car la peinture a commencé à s’endommager avec le temps.

4. L'artiste était prudent quant au choix des modèles masculins. Il a eu du mal à trouver le modèle pour le visage du traître Judas. Finalement, il a repéré un homme reconnu coupable de ses crimes, un vrai criminel dont l'apparence est devenue l'inspiration de De Vinci.

5. Le moment capturé sur le tableau est le moment même où Jésus découvre qu'un de ses amis est un traître. Cela explique les visages en colère des apôtres et le regard confus de Jésus.

6. Il y a eu d’interminables débats à propos de la nourriture sur la table et de sa signification symbolique. Le sel renversé juste à côté du coude de Judas signifie malchance et perte. Le poisson sur la table est le premier signe du Christianisme.

7. Il y a 3 copies initiales du tableau, elles ont été réalisées par les étudiants de De Vinci. L'une d'entre elles, une copie grandeur nature, est exposée à l’Académie Royale des Arts de Londres. La deuxième se trouve dans le Musée Léonard de Vinci en Belgique, tandis que la troisième copie est à l’Église de Saint Ambrogio en Suisse. Ces 3 œuvres artistiques ont été la base des copies qui ont suivies.

La Cène attire beaucoup d'attention dans le monde entier, et il s’agit d’un énorme héritage artistique et religieux. Elle a été restaurée à plusieurs reprises après les dommages causés par le temps et les êtres. Le mur du Monastère à Milan a beaucoup souffert mais la peinture est toujours là, un vrai chef-d'œuvre et la plus mystérieuse pièce d’art de tous les temps.

À LIRE AUSSI: Les merveilles du “Street art” : 10 fresques magnifiques réalisées un peu partout dans le monde