Voici pourquoi les personnes âgées ont "une odeur" et comment résoudre le problème

Voici pourquoi les personnes âgées ont "une odeur" et comment résoudre le problème

Santé et bien-être

February 23, 2018 16:34 By Fabiosa

Nous voudrions tous rester jeunes pour toujours, mais il est impossible de revenir en arrière. Nous vieillissons tous et, pour bien vieillir, la solution est de l'accepter.

Le vieillissement provoque des changements physiques qu'il faut que nous apprenions à accepter. La modification de l'odeur corporelle est peut-être un des bouleversements les plus dérangeants.

Rido / Shutterstock.com

Alors que la douleur et la faiblesse que nous subissons en prenant de l'âge peuvent se dissimuler si l'on fait quelques efforts, la modification de notre odeur corporelle peut mettre à mal notre amour-propre.

Iakov Filimonov / Shutterstock.com

Pourquoi change-t-on d'odeur corporelle en vieillissant ?

Malheureusement, ce processus est inévitable. En raison des changements hormonaux, la peau se met à sécréter une plus grande quantité d'acides gras, qui s'oxydent et dégagent un composé chimique : le non-2-énal.

glenda / Shutterstock.com

C'est le non-2-énal qui est à l'origine de l'odeur corporelle des personnes âgées. On peut trouver cette odeur très forte dans les maisons de retraite car elle s'incruste dans le linge et les vêtements.

Viacheslav Nikolaenko / Shutterstock.com

De plus, parfois, les personnes âgées vivent seules et, si leur famille ne les aide pas beaucoup, elles se préoccupent moins de leur hygiène personnelle, et l'odeur en question devient plus tenace.

aastock / Shutterstock.com

Jusqu'à une époque récente, on considérait que ce problème n'avait aucune solution !

Cependant, des scientifiques japonais très intelligents auraient déjà trouvé la manière de le résoudre ! Ils ont inventé un désodorisant qui neutralise « l'odeur des personnes âgées ».

goodluz / Shutterstock.com

Dans ce désodorisant, ils utilisent un ingrédient naturel : l'extrait de kaki. Il s'avère que le tannin de ce fruit est efficace contre l'odeur que dégage le non-2-énal.

Igor Sirbu / Shutterstock.com

Des lignes cosmétiques comme Mirai Clinical (entreprise japonaise qui fabrique des produits de soin pour le corps et pour la peau) et Shiseido Group (fondée en 1872, cette société japonaise de cosmétiques et de produits de luxe de renommée internationale est la plus ancienne entreprise de cosmétiques au monde) fabriquent une gamme étendue de produits de douche, de savons et de lotions pour lutter contre ce problème.

Phubes Juwattana / Shutterstock.com

Pensez-vous qu'il soit acceptable d'offrir du savon contre les odeurs corporelles aux personnes âgées ?

À LIRE AUSSI: Ce maquilleur transforme les dames âgées en femmes superbes !