5 signaux d'alerte qui indiquent que vos reins ne fonctionnent pas correctement, ne les négligez surtout pas

Astuces

March 14, 2018 12:39 By Fabiosa

Le corps a sa manière d'envoyer des signaux quand certains de ses organes ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Même si vous ne sentirez probablement jamais vos reins vous démanger ou palpiter, il existe quand même d'autres moyens de savoir s'ils ont un problème.

1. Vous avez du mal à dormir

Stock-Asso / Shutterstock.com

Quand le bon fonctionnement de vos reins est contrarié, le corps ne peut plus éliminer les toxines comme il le devrait. Si vous avez un niveau élevé de toxines dans le corps, cela pourra vous causer des problèmes pour vous endormir.

Attention : L'apnée du sommeil est un des symptômes de l'insuffisance rénale chronique. Lorsque vous souffrez de cette maladie du sommeil, vous vous arrêtez régulièrement de respirer pendant que vous dormez. Ces interruptions peuvent durer de quelques secondes à une minute et elles sont en général accompagnées par de forts ronflements.

2. Vous souffrez de maux de tête et êtes fatigué

Impact Photography / Shutterstock.com

Les reins produisent une hormone que l'on appelle « l'érythropoïétine » (l'EPO) à partir de la vitamine D. L'EPO aide à produire les globules rouges et, si vous manquez de globules rouges, cela peut provoquer de la fatigue et des maux de tête.

Attention: Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale chronique peuvent également souffrir d'anémie. Si vous vous sentez fatigué et faible alors que vous dormez suffisamment longtemps, consultez votre médecin.

3. Vous avez la peau sèche et elle vous démange

Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Si vous sentez constamment que vous avez la peau sèche et qu'elle vous démange, c'est peut-être parce que vos reins ne peuvent plus conserver un bon équilibre entre les minéraux et les nutriments.

Attention: Avant de prendre un quelconque médicament contre la sécheresse de la peau, assurez-vous d'en parler à votre médecin, car certains médicaments peuvent faire encore plus de mal à vos reins.

4. Vous avez un goût métallique dans la bouche

UVgreen / Shutterstock.com

Si vos reins n'éliminent pas bien les déchets produits par votre corps, ces derniers s'accumulent dans le sang et peuvent vous laisser un goût métallique dans la bouche. Ce symptôme peut aussi être accompagné d'une perte d'appétit et d'une mauvaise haleine.

Attention: Si vous avez un goût métallique dans la bouche, cela peut être dû à d'autres factuers, comme une mauvaise santé buccale ou des allergies. Si vous résolvez le problème sous-jacent sans pour autant parvenir à vous débarrasser du goût métallique, consultez un médecin.

5. Vous avez les yeux gonflés

Aleksandra Suzi / Shutterstock.com

S'il y a des protéines dans l'urine, cela indique que les reins fonctionnent moins efficacement. Si vous souffrez de ce problème, il est possible que cela provoque des gonflements autour des yeux.

Attention: Si vous êtes certain que votre corps reçoit assez de protéines et avez quand même les yeux gonflés, consultez un médecin.

Voici d'autres signes avant-coureurs à guetter :

  • Vous vous essoufflez trop facilement ;
  • Vous avez les chevilles, les pieds et les mains gonflés ;
  • Vous avez constamment mal au dos et ces douleurs sont accompagnées de sensations nauséeuses, de vomissements, de besoins fréquents d'aller uriner d'ou une température corporelle élevée ;
  • Vous avez une tension artérielle élevée ;
  • Votre urine change : entre autres, cela peut vous donner envie d'aller uriner plus souvent, surtout la nuit, ou encore, il peut y avoir du sang dans votre urine ou elle peut avoir une apparence mousseuse.

Le plus important, c'est de toujours être à l'écoute de son corps. Avec tous ces symptômes différents, vous pouvez avoir de nombreuses maladies. La seule façon de connaître avec certitude le problème dont vous souffrez, est d'aller consulter un médecin.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.