5 exercices pour les femmes de plus de 40 ans bien plus efficaces et plus sûrs que la cou

5 exercices pour les femmes de plus de 40 ans bien plus efficaces et plus sûrs que la course à pied

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March 27, 2018 13:44 By Fabiosa

Les bienfaits de la course à pied sont connus de tous. C'est un bon entraînement cardiovasculaire qui renforce le cœur et les vaisseaux sanguins, en plus de repousser les maladies cardiaques. Vous brûlez des calories, enrichissez votre corps en oxygène, tonifiez vos muscles et augmentez votre endurance et votre force.

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Cependant, la course à pied n'est pas faite pour tout le monde ! Certaines personnes n'aiment tout simplement pas cette activité tandis que d'autres pensent qu'un jogging matinal prend trop de temps.

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Les douleurs au genou peuvent aussi être un obstacle de taille. Tous les jours, l'usure affaiblit les articulations, c'est pourquoi la sécurité devient un critère sérieux lorsque vous choisissez une activité sportive.

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Le fait de courir ne provoque pas l'arthrite en soi. Néanmoins, si vous en souffrez déjà ou que vous avez mal aux genoux, il est préférable d'éviter de courir, sauter ou escalader.

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Ces exercices surchargent vos genoux d'une pression additionnelle et peuvent causer encore plus de douleurs. Après tout, il y a d'autres façons de suivre un entraînement de cardio pour satisfaire vos besoins sportifs.

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Découvrez ci-dessous cinq options qui pourraient mieux vous convenir :

 

1. La natation

Il y a une excellente raison pour laquelle la natation est considérée comme le meilleur exercice pour les articulations ! Vous faites travailler tous vos groupes musculaires et chaque articulation de votre corps sans aucun danger. C'est un exercice sportif à faible impact qui est bon pour les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle et de maladies cardiaques.

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2. Le pilates

Développer sa souplesse devient essentielle avec l'âge. Le pilates est un exercice qui fait travailler le corps et l'esprit et qui est utilisé dans les centres de thérapie physique pour soigner les blessures. C'est une pratique sûre pour vos articulations en raison de ses mouvements doux et de sa faible intensité, même si votre corps entier travaille et brûle des calories.

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3. La danse

Si vous adorez la danse et la musique, alors cela peut être un excellent exercice de cardio pour vous ! Mettez votre chanson favorite et laissez place à votre imagination ! L'activité physique accompagnée de musique offre une puissante charge énergétique en plus de vous mettre de bonne humeur. Vous pouvez brûler des calories et tonifier votre corps tout en gérant vos propres rythme et intensité.

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4. Le vélo

Faire du vélo est un bon échauffement pour vos genoux, à une condition seulement — le pratiquer sur une route lisse ! Ne roulez pas sur des routes cahoteuses afin d'éviter d'exercer une pression additionnelle sur vos genoux. Passer du temps à l'extérieur est également bénéfique, même si les vélos stationnaires sont également une bonne option.

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5. La marche nordique

C'est une excellente pratique de marche ancienne que nous connaissons tous mais avec un ajout — des bâtons de marche (similaires aux bâtons de ski). L'avantage de la marche nordique, c'est qu'elle implique les jambes mais aussi le reste du corps, car vous appliquez une force sur les bâtons lors de chaque foulée. Cette pratique est bénéfique pour les personnes âgées, en particulier car elle améliore la capacité aérobique, la force musculaire, en plus d'être sûre pour vos genoux ! En comparaison avec la marche normale, elle fait travailler tous les muscles du corps — le centre du corps, les bras, les épaules et le dos !

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Ces cinq méthodes d'entraînement sont excellentes pour les personnes plus âgées, car elles préviennent les blessures, augmentent l'endurance et la force et améliorent le fonctionnement du système cardiovasculaire. N'oubliez pas que quand il s'agit d'entraînement cardiovasculaire, il est essentiel de prêter attention à la sécurité !


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