Voici 10 utilisations fascinantes des détergents qui n'ont aucun rapport avec la lessive

Astuces

March 20, 2018 13:06 By Fabiosa

Nous sommes nombreux à n'utiliser les détergents que pour enlever les taches de nos vêtements mais saviez-vous qu'on pouvait utiliser ces produits de beaucoup d'autres façons ? Retrouvez 10 utilisations inhabituelles dans l'article ci-dessous.

1. Se débarrasser de la moisissure

Vous pouvez éliminer la moisissure de votre carrelage de salle de bains, de vos rideaux de douche et des surfaces peintes en mélangeant des produits de blanchiment au chlore à de l'eau. Par exemple, si vous voulez nettoyer votre carrelage de salle de bains, il vous suffit de mélanger un produit de blanchiment au chlore et de l'eau à parts égales, de verser le résultat dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser sur la zone affectée. Laissez agir pendant quinze minutes puis frottez avec une brosse rigide et rincez à l'eau.

TY Lim / Shutterstock.com

2. Stériliser des objets d'occasion

Mélangez trois quarts de tasse de détergent à un peu de liquide vaisselle et à 3,78 litres d'eau. Trempez vos objets imperméables dans cette mixture. Rincez et laissez sécher au soleil.

3. Nettoyer un comptoir de cuisine

Il faut diluer une cuillère à café de détergent dans deux litres d'eau. Plongez une brosse dans cette mixture et frottez la surface concernée en formant de petits cercles. Essuyez et séchez à l'aide d'un chiffon propre.

Cassiohabib / Shutterstock.com

4. Faire étinceler la verrerie et l'argenterie

Ajoutez une cuillère à café de détergent avec du savon dans votre lave-vaisselle. Rincez bien et séchez à l'aide d'un chiffon doux.

5. Désinfecter sa maison

Mélangez une cuillère à soupe de détergent à un peu moins de 4 litres d'eau chaude. Remplissez un flacon pulvérisateur avec la solution ainsi obtenue. Vaporisez sur un essuie-tout pour nettoyer les comptoirs de cuisine, le mobilier de jardin ou tout ce qui en a besoin.

sebra / Shutterstock.com

6. Laver et désinfecter les poubelles

A l'aide d'un tuyau d'arrosage, évacuez tous les débris épars. Mélangez une tasse de détergent à un peu de liquide vaisselle et à 4 litres d'eau chaude et versez le tout dans la poubelle. Ensuite, à l'aide d'une brosse à manche long, récurez toute la saleté. Assurez-vous de nettoyer dans tous les coins. Rincez à l'eau chaude.

7. Faire durer ses fleurs plus longtemps

Ajoutez un quart de cuillère à café de détergent pour 1 litre d'eau. Grâce à ce procédé, vos fleurs resteront fraîches très longtemps.

Africa Studio / Shutterstock.com

8. Nettoyer son mobilier de jardin en plastique

Lavez avec un détergent doux mélangé à une demi-tasse de détergent et à 4 litres d'eau. Rincez et laissez sécher à l'air libre.

9. Tuer les mauvaises herbes

Si vous avez des mauvaises herbes qui poussent dans les fentes entre les dalles de votre allée, les détergents peuvent aussi résoudre ce problème-là. Versez-en un peu dans les fentes en question et laissez agir pendant deux ou trois jours. Après cela, vous n'aurez plus qu'à arracher les mauvaises herbes. Les détergents que vous aurez versés les empêcheront de revenir.

Breadmaker / Shutterstock.com

10. Éliminer la mousse et les algues

Récurez les allées en brique, en béton ou en pierre avec une mixture de trois quarts de détergent et de 4 litres d'eau. Faites attention à ne pas vaporiser de détergent sur vos plantes.

Quand vous utilisez des détergents dans la maison, faites-le avec précaution car ils sont très puissants. Cependant, leur côté positif, c'est qu'ils ne se contentent pas de nettoyer : ils désinfectent aussi.

Source : Reader's Digest


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.