10 exercices doux pour maintenir la mobilité articulaire et soulager la douleur arthritiq

ASTUCES PRATIQUES

10 exercices doux pour maintenir la mobilité articulaire et soulager la douleur arthritique

Date March 22, 2018 16:57

La vie avec des douleurs peut être pénible. La douleur articulaire provoquée par l'arthrite est l'une des plus dures, car elle affecte la mobilité et, par conséquent, elle affecte négativement notre bien-être. L'arthrose, causée par l'usure mécanique des articulations liée au vieillissement, et la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune, sont les deux causes les plus fréquentes des douleurs articulaires. Elles présentent des symptômes similaires : douleurs articulaires, raideur matinale et mobilité réduite. Dans de tels cas, faire de l’exercice est un traitement crucial.

Les avantages du sport sont :

- il garde le corps tonique ;

- il renforce les os ;

- il améliore le sommeil ;

- il améliore la mobilité ;

- il donne de l'énergie et du confort ;

- il apaise la douleur.

Si vous souffrez d'arthrite, vous pouvez trouver dans le Pilates une parfaite option. Il s'agit d'un entraînement de faible impact qui implique une variété d'exercices sûrs et efficaces pour les articulations et les os. Voici 10 exercices que vous pouvez pratiquer :
 

1. Tenez-vous sur vos genoux et vos mains, levez la jambe, pliez légèrement le genou. Reposez-le et répétez le mouvement.

Maridav / Shutterstock.com

 

2. Allongez-vous sur votre dos, en gardant vos jambes droites. Soulevez une jambe en pliant légèrement votre genou. Soulevez-la jusqu'à ce que vous ressentiez une tension dans vos muscles, puis posez-la lentement et changez de jambe.

Undrey / Shutterstock.com

 

3. Allongez-vous sur le dos et mettez vos mains derrière la tête. Soulevez le haut du corps et fléchissez les abdos. Effectuez un mouvement de bicyclette avec vos jambes.

Richard M Lee / Shutterstock.com

 

4. Levez-vous et soulevez votre jambe avec le genou plié, en essayant de toucher votre poitrine avec votre genou.

Artsplav / Shutterstock.com

 

5. Tenez-vous sur les mains et les genoux, amenez votre genou vers le menton, arrondissez votre dos, puis revenez à la position initiale.

fizkes / Shutterstock.com

 

6. LTenez-vous debout, levez les bras sur les côtés, penchez-vous et touchez votre pied droit avec votre main gauche, puis changez de côté.

Jacob Lund / Shutterstock.com

 

7. Allongez-vous sur le côté, pliez le genou et soulevez votre jambe aussi haut que possible, puis posez-la. Changez de côté.

aaltair / Shutterstock.com

 

8. Tenez-vous sur les mains et les genoux, soulevez votre jambe droite et votre bras gauche et gardez-les droits. Maintenez la position pendant 5 à 7 secondes.

fizkes / Shutterstock.com

 

9. Allongez-vous sur votre ventre, levez la jambe droite et le bras gauche. Maintenez la position pendant 5 à 7 secondes. Changez de jambe et de bras.

Visionsi / Shutterstock.com

 

# 10. Mettez les bras en l'air, pliez les coudes et verrouillez-les derrière votre tête. Étendez votre « verrou » le plus loin possible de votre cou, jusqu'à ce que vous sentiez une légère tension dans vos muscles.

Dragon Images / Shutterstock.com

 

Faire de l’exercice régulièrement procure un léger réchauffement, maintient la souplesse et réduit la douleur. Cependant, il est important d'effectuer tous les mouvements lentement et d'écouter votre corps. Chaque personne a sa propre série de mouvements qui lui permet de s'exercer sans douleur ni inconfort.


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.