15 astuces qui montrent qu’avoir du bicarbonate à la maison est incontournable

Vous avez probablement du bicarbonate de soude à la maison mais, si vous ne l'utilisez que pour faire la cuisine, alors, une grande partie de ses usages vous échappe.

En fait, les caractéristiques quasi-magiques du bicarbonate de soude sont utilisées depuis l'Ancienne Égypte. De nos jours, il y a environ trois cents façons différentes d'utiliser le bicarbonate de soude et nous allons vous décrire les quinze plus populaires. Êtes-vous prêts ?

Pour s'occuper de sa beauté et prendre soin de soi

1. Le shampooing sec

Avant toute chose, on peut utiliser le bicarbonate de soude comme produit nettoyant. Saupoudrez-en sur les racines de vos cheveux et ébouriffez-les. Le résultat est impressionnant, surtout si on se rend compte du peu que cela coûte.

Mila Supinskaya Glashchenko / Shutterstock.com

2. Pour fabriquer un rince-bouche anti-plaque dentaire

Prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez-la à un verre d'eau. Cela donne un rince-bouche économique et facile à préparer qui élimine toutes sortes d'odeurs.

3. Pour fabriquer un déodorant naturel 

Vous n'aurez plus besoin d'acheter de déodorants chimiques quand vous aurez essayé cet anti-transpirant biologique à base de bicarbonate de soude, d'huile de coco, de poudre de maranta et de vos huiles essentielles préférées. De plus, si vous avez un type de peau sensible, il est préférable d'utiliser un déodorant naturel.

iva / Shutterstock.com

4. Pour se préparer un produit de traitement de la peau 

Si vous avez de l'acné, essayez de vous préparer un masque facial à base de miel et de bicarbonate de soude. Il faut appliquer la mixture pendant quinze minutes puis rincer.

De plus, vous pouvez aussi essayer de fabriquer un exfoliant au bicarbonate de soude et l'ajouter à votre soin du visage habituel. Massez la pâte pour la faire pénétrer dans la peau et vous verrez cette dernière s'exfolier et s'adoucir.

5. Pour préparer un produit qui soulage des piqûres d'insectes

Pour réduire l'irritation cutanée, prenez du bicarbonate de soude et de l'eau, mélangez-les pour former une pâte et appliquez cette dernière sur les zones affectées de la peau.

Une propreté impeccable

1. Pour fabriquer un nettoyant universel

Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un seau d'eau chaude. Avec cette mixture, vous nettoierez le sol et passerez la serpillière plus facilement. Mettez du bicarbonate de soude sur les saletés qui ont cuit au four à micro-ondes et ajoutez de l'eau chaude dessus. Avec une brosse à poils doux, vous pourrez nettoyer votre four à micro-ondes à fond. Cette mixture vous sera aussi très utile pour nettoyer votre four ordinaire.

ThamKC / Shutterstock.com

2. Pour enlever la graisse d'un plat

Ajoutez une dose de bicarbonate de soude à votre liquide vaisselle habituel et, grâce à cette mixture, vous pourrez détacher la graisse plus facilement.

3. Pour fabriquer un désodorisant 

Paradoxalement, tous les désodorisants qui sont en vente sont pleins de produits chimiques toxiques dangereux à inhaler. Essayez plutôt de fabriquer votre propre désodorisant non-toxique : c'est l'enfance de l'art. Tout ce qu'il vous faut, c'est de l'eau distillée, des huiles essentielles et, bien sûr, du bicarbonate de soude.

Africa Studio / Shutterstock.com

4. Pour polir les meubles ou l'argenterie

Mélangez une dose d'eau à deux doses de bicarbonate de soude et frottez le résultat sur vos meubles ou sur votre argenterie avec une éponge ou un tissu propre. Vous constaterez que votre argenterie brillera d'un éclat qu'elle avait perdu depuis longtemps.

5. Pour désodoriser le réfrigérateur

Placez une boîte ouverte de bicarbonate de soude au fond du réfrigérateur pour en éliminer toutes les odeurs. Cela dit, assurez-vous de la changer régulièrement tous les deux mois.

ThamKC / Shutterstock.com

Une maison heureuse

1. Pour aider les fleurs à rester fraîches

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau du vase. Cela aidera les fleurs à rester fraîches plus longtemps.

2. Pour éliminer les odeurs d'oignons

Frottez-vous les mains avec du bicarbonate de soude et rincez-les à l'eau. Vous vous débarrasserez ainsi des odeurs d'oignon et d'ail.

Anucha Naisuntorn / Shutterstock.com

3. Pour empêcher les fourmis d'entrer

Mélangez du sel à du bicarbonate de soude, à parts égales. Saupoudrez cette mixture partout où vous voyez entrer des fourmis.

4. Pour éliminer les problèmes de gaz intestinaux

Quand vous laissez tremper vos haricots secs, saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau. Vous empêcherez les haricots de produire des gaz intestinaux et vous accélérerez la digestion.

5. Lavez les fruits et les légumes 

Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans votre évier rempli d'eau. Si vous lavez vos fruits et vos légumes dans cette solution, vous diminuerez le risque de vous faire empoisonner par les produits chimiques qu'emploient les agriculteurs.


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.

Des trucs plus intéressants