Six types de grains de beauté dangereux. Si vous en avez un, vous devriez consulter un médecin

Santé et bien-être

Le peau est le plus grand organe de notre corps mais nous la négligeons souvent et nous lui faisons même des choses qui peuvent l'endommager. Le bronzage, un régime alimentaire inapproprié et la déshydratation nous détruisent la peau et peuvent provoquer l'apparition d'une grande quantité de maladies graves, dont le cancer de la peau.

BLACKDAY / Shutterstock.com

Il s'agit d'un des types de cancer les plus courants mais, heureusement, si on le traite alors qu'il n'en est encore qu'à sa phase initiale, on peut le soigner.

Albina Glisic / Shutterstock.com

Notre peau connaît souvent des changements auxquels nous devrions prêter beaucoup d'attention. Parmi les phénomènes cutanés qu'il faudrait examiner en profondeur, on compte les grains de beauté.

Evgeniy Kalinovskiy / Shutterstock.com

Les grains de beauté « normaux » peuvent être plats ou bombés ou ils peuvent se bomber avec le temps. En général, ils ont une surface lisse. Il faut surveiller l'apparition éventuelle des signes qui sont susceptibles d'indiquer qu'un cancer de la peau est en cours de développement.

Africa Studio / Shutterstock.com

1. Les nævi dysplasiques : ce sont des grains de beauté irréguliers de couleur rouge, rose ou marron. Ils ont une forme irrégulière et une surface lisse ou bombée.

 

Stella Photography / Shutterstock.com

2. Les grains de beauté asymétriques : dans ce cas de figure, les deux côtés opposés du grain de beauté ne sont pas semblables.

Designua / Shutterstock.com

3. Les bords des grains de beauté sont irréguliers : ils peuvent être brouillés, irréguliers ou inégaux.

Designua / Shutterstock.com

4. Le grain de beauté a des couleurs variées sur toute sa surface.

Designua / Shutterstock.com

5. La taille du grain de beauté est supérieure à celle de la gomme d'un crayon.

Designua / Shutterstock.com

6. Avec le temps, le grain de beauté change de couleur ou de forme, il grossit, il devient bombé ou il démange.

Designua / Shutterstock.com

Si vous trouvez des grains de beauté qui ont les attributs irréguliers décrits ci-dessus, ne paniquez pas. Cela ne signifie pas qu'ils sont cancéreux, mais ils pourraient le devenir.

Designua / Shutterstock.com

Il est préférable de repérer les grains de beauté douteux et de les faire examiner par un dermatologue. Mieux vaut prévenir que guérir.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.