Fini la crasse ! 7 méthodes géniales et faciles pour nettoyer votre four

Astuces

April 12, 2018 13:01 By Fabiosa

Personne n'aime avoir un four sale. Et quand on sait que c'est l'endroit qui sert à faire cuire et à stocker des aliments, nous ne pouvons pas nous permettre de le laisser dans un triste état. Découvrez ci-dessous d'excellentes façons de nettoyer votre four.

Plantic / Shutterstock.com


1. Papier aluminium

FabrikaSimf / Shutterstock.com

Le papier aluminium peut être utilisé pour éviter les dépôts au fond de votre four. Posez simplement une feuille ou deux de papier aluminium sur la plaque inférieure. Ne les posez pas au tout au fond du four, car elles pourraient prendre feu. Il vous suffira alors d'enlever l'aluminium après avoir cuit quelque chose qui dégouline, comme des lasagnes ou un ragoût, pour retrouver ensuite un four propre.

2. Ammoniaque

tab62 / Shutterstock.com

Allumez votre four et préchauffez-le à 150°F (65°C), puis éteignez-le. Prenez un petit bol et versez-y 1/2 tasse d'ammoniaque. Mettez le bol sur la plaque supérieure et une casserole d'eau bouillante sur celle du bas. Fermez le four et laissez les deux ingrédients agir pendant une nuit.

tab62 / Shutterstock.com

Retirez-les le lendemain matin et aérez votre four. Mélangez quelques gouttes d'ammoniaque, un peu de liquide vaisselle et un litre d'eau bouillante. Utilisez ensuite la solution pour nettoyer votre four. Gardez à l'esprit que cette méthode ne doit pas être utilisée dans un four à gaz, sauf si les arrivées de gaz principales sont éteintes.

3. Sel

ThamKC / Shutterstock.com

Ne donnez pas à toute cette saleté la chance de s'installer. Dès qu'il y a des taches de nourriture dans votre four, versez un peu de sel dessus avant que celles-ci refroidissent et durcissent. Essuyez plus tard la tache avec un chiffon.

4. Vinaigre

focal point / Shutterstock.com

Quand la graisse commence à s'accumuler dans votre four, nettoyez-le avec un chiffon ou une éponge trempés dans du vinaigre blanc. Faites cela toutes les semaines et vous n'aurez pas à faire face à des taches tenaces.

5. Bicarbonate de soude

EKramar / Shutterstock.com

Prenez un vaporisateur d'une capacité d'un litre, et versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remplissez le reste avec de l'eau. Secouez la bouteille et vaporisez le four. Laissez agir pendant une heure (ou jusqu'à ce que la saleté coriace ramollisse). Nettoyez ensuite avec un chiffon propre.

6. Un bain

Africa Studio / Shutterstock.com

Saviez-vous que vous pouviez nettoyer les plaques et grilles de votre four dans le bain ? Vous avez simplement besoin d'une vieille serviette, d'une brosse à dents, d'une tasse de poudre nettoyante et bien entendu, de ces plaques et grilles sales. Après, direction la salle de bain. Empilez les plaques et grilles sur la serviette dans la baignoire afin d'éviter les rayures.

Africa Studio / Shutterstock.com

Remplissez votre baignoire d'eau chaude jusqu'à couvrir les étagères. Saupoudrez la poudre nettoyante, et laissez tremper toute une nuit. Le lendemain, frottez-les avec une vieille brosse à dents.

7. Citrons

Andrey_Popov / Shutterstock.com

Prenez cinq citrons, coupez-les en deux et pressez le jus das un bol de cuisson. Placez également les citrons dans le bol, et faites cuire à 250°C pendant 30 minutes. Votre four sera nettoyé grâce à la vapeur du jus de citron. Une fois la température revenue à la normale, essuyez avec un chiffon.

Suivez un de ces conseils pour profiter d'un four propre en peu de temps.

Source : RD, WikiHow, RealEstate


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.