Soyez sur vos gardes ! Cet insecte vivant dans votre jardin peut être mortel pour les ani

Soyez sur vos gardes ! Cet insecte vivant dans votre jardin peut être mortel pour les animaux de compagnie

Astuces

April 13, 2018 21:45 By Fabiosa

Certains insectes sont inoffensifs. Même s'ils vous semblent monstrueux, ils n’entrainent aucun dommage pour la santé des personnes ou des animaux domestiques.

ju_see / Shutterstock.com

Certains sont une menace pour la vie malgré leur petite taille. Il s’agit des punaises qui embrassent (les réduves). Ne soyez pas trompés par le doux surnom, elles en ont un autre - les punaises assassines. Elles ont probablement gagné ce nom en raison de leurs morsures discrètes et fatales.

Leurs morsures mortelles ont occasionné la mort de nombreux chiens au Texas. Elles auraient propagé la maladie, la trypanosomiase américaine, ou « maladie de Chagas ». Pourtant, seulement 50 % des insectes sont infectés par les parasites qui causent la maladie de Chagas.

UTHealth / YouTube

Ces insectes vivaient à l'origine en Amérique du Sud, mais aujourd’hui on en trouve de plus en plus dans les États du sud des États-Unis.

Les parasites sont propagés par les excréments des insectes, et se nourrissent généralement du sang autour de la bouche et des yeux des animaux de compagnie. Ce qui est triste, c’est qu’il est difficile de s’en prévenir, car un chien peut manger une punaise assassine simplement en jouant dans votre jardin. Les insectes vivent sous le ciment, dans les fissures des murs, dans les niches, les forêts et les poulaillers extérieurs.

Katya Shut / Shutterstock.com

Hélas, les symptômes peuvent ressembler à une simple grippe, ou la maladie peut ne montrer aucun symptôme au début. La plupart des enfants et des adultes atteints de la maladie de Chagas ne savent pas quand ils ont été infectés et vivent toute leur vie avec le parasite sans éprouver aucun symptôme.

Jarun Ontakrai / Shutterstock.com

Cependant, certaines personnes peuvent éprouver des symptômes graves et douloureux. Les premiers signes révélateurs de la maladie sont les suivants :

- Un gonflement et/ou une rougeur dans la zone d'infection de la peau :

- des démangeaisons de la peau ;

siam.pukkato / Shutterstock.com

- de la fièvre ;

- des maux de tête sévères ;

- une douleur inexplicable dans tout le corps (abdominale surtout) ;

okawa somchai / Shutterstock.com

- des ganglions lymphatiques gonflés ;

- de la fatigue ;

- des nausées, des vomissements et/ou de la diarrhée ;

- une hypertrophie du foie et/ou de la rate ;

bluebay / Shutterstock.com

- un gonflement des tissus autour de l'œil ;

- de l'arythmie ;

- des douleurs musculaires.

UTHealth / YouTube

Les piqûres des punaises assassines causent un gonflement des yeux, et même un choc anaphylactique, qui peut provoquer une asphyxie et éventuellement la mort.

Les jeunes enfants peuvent être infectés en jouant avec des pierres et des briques dans le jardin ou en étant en contact avec des animaux domestiques. S'il y a un risque de contamination, ne retardez pas votre visite chez le médecin, car attendre peut s'avérer fatal.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.