Cela peut vous sauver la vie : cette vidéo vous enseigne comment vous portez secours en cas d’étouffement

Astuces

February 6, 2019 12:28 By Fabiosa

Une probable raison pour laquelle les gens n'aiment pas manger seuls est peut-être l'espoir d'avoir, auprès d'eux, quelqu'un qui puisse les aider en cas d'étouffement.

À LIRE AUSSI: Incendie à Aubervilliers : un héros anonyme raconte comment il a "défié les flammes"

Il y a de nombreuses techniques qui nous enseignent comment aider un ami s'il s'étouffe avec sa nourriture. Mais que faire si nous nous trouvons dans cette situation dangereuse alors que nous sommes seuls et qu'il n'y a personne sur qui compter.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Jeff Rehman, qui est ambulancier paramédical, pompier et formateur en premiers secours, a partagé une vidéo où il enseigne une technique de secourisme que vous pourriez mettre en pratique si vous suffoquiez.

pixelaway / Shutterstock.com

C'est ce qu'il a appris de son entraîneur il y a de nombreuses années, lorsqu'il pratiquait la boxe. Au départ, il s'agissait de renforcer les muscles du tronc.

Antonio Guillem / Shutterstock.com

Rehman s'est rendu compte que le flux d'air expulsé du corps pendant cet exercice est si fort qu'il peut déloger des obstructions importantes dans la gorge.

Cependant, cette technique n'est pas recommandée pour les femmes enceintes puisqu'elle implique de se laisser tomber sur le ventre.

Maksim Fesenko / Shutterstock.com 

À LIRE AUSSI: "Parle-moi, bébé !" La vidéo d'un policier sauvant une fillette enfermée 12 h en pleine chaleur dans une voiture

Voici les instructions sur ce qu'il faut faire si vous vous étouffez et qu'il n'y a personne pour vous aider :

1. Mettez-vous à genoux et posez vos mains sur le sol, comme si vous vouliez vous relever.

eurobanks / Shutterstock.com

2. D'un mouvement rapide, levez les bras devant vous et laissez-vous tomber sur le ventre.

Comaniciu Dan / Shutterstock.com

Lors de l'impact de votre abdomen avec le sol, votre diaphragme pousse l'air vers le haut et vers l'extérieur en passant par votre gorge, éliminant ainsi l'obstruction.

Cette technique peut sembler un peu embarrassante à réaliser dans un lieu public. Mais plutôt que d'en faire abstraction en raison du visuel un peu "dramatique", réfléchissez à l'efficacité qu'elle peut avoir. Ce geste pourrait vous sauver la vie.

Il existe une autre technique, celle de la chaise. Vous devez trouver une chaise ou quelque chose qui vous permettra de faire des poussées abdominales. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment faire.

Partagez ces connaissances avec toutes les personnes que vous connaissez et assurez-vous de pouvoir vous aider vous-même dans une situation où votre vie serait en danger.

À LIRE AUSSI: Mamadou Gassama, le héros Malien qui a sauvé in extremis un enfant d'une chute du 4e étage