Un chien sauvé de l'hiver glacial d’une décharge turque

ASTUCES

Un chien sauvé de l'hiver glacial d’une décharge turque : 800 autres confrontés au même sort attendent des secours

Date January 29, 2019 17:53

C'est souvent un euphémisme de décrire ce que certains animaux abandonnés traversent quotidiennement. On les laisse errer et chercher de la nourriture et un abri dans les endroits les plus horribles.

Un chien sauvé de l'hiver glacial d’une décharge turque : 800 autres confrontés au même sort attendent des secoursSavvapanf Photo / Shutterstock.com  

À LIRE AUSSI: Sauvé in extremis ! Un jeune chien abandonné à la négligence d'une femme au cœur brisé

Les décharges de Turquie sont les endroits préférés de centaines de chiens sans abri qui s'y regroupent. Malgré l'état dégradé de ces "terres souillées", elles leur offrent une source de nourriture à partir des déchets qui s'y trouvent.

Cependant, au-delà de la nourriture, ces lieux abandonnés sont un piège mortel et inhospitaliers à l'arrivée de l'hiver.

Un chien sauvé de l'hiver glacial d’une décharge turque : 800 autres confrontés au même sort attendent des secoursPedro Vidal / Shutterstock.com

Un groupe de sauvetage turc Animal Sans Frontières, conscient de ce fait, a décidé d'apporter son aide et les résultats ont été extrêmement douloureux.

Lors d'une de leurs missions de sauvetage, les membres de l'équipe ont croisé un berger de Kangal, le chien de 8 ans s'appelait Kratos.

Il était dans un état vraiment épouvantable. Ses poils tombaient et il était extrêmement maigre. On pouvait voir toutes ses côtes. 

Ils l'ont trouvé blotti dans une fosse peu profonde au milieu de cet univers de déchets. Il avait l'air totalement désespéré.

Heureusement, ils ont pu l'atteindre avant que les choses n'empirent. Le pauvre chien a été recueilli par l'organisation de secours et est actuellement en convalescence.

Cependant, son histoire n'est que la pointe de l'iceberg. Il y en a des centaines d'autres chiens comme lui.

À LIRE AUSSI: Elle s'est mise en danger pour sauver un petit chien atteint d'une rare maladie de la peau. Opération réussie

La cofondatrice de Rescuers Without Borders, Crystal Carson, a révélé à Caters qu'environ 800 chiens sont confrontés à une situation similaire.

Elle a déclaré :

Kratos est seulement l'un des 800 chiens qui vivent dans la décharge de Corum, en Turquie.

Crystal a communiqué sur Facebook pour faire appel à l'aide du public et aider ces animaux. Après avoir décrit l'horrible souffrance qu'ils éprouvent et la douleur émotionnelle qui accompagne les sauveteurs ensuite, elle a ajouté :

Je plaide auprès de chaque personne qui lit ce message.... s'il vous plaît donnez si vous pouvez, et si non, s'il vous plaît partager nos messages !

Elle a également révélé qu'il en coûte entre 700 € et 1 800 € pour prendre soin d'un seul chien, un montant que l'organisation a de la difficulté à obtenir.

Pourquoi pas "à la maison" ?

Les dures conditions hivernales n'affectent pas seulement les chiens sans abri. Elle peut également toucher d'autres animaux domestiques. Si rien n'est entrepris, il s'agit d'une menace grave pour la santé de l'animal.

Voici quelques conseils de sécurité pour les animaux de compagnie par temps froid :

1. Soyez conscient de l'environnement dans lequel évoluent vos chiens.

Un chien sauvé de l'hiver glacial d’une décharge turque : 800 autres confrontés au même sort attendent des secoursSundays Photography / Shutterstock.com

2. Lorsque les conditions climatiques sont difficiles, limitez les déplacements de vos animaux à l'intérieur de la maison.

Dans des cas graves comme l'hypothermie ou d'engelures, les symptômes peuvent inclure des problèmes respiratoires, des frissons et une grande faiblesse. Dans ces circonstances, vous devez fournir à votre animal autant de chaleur que possible, à l'aide de couvertures et d'autres moyens.

Une visite chez le vétérinaire devrait suivre immédiatement.

Sauver Kratos de son horrible destin signifiait beaucoup, mais son histoire est éclipsée par celle de centaines d'autres chiens comme lui qui malheureusement n'auront pas sa chance. Il ne fait aucun doute que des efforts supplémentaires de la part de tous sont nécessaires pour mettre un terme à ce problème.

À LIRE AUSSI: Elle sauve un chien abandonné et frigorifié, sur lui cette note émouvante : "Il a besoin de quelqu'un pour l'aimer"